Prérequis et objectifs
Résultats attendus
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de maîtriser les compétences essentielles du formateur professionnel pour concevoir, animer et évaluer des formations engageantes et efficaces, en présentiel comme à distance, en utilisant des techniques pédagogiques variées et des outils digitaux adaptés, tout en favorisant une dynamique de groupe positive et en facilitant l'apprentissage des participants.
Prérequis de la formation
Connaissances de base en informatique. Avoir réalisé au moins une formation en tant que formateur en direct, en sous-traitance ou en interne.
Objectifs de la formation
- Utiliser des techniques pédagogiques variées et outils digitaux adaptés.
- Concevoir et animer des formations.
- Évaluer l'impact des formations.
Objectifs de sortie
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de maîtriser les compétences essentielles du formateur professionnel pour concevoir, animer et évaluer des formations engageantes et efficaces, en présentiel comme à distance, en utilisant des techniques pédagogiques variées et des outils digitaux adaptés, tout en favorisant une dynamique de groupe positive et en facilitant l'apprentissage des participants.
Domaines
Contenu
PARTIE 1 : S'approprier les fondamentaux de la formation
1 - Comprendre le rôle du formateur
2 - Maîtriser l'animation à partir d'un scénario pédagogique existant
3 - Intégrer les apports des neurosciences dans la formation
5 - Animer efficacement une séquence de formation
6 - Utiliser le digital pour dynamiser la formation
7 - Activité à distance
PARTIE 2 : Concevoir et animer une formation
1 - Maîtriser les étapes de la conception d'une formation
2 - Développer une action de formation de manière autonome
3 - Animer une séquence de formation .
4 - Évaluer l'efficacité de la formation
5 - Activités à distance
PARTIE 3 : Perfectionner ses techniques pédagogiques et la dynamique de groupe
1 - Identifier les éléments clés d'une animation réussie
2 - Maîtriser l'art de la prise de parole
3 - Gérer efficacement les moments cruciaux de l'animation
4 - Créer une dynamique de groupe positive
5 - Faciliter le transfert des acquis sur le terrain