Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification CLOE français langue étrangère

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Sans pré-requis. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La Certification CLOE français langue étrangère atteste la capacité d?une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :

  • Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d?un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Communiquer de façon naturelle et développer l?interaction orale
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire

Les résultats de la Certification CLOE français langue étrangère font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d?évaluation de la maîtrise d?une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l?apprentissage des langues, de leur enseignement et de l?évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A
l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

-
s’exprimer à l’écrit en améliorant ses capacités
rédactionnelles

-
s’exprimer à l’oral dans un français correct

Domaines

Domaine(s)
Français langue étrangère

Contenu

Contenu

Les bases de l’orthographe Maîtriser les bases de l’orthographeLes 50 homophones les plus fréquentsLes confusions entre les écritures /é/, /ée/, /és/, /és/, /er/, /ez/, /ais/, /ait/, /aient/Cas pratiquesRéaliser des dictées préparées ou inconnues Réaliser des courriels type
Débloquer et étoffer l’écritDébloquer l’écrit Les bases de la grammaire française Les bases de la syntaxe françaiseLes temps et les modes les plus usuels Les verbes irréguliers de la conjugaison française Etoffer l’écrit
Les constructions au subjonctif Lever la confusion entre futur et conditionnelAméliorer son lexique Cas pratique : réaliser un document écrit de plusieurs pages

Sessions