Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification Bright Language en anglais
Prérequis de la formation
Le public
concerné
Cette formation s’adresse aux professionnels, salariés et demandeurs d’emploi
dont l’activité professionnelle (actuelle ou future) requiert des
compétences en anglais à l’écrit et à l’oral (entreprises internationalisées ou
en lien avec le marché international)
Elle concerne les secteurs suivants :
- Le domaine du relationnel
- Le secteur international (informatique, bâtiment,
pharmaceutique …) - Le secteur touristique
- Le secteur
commercial ou administratif
Conditions
spécifiques et prérequis
Aucune ; accessible à tous
Votre niveau : avancé (niveau B2)
Un entretien, un questionnaire et un test de positionnement en amont de la
formation en fait partie
Diplôme
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation vous
Pouvez comprendre des textes longs et exigeants et saisir des
significations implicites. Vous pouvez vous exprimer spontanément et couramment
sans trop devoir chercher vos mots. Vous pouvez utiliser la langue de façon
efficace et souple dans votre vie sociale, professionnelle ou académique. Et
vous pouvez vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien
structurée et manifester votre contrôle des outils linguistiques
d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
(Niveau C1 – Voir le
Cadre européen commun de référence pour les langues)
Objectif détaillé par compétence
A la fin de la formation vous êtes capable de (niveau C1)
1. Compréhension
écrite : extraire et restituer des informations détaillées provenant
de textes longs et complexes (article, rapport, instructions longues et
complexes …) de la vie quotidienne et de la vie professionnelle, qu’ils soient
familiers ou non.
2. Compréhension
orale : comprendre et extraire des détails précis d’une interaction
entre locuteurs natifs et d’une intervention longue (conférences, exposés,
discours, longue discussion animée, débats, négociation …) sur des sujets
abstraits, complexes ou non familiers de la vie quotidienne et de la vie
professionnelle, Vous pouvez avoir besoin de faire confirmer quelques détails,
notamment si l’accent n’est pas familier. Vous pouvez identifier une gamme
étendue d’expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant les
changements de registre.
3. Expression écrite :
rédiger un texte long, clair et structuré (rapport, article …) en nuançant vos idées
avec un niveau adéquat de formalité ou d’informalité selon le destinataire. Le
texte est fluide et bien structuré et contient des structures grammaticales
variées et une ponctuation et une orthographe correctes. Vous utilisez un
registre de vocabulaire large vous permettant d’être précis et fluide.
4. Expression orale :
faire une présentation ou une description d’un sujet complexe de la vie
quotidienne et de la vie professionnelle (discussions, monologues, exposés,
débats …) en intégrant des arguments secondaires et en développant et en
argumentant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée.
Votre discours peut présenter l’usage d’expressions idiomatiques ainsi qu’une
syntaxe sophistiquée. Votre présentation ou description est fluide, structurée
et avec l’accent et l’intonation qui transmettent des nuances fines de sens.
5. Interaction orale : comprendre dans le détail les échanges d’une conversation sur tous
types de sujets (spécialisés, abstraits, complexes) de la vie quotidienne et de
la vie professionnelle (négociations, situation conflictuelle, interview,
instructions, discussions formelles, débats …). Vous pouvez transmettre des
informations complexes et détaillées, développer vos idées, argumenter avec
aisance, fluidité et spontanéité. Vous utilisez un vaste répertoire lexical,
des périphrases vous permettant de surmonter facilement des lacunes et les
interjections de manière adaptée.
Objectifs de sortie
Obtenir le niveau C1 Expérimenté
Domaines
Contenu
Les
essentiels de l’apprentissage
- Lire :
des sujets intéressants et actuels - Écouter
et comprendre : de longs podcasts, vidéos ou articles complexes - Écrire
et discuter - Pratiquer
: les jeux de rôles et les dialogues
Les étapes
- Être sûr
de vous-même en lisant une autre langue - La
spontanéité et l’aisance - La
correction (grammaticale) de vous-même et le plaisir de vous exprimer
Chaque étape comprend
les essentiels de l’apprentissage
Chaque session est organisée autour d’un sujet et est suivie
par des exercices et un QCM