Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Déterminer sa stratégie logistique (achat et/ou approvisionnement) selon une procédure organisée et formalisée
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de diminution de ses coûts
  • Mettre en application un plan de travail

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion budgétaire

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Discussion téléphonique préalable avec le formateur afin d'individualiser votre parcours de formation
  • Le programme de formation ci-dessous peut être aménagé sans frais supplémentaires en fonction de vos attentes

 

JOUR 1

Matin

Déterminer sa stratégie logistique

  • Élaborer sa stratégie logistique et son plan de travail
  • Définir les éléments une stratégie achats/approvisionnement en adéquation avec la finalité de diminution des coûts
  • Réaliser un audit de la segmentation stratégique du portefeuille d'achats
  • Déterminer des objectifs stratégiques
  • Déterminer les points prioritaires sur des segments stratégiques à définir 

Présenter les principes HACCP

  • La démarche
  • Les 7 principes HACCP

 

Après-midi

Construire un plan de diminution de ses coûts : la méthode et les phases du plan

  • Réaliser une segmentation de son portefeuille afin d'optimiser les coûts
  • Analyser son portefeuille pour déterminer les segments d'achats stratégiques
  • Concentrer la démarche de diminution des coûts sur les segments ciblés
  • Se fixer des objectifs de diminution des coûts
  • Déterminer les principaux facteurs pour optimiser les coûts par segments
  • Prise en main des mécanismes appropriés pour diminuer ses coûts
  • Comprendre les avantages des systèmes intégrés
  • Disposer de « boîtes à outils » personnelles
  • Déterminer les procédures internes et externes de diminution des coûts

 

JOUR 2

Matin

Élaborer une politique d'externalisation pour optimiser ses coûts

  • Déterminer les fonctions à externaliser
  • Mise en place d'une organisation appropriée pour un projet d'externalisation dans l'objectif de réduction des coûts
  • Analyse d'un cas pratique d'externalisation réussie

Établir une politique de sécurisation???????

  • Détermination des axes pertinents
  • Sécurisation des aspects financiers
  • Organiser un plan de sécurisation de l'approvisionnement et des fournisseurs
  • Les procédures de déploiement de la politique

 

Après-midi

Édicter un plan de travail en lien avec la stratégie retenue

  • Organiser l'évolution de son personnel en charge des achats/approvisionnements
  • Connaître ses exigences et attentes quant au profil de ses acheteurs
  • Faire évoluer les qualifications des acheteurs selon les besoins
  • Prendre éventuellement la décision d'externaliser la fonction Achats

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.