Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Très bonne connaissance de l'environnement informatique et la pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

Voici quatre objectifs clés du programme :
 

  • Approfondir les techniques  de sculpture et de modélisation, en se concentrant sur la création de détails complexes et l'utilisation efficace des outils numériques.
  • Développer des compétences en texturisation, pour augmenter le réalisme et la qualité visuelle des projets.
  • Appliquer les connaissances à travers des projets pratiques, en sculptant et texturisant des créatures ou personnages avec un haut niveau de détail.
  • Préparer les modèles pour l'exportation, que ce soit pour l'impression 3D ou pour l'utilisation dans d'autres logiciels, en maîtrisant les formats et les meilleures pratiques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Logiciel image synthèse

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1: Maîtrise des Outils de Sculpture et Modélisation Complexe

Matin

 

  • Exploration approfondie des brosses personnalisées et création de brosses uniques.
  • Techniques avancées pour la création de textures et détails ultra-réalistes.
  • Utilisation optimisée de ZRemesher pour des topologies complexes.
  • Pratique : Création d'un modèle avec une attention particulière à la topologie.

 

Après-midi

  • Sculpture avec les outils d'insertion Multi Mesh et NanoMesh pour des détails complexes.
  • Techniques avancées d'utilisation des ZSpheres pour des modèles organiques complexes.
  • Introduction à la création d'environnements dans ZBrush.
  • Pratique : Conception d'un environnement ou accessoire détaillé pour le modèle principal

 

Jour 2: Techniques Avancées de Texturisation, Rendu et Animation

Matin

 

  • Techniques avancées de Polypaint pour créer des textures réalistes.
  • Utilisation avancée des maps UV dans ZBrush pour une texturisation précise.
  • Création d'effets spéciaux avec les matériaux et les lumières.
  • Pratique : Application des techniques avancées sur le projet en cours.

 

Après-midi

 

  • Rendu avancé avec ZBrush pour des images photoréalistes.
  • Introduction aux bases de l'animation dans ZBrush.
  • Exportation impression 3D.
  • Récapitulatif du cours, Q&A, et présentation finale des projets.

 

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.