Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Très bonne connaissance de l'environnement informatique et la pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Voici quatre objectifs clés du programme :
- Approfondir les techniques de sculpture et de modélisation, en se concentrant sur la création de détails complexes et l'utilisation efficace des outils numériques.
- Développer des compétences en texturisation, pour augmenter le réalisme et la qualité visuelle des projets.
- Appliquer les connaissances à travers des projets pratiques, en sculptant et texturisant des créatures ou personnages avec un haut niveau de détail.
- Préparer les modèles pour l'exportation, que ce soit pour l'impression 3D ou pour l'utilisation dans d'autres logiciels, en maîtrisant les formats et les meilleures pratiques.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Logiciel image synthèse
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1: Maîtrise des Outils de Sculpture et Modélisation Complexe
Matin
- Exploration approfondie des brosses personnalisées et création de brosses uniques.
- Techniques avancées pour la création de textures et détails ultra-réalistes.
- Utilisation optimisée de ZRemesher pour des topologies complexes.
- Pratique : Création d'un modèle avec une attention particulière à la topologie.
Après-midi
- Sculpture avec les outils d'insertion Multi Mesh et NanoMesh pour des détails complexes.
- Techniques avancées d'utilisation des ZSpheres pour des modèles organiques complexes.
- Introduction à la création d'environnements dans ZBrush.
- Pratique : Conception d'un environnement ou accessoire détaillé pour le modèle principal
Jour 2: Techniques Avancées de Texturisation, Rendu et Animation
Matin
- Techniques avancées de Polypaint pour créer des textures réalistes.
- Utilisation avancée des maps UV dans ZBrush pour une texturisation précise.
- Création d'effets spéciaux avec les matériaux et les lumières.
- Pratique : Application des techniques avancées sur le projet en cours.
Après-midi
- Rendu avancé avec ZBrush pour des images photoréalistes.
- Introduction aux bases de l'animation dans ZBrush.
- Exportation impression 3D.
- Récapitulatif du cours, Q&A, et présentation finale des projets.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.