Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Toute personne intéressée par la gestion comptable des stocks d'une entreprise

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Définir la culture de la gestion des stocks sur la partie administrative.
  • Organiser physiquement un magasin de stockage de manière efficace.
  • Identifier les outils nécessaires pour analyser le fonctionnement du magasin.
  • Utiliser des indicateurs clés pour améliorer les performances du magasin.
  • Optimiser les processus de stockage pour une meilleure gestion des flux.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion stock

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 
Jour 1

 

Matin :

 

Introduction à la gestion d'un magasin de stockage

  • Importance de la gestion des stocks dans la chaîne logistique
  • Concepts de base et terminologie
  • Définir la culture de la gestion des stocks : Partie administrative

Principes de base de la gestion administrative des stocks

  • Processus et procédures administratives
  • Documentation et suivi des stocks

 

Après-midi : 

Définir la culture de la gestion des stocks : Organisation physique

  • Organisation physique d'un magasin de stockage
  • Méthodes d'entreposage et d'aménagement des espaces
  • Sécurité et ergonomie dans le stockage

 

Jour 2

 

Matin :

 

Identifier les outils pour analyser le fonctionnement du magasin

  • Outils de suivi et de gestion des stocks (logiciels, ERP, etc.)
  • Méthodes d'analyse des performances du magasin
  • Indicateurs clés de performance (KPI)

 

Après-midi

 

Améliorer le fonctionnement du magasin

  • Techniques d'optimisation des processus de stockage
  • Gestion des flux et des rotations de stock
  • Études de cas et retours d'expérience

 

FIN DE LA FORMATION

 

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.