Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Maîtriser la méthode d'audit interne du SMSST (ou système de management de la santé-sécurité au travail)
  • Mener efficacement ses audits internes ISO 45001
  • Se servir de l'audit interne santé-sécurité comme outil d'amélioration continue

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Qualité hygiène sécurité environnement

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Les exigences des référentiels

  • Les principes de l'ISO 45001
  • La norme d'audit ISO 19011 : définition et objectifs d'un audit interne
  • Auditeurs et audités : rôles et responsabilités
  • Les différentes étapes de l'audit
  • Planning d'audits : programmer et déclencher l'audit

Préparation de l'audit

  • Désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?
  • Établissement du périmètre et du champ de l'audit

Après-midi

Préparation de l'audit

  • Collecte et analyse des documents
  • Préparation du plan d'audit
  • Préparation des questionnaires spécifiques et des documents d'aide à l'audit

Comment mener l'audit interne santé-sécurité ?

  • Animation de la réunion d'ouverture
  • Les documents à rechercher
  • Organiser son recueil de preuves
  • Les personnes à interroger et les questions à poser
  • Identification des écarts

 

JOUR 2

Matin

Auditeurs et audités : les comportements à adopter pour être efficace

  • Une bonne communication sur son rôle et sa mission
  • Étendre sa capacité d'écoute
  • Privilégier la coopération par ses attitudes
  • Adapter son langage à ses interlocuteurs : les réactions à adopter face à des comportements de rétention d'informations, de méfiance, de diversions
  • Comment prévenir et résoudre les conflits ?

Après-midi

L'audit interne, une source d'amélioration continue

  • Savoir mesurer et formaliser les écarts
  • Comment faire un rapport d'audit (contenu, rédaction, enregistrement, diffusion) ?
  • Définition et planification des actions correctives
  • Suivi de la mise en œuvre des actions correctives
  • Revoir sa méthode d'audit interne : suivre les indicateurs, mesurer la satisfaction et exploiter les retours d'expériences

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.