Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Concevoir une expérience d'intégration positive, inscrite dans la politique RH de l'entreprise
  • Piloter le parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs, de l'accueil à l'évaluation
  • Relier le dispositif d'intégration à la GPEC

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Représentation personnel

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Co-constuire un dispositif d'intégration efficace

  • Les enjeux de l'intégration : coûts de recrutement, image employeur, fidélisation…
  • Distinguer le Onboarding individuel et collectif
  • Les 3 dimensions de l'intégration : structure, poste de travail, équipe et management
  • Cadrer la démarche : enjeux, objectifs, acteurs, moyens
  • Préparer en amont les acteurs de l'intégration : RH, logistique, manager, mentor…

Après-midi

Débuter l'intégration : Onboarding

  • Soigner l'accueil : les aspects humains et logistiques
  • Le kit d'intégration : livret, appli, clés, documents…
  • Faire connaître l'environnement humain : manager, équipe, référents...
  • L'immersion : missions, objectifs

 

JOUR 2

Matin

Suivre la période d'intégration

  • Suivre et évaluer les jalons définis : internes et légaux (période d'essai)
  • Echanger, partager le feedback, alerter, accompagner
  • Les outils de suivi : workflow, check lists

Évaluer et clôturer la période d'intégration

  • Évaluer de manière factuelle les réalisations : outils et indicateurs
  • Donner un feedback au nouveau collègue : performances, façon dont il est perçu
  • Définir un plan de développement des compétences
  • Fixer de nouveaux objectifs de performance
  • Mener un entretien jalon ou de validation de période d'essai
  • Mener une « exit interview » en cas de départ précoce du nouveau collaborateur

Après-midi

Relier le processus d'intégration à la GPEC

  • Eléments de GPEC pour fidéliser et optimiser l'intégration
  • Aperçu des outils de la GPEC

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.