Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaître la démarche achat et avoir une expérience de la négociation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les processus de négociation
  • Comprendre la stratégie et les tactiques de ses interlocuteurs
  • Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles
  • Acquérir des outils pour mener à bien les négociations d'achats interculturelles

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Achat

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Appréhender la spécificité du contexte et les conséquences sur la négociation

  • Le contexte juridique et réglementaire
  • Comprendre l'influence de l'histoire et du contexte géopolitique
  • Connaître et intégrer la notion de risques pays
  • Décrypter les dimensions culturelles et les conséquences dans la mise en œuvre du processus de négociation
  • Comprendre les différences culturelles et en mesurer l'impact dans la négociation : modèle d'analyse culturelle de Trompenaars et les facteurs de différenciation culturelle de Geert Hofstede

Après-midi

Préparer une négociation internationale

  • Analyser les enjeux
  • Définir et hiérarchiser ses objectifs
  • Mobiliser ses connaissances et comprendre la façon de penser de ses interlocuteurs
  • Organiser le cadre et les procédures d'une bonne négociation

 

JOUR 2

Matin

Développer une communication efficace en contexte multiculturel

  • La dimension du temps et les conséquences sur le processus de négociation : culture monochronique, culture polychronique
  • Bas contexte et haut contexte : les conséquences sur le processus de négociation
  • Connaître les comportements à favoriser avec les interlocuteurs étrangers
  • Etre attentif aux réactions de l'autre et prévenir les malentendus culturels
  • Etre ouvert à l'autre pour anticiper ses réactions
  • Eviter pièges et obstacles : jouer le jeu de la " face chinoise "
  • Développer l'écoute active et l'empathie
  • Décrypter les techniques de négociation de ses interlocuteurs et choisir la meilleure réponse

Après-midi

Conclure la négociation

  • Prendre en compte la valeur de l'engagement oral et/ou écrit
  • Respecter le rythme de son interlocuteur
  • Connaître son style de communication pour mieux négocier
  • Développer le comportement assertif
  • Prendre conscience de l'importance de la communication non verbale

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.