Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Connaître les méthodes de prospection et identifier les risques en vue d'une future implantation commerciale 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Aménagement foncier

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Les zones d'implantations

  • Politique de l'opérateur
  • Bassins de population
  • Accessibilité
  • Concurrence

Après-midi

Les méthodes de prospection

  • Recherche de terrains à bâtir ou de bien immobilier
  • Recherche par intermédiaire

 

JOUR 2

Matin

Les sources de renseignement

  • Prospection géographique
  • Constituer et suivre un réseau de prescripteurs

Après-midi

Détermination du prix

  • Prix du marché
  • Coût des VRD
  • Equipements à financer

 

JOUR 3

Matin

Les courbes iso

  • Le premier s'appuie sur la distance à effectuer pour se rendre dans votre enseigne courbes isométriques.
  • Et le second se base sur le temps que met le client à se rendre dans votre magasin (courbes isochrones).
  • Les courbes isochrones et les courbes isométriques sont à prendre en considération à importance égale pour se rendre compte de la véritable situation sur le terrain. Ces deux variantes permettent d'établir une carte géographique, une représentation claire pour créer votre zone de chalandise.

Après-midi

Les critères à prendre en compte pour réussir une implantation 

En analysant correctement la zone de chalandise lors de son implantation, cela permet d'éviter des erreurs qui pourraient coûter cher par la suite (taille des locaux par rapport à la fréquentation de la clientèle, analyse de la clientèle, évaluation du chiffre d'affaires…).

Quelques critères à prendre en compte pour optimiser et réussir l'implantation de son magasin :

  • l'environnement : qu'il soit propice à l'activité, accessible et visible. Il faut choisir soigneusement sa ville, son quartier.
  • la concurrence : identifier les points de vente concurrents pour proposer une offre différente à sa clientèle pour s'emparer de nouvelles parts de marché
  • les habitudes d'achat de sa clientèle. En connaissant les comportements et attentes de ses clients, vous pourrez ajuster votre offre et mieux cibler vos offres de service.
  • La taille de son point de vente

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.