Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de praticien narratif

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Être déjà formé à une approche de la relation
  • Avoir un intérêt sincère pour les autres et/ou une première expérience de l’accompagnement des personnes et/ou des équipes quelque soit le contexte
  • Avoir fait un travail sur soi si possible ou en tout cas le démarrer en parallèle de la formation
  • Avoir l’amour de la beauté et de la dignité et le sens de l’humour !

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Mettre en œuvre des conversations basées sur des intentions professionnelles décrites dans les cartes de Michael White (Ouvrage « Carte des pratiques narratives » 2008)
  • Mener des conversations distinguant la personne et le problème
  • Considérer les personnes et les difficultés qu’elles rencontrent au sein de contextes sociaux-culturels plus larges
  • Ecrire des documents pour les personnes qui retracent les conversations narratives ayant eu lieu avec le Praticien
  • Prendre en compte dans leurs pratiques le poids des normes sociales dans les difficultés rencontrées

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Être praticien narratif

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressources humaines
Aide médico-sociale
Travail social

Contenu

Contenu

La personne n’est pas le problème

  • Les origines de l’approche et ses grands postulats
  • La notion de récit, les paysages de l’action et de l’identité
  • La posture décentrée et influente
  • Externalisation du Problème et exploration du contexte élargi
  • Enquête sur le Problème: le nommer, en explorer les effets, identifier les influences réciproques
  • La double écoute et l’identification des exceptions

Tisser un récit de soi alternatif préféréLes principes généraux des cartes

  • La Carte de Prise de Position à partir du problème ou d’une exception
  • L’Absent Mais Implicite
  • La carte Redevenir Auteur ( Re-Authoring) pour faire émerger un récit alternatif préféré basé sur des exceptions
  • Introduction du paysage de la relation
  • Première expérimentation de documentation

Le club de soutien au service du récit de soi préféré

  • Le paysage de la relation : le club de vie et le club de soutien - La carte de Re-membering au service du récit de soi préféré
  • Intégration du travail de Re-menbering dans les conversations de « Redevenir auteur » (Re-authoring)
  • Consolidation des trois premiers ateliers

Ecrire et témoigner : Reconnaissance et Résonance des histoires de vie

  • Les intentions de la documentation poétique
  • Emotions, Métaphores et Poésie
  • Elaboration de documents narratifs poétiques
  • Cérémonie définitionnelle et Témoins Extérieurs (intentions et processus) - La carte des Témoins Extérieurs (interview des témoins)

Le pouvoir moderne tenu en échec par le récit préféré

  • Identité et contexte élargi
  • L’influence du contexte élargi sur la vie et la croissance des Problèmes - Déconstruction des discours socio-culturels
  • Le pouvoir moderne : les idées de Foucault autour du pouvoir
  • Le travail du praticien narratif autour de la norme
  • Comment aborder le sentiment d’échec personne

Le Praticien Narratif au coeur des conversations pour redevenir auteur

  • Régates narratives dans l’archipel des concepts narratifs
  • Ancrage des techniques et concepts narratifs
  • Initiation à l’enrichissement des questions narratives par la métaphore - Cérémonie de remise des certificats avec documentations poétiques