Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Ingénieur de l'ENSAT par la voie de l'Apprentissage
Prérequis de la formation
Non communiqué
Domaines
Contenu
L'obtention du diplôme d'ingénieur est réalisée à condition de : - valider les années de formation d'ingénieur, soit 180 crédits ECTS, - justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2, - avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée d'au moins 6 semaines. L'ensemble de la formation d'ingénieur agronome à l'ENSAT sous statut Apprenti est organisé sous la forme d'unités de formation (UF) qui comprennent des unités d'enseignement (UE) et des unités d'Entreprise (UEt). A chaque UF est affecté un certain nombre de crédits ECTS. qui sont attribués à l'étudiant dès lors qu'il a validé cette UF. Pour valider une UE, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20. Pour valider une UEt, il faut avoir acquis les compétences correspondant à celle-ci. Les périodes en entreprise sont définies par rapport à des objectifs d'acquisition de compétences et, à cette fin, sont appuyées par un accompagnement pédagogique. Elles sont évaluées par des enseignants et des professionnels, sur la base des missions effectuées en entreprise, et à travers des rapports et des soutenances semestrielles. La validation d'une année, et donc le passage en année supérieure, est réalisée dès lors que l'apprenti a obtenu 60 crédits ECTS dans l'année. Le total des crédits des UF proposées au cours d'une année étant de 60, ceci oblige l'étudiant à valider l'ensemble des UF suivies. Description des compétences évaluées et attestées - Capacité à concevoir, organiser et piloter les activités liées à la production de la matière vivante végétale et animale et à la transformation de cette matière à des fins alimentaires et non alimentaires, en faisant appel à un large champ de sciences fondamentales et techniques. - Capacité à appréhender les relations entre les activités de production-transformation de cette matière vivante et les ressources procurées par notre environnement biophysique (sol, eau, atmosphère, climat, biodiversité, ressources fossiles), à gérer leur impact et la préservation ou la régénération de ces ressources. - Capacité à mobiliser une culture et des connaissances permettant d'intégrer le cadre de l'exercice des activités agricole et agro-industrielle sur les plans institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique et à différentes échelles : française, européenne, mondiale. - Capacité à identifier les enjeux, à modéliser, à diagnostiquer et à préconiser et innover face à des problématiques complexes autour de la production-transformation-consommation de la matière vivante, intégrant aspects technologiques, économiques, humains, juridiques et environnementaux tant à l'échelle d'une entreprise, d'une filière de production ou d'un territoire. - Capacité à mettre en oeuvre une démarche de recherche, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. - Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une o