Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Vérifier la faisabilité de son projet de création et/ou de développement de son entreprise

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un projet de création ou de développement d’activité dans le secteur culturel et créatif

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

OBJECTIFS :
Portrait d’entrepreneur-neuse du secteur culturel et créatif

  • - Repérer et valoriser ses compétences métiers et transversales
  • - En temps qu’entrepreneur-neuse, déterminer la raison d’être de son projet et de son entreprise créative
  • - Valoriser ses savoir-faire et confirmer sa volonté d’entreprendre

Repérer mon marché et son potentiel

  • - Analyser son environnement et son secteur, étudier son marché
  • - Identifier les opportunités et les débouchés, anticiper les évolutions

Construire, développer et positionner mon offre

  • - Concevoir son Business Model Canvas
  • - Clarifier la vision de son projet et de son entreprise
  • - Évaluer la pertinence de son business model
  • - Définir une offre qui répond aux besoins de ses clients

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Se différencier par un positionnement affirméAdapter son activité (offre de service, politique tarifaire, etc.)Valoriser ses savoir-faire et confirmer sa volonté d’entreprendreÉchanger, collaborer et renforcer son réseau

Domaines

Domaine(s)
Création entreprise
Étude marché

Contenu

Contenu

CONTENU : 

 Portrait d’entrepreneur-neuse du secteur culturel et créatif

  • - L’entrepreneur-neuse du secteur culturel et créatif et ses compétences
  • - Les particularités du secteur
  • - Échanges entre entrepreneur-neuse-s : besoins individuels et collectifs
  • - Entrepreneur-neuse/Créateur-trice/Manager-euse/Leader-euse ?
  • - Attitudes et comportements efficaces 
  • - Mission, raison d’être et vision du projet et de l’entreprises 

Repérer mon marché et son potentiel

  • - Analyser son environnement
  • - Ressources et études
  • - Méthodes d’enquête
  • - Identifier sa clientèle, les personas
  • - Rechercher des opportunités
  • - Déterminer sa zone de chalandise
  • - Identifier les mutations du marché
  • - Développer sa créativité dans un environnement incertain

Construire, développer et positionner mon offre

  • - Modèle économique : définition et description
  • - Les éléments nécessaires à la réalisation d’un business model
  • - Exemples dans les secteurs artistiques, culturels et créatifs
  • - Structurer et présenter son Business Model
  • - Définir les démarches à accomplir pour en assurer sa réalisation
  • - Faire émerger les arguments pour convaincre ses partenaires