Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Remise de la synthèse écrite confidentielle du bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir plus de 25 ans et être pro-actif dans la démarche

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectifs généraux :
* Explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations?
* Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.?
* Utiliser les atouts mis en lumière comme outil de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.?
* Analyser la faisabilité du projet du bénéficiaire eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et des activités de la personne.?
Objectifs spécifiques au bilan enVie de sens :
* Développer la construction de l’identité et favoriser le développement des capacités individuelles. ?
* Adapter/ajuster les besoins/envies individuels.?
* Trouver sa raison d’être professionnelle.?
* Ouvrir de nouveaux horizons professionnels qui ont du sens.?
* Mettre / remettre du sens dans ses actions ou agir pour redonner du sens à ses actions professionnelles.?
Au terme du bilan, la personne accompagnée aura clairement :
* Identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées. ?
* Pris en compte les besoins socio-économiques de son territoire d’activité et de son bassin de vie.?
* Une vision claire de son projet professionnel.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

* Construire un projet professionnel et en vérifier la pertinence ;?
* Élaborer une ou des alternatives (projet de formation, de validation des acquis de l’expérience…)?

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

LE DÉROULEMENT :

Entretien préliminaire de 1h environ en amont.
1. PHASE DIAGNOSTIQUE : analyse de la demande du bénéficiaire.
2. PHASE D’INVESTIGATION : construction et pertinence du projet professionnel du bénéficiaire.
3. PHASE DE CONCLUSION : présentation d’un document de synthèse.

LE CONTENU : ?

QUI SUIS-JE ?
Exercices sur l’identité :
* Mes valeurs
* Mes compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.
* Mes zones d’incompétences, de compétences, d’excellence et  de génie.
* Ma philosophie de vie / raison d’être professionnelle
* Analyse des savoir-être, savoir-faire.
* En s’inspirant de Michel Leiris : l’autoportrait.
* À la façon de Michel Tournier : le portrait chinois
* À la manière de Barthes : « J’aime… je n’aime pas »
Exercices sur les besoins :
* Identifications de ce que je ne veux plus vivre dans mon travail, dans mon organisation personnelle / professionnelle.
* La trinité des besoins

OU JE VAIS ?
Travail d’investigation métiers :
* Recherche de métiers identifiés lors des tests ?
* Entretien avec des professionnels exerçant les métiers retenus.?
Comparaison entre les résultats des investigations et ma raison d’être professionnelle.
Exercice de projection : « Lettre pour mon avenir »

Plan d’action et mise en œuvre d’un projet professionnel riche de sens.Présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés du bilan et du document de synthèse.