Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Remise de la synthèse écrite confidentielle du bilan de compétences
Prérequis de la formation
Avoir plus de 25 ans et être pro-actif dans la démarche
Objectifs de la formation
Objectifs généraux :
* Explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations?
* Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.?
* Utiliser les atouts mis en lumière comme outil de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.?
* Analyser la faisabilité du projet du bénéficiaire eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et des activités de la personne.?
Objectifs spécifiques au bilan enVie de sens :
* Développer la construction de l’identité et favoriser le développement des capacités individuelles. ?
* Adapter/ajuster les besoins/envies individuels.?
* Trouver sa raison d’être professionnelle.?
* Ouvrir de nouveaux horizons professionnels qui ont du sens.?
* Mettre / remettre du sens dans ses actions ou agir pour redonner du sens à ses actions professionnelles.?
Au terme du bilan, la personne accompagnée aura clairement :
* Identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées. ?
* Pris en compte les besoins socio-économiques de son territoire d’activité et de son bassin de vie.?
* Une vision claire de son projet professionnel.
Objectifs de sortie
* Construire un projet professionnel et en vérifier la pertinence ;?
* Élaborer une ou des alternatives (projet de formation, de validation des acquis de l’expérience…)?
Domaines
Contenu
LE DÉROULEMENT :
Entretien préliminaire de 1h environ en amont.
1. PHASE DIAGNOSTIQUE : analyse de la demande du bénéficiaire.
2. PHASE D’INVESTIGATION : construction et pertinence du projet professionnel du bénéficiaire.
3. PHASE DE CONCLUSION : présentation d’un document de synthèse.
LE CONTENU : ?
QUI SUIS-JE ?
Exercices sur l’identité :
* Mes valeurs
* Mes compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.
* Mes zones d’incompétences, de compétences, d’excellence et de génie.
* Ma philosophie de vie / raison d’être professionnelle
* Analyse des savoir-être, savoir-faire.
* En s’inspirant de Michel Leiris : l’autoportrait.
* À la façon de Michel Tournier : le portrait chinois
* À la manière de Barthes : « J’aime… je n’aime pas »
Exercices sur les besoins :
* Identifications de ce que je ne veux plus vivre dans mon travail, dans mon organisation personnelle / professionnelle.
* La trinité des besoins
OU JE VAIS ?
Travail d’investigation métiers :
* Recherche de métiers identifiés lors des tests ?
* Entretien avec des professionnels exerçant les métiers retenus.?
Comparaison entre les résultats des investigations et ma raison d’être professionnelle.
Exercice de projection : « Lettre pour mon avenir »
Plan d’action et mise en œuvre d’un projet professionnel riche de sens.Présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés du bilan et du document de synthèse.