Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

baccalauréat professionnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme exerce les fonctions de responsable logistique, responsable de production, contremaître ou technico-commercial dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle, d'ostréiculture (huîtres) ou de mytiliculture (moules), ou dans la production d'algues ou d'autres plantes marines. Il prend en charge le développement des espèces, leur nutrition, leur santé et leur reproduction. Il organise et gère la production, l'utilisation et l'entretien des matériels et équipements nautiques.

En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.

Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.

Les objectifs :

Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huitres, moules...) et de poissons (truites de mer, bars, daurades...).

En biologie, l'élève apprend à caractériser les espèces marines. Il étudie leur milieu de vie (écosystèmes, eaux salées...), leur cycle de développement et de reproduction en vue d'être capable d'optimiser toutes les étapes de l'élevage et d'assurer une production de qualité. Il est formé aux différentes techniques de suivi du milieu de l'exploitation (observations, prélévements, lutte contre les parasites). Les enseignements d'écologie lui permettent d'analyser l'implantation de l'entreprise dans son environnement. Il se prépare à utiliser les équipements et matériels, et à en assurer la maintenance. Manoeuvrer une embarction ou revoir le circuit d'une installation électrique est également au programme de la formation.

Les enseignements de gestion amènent l'élève à calculer des coûts de production, à réaliser un budget. L'acquisition des techniques de négociation commerciale et des méthodes de vente lui permet de définir l'acheminement des produits vers les points de vente et autres circuits de distribution.

Les débouchés :

Le diplômé peut exercer dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle (ostréiculture, mytiliculture) ou nouvelle (aquaculture de poissons marins, d'algues marines). Il peut aussi trouver un emploi dans une organisation professionnelle, ou un établissement de commercialisation et de valorisation de produits marins comme dans une unité de mise sur le marché.

Le bac pro cultures marines donne la capacité professionnelle exigée pour obtenir une autorisation d'exploitation. Il permet aussi d'obtenir les aides financières pour s'installer comme exploitant.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Aquaculture

Contenu

Contenu

Enseignements professionnels

  • Biologie : les espèces des cultures marines (milieu de vie, nutrition, cycles de leur développement et de leur reproduction).
  • Écologie : site de production, écosystèmes, topographie, environnement du site, les facteurs météorologiques, eaux salées, pollutions...
  • Production, qualité (critères, normes, cahier des charges, organisation, contrôle), techniques de suivi du milieu de production (observations et prélèvements) et de suivi des individus (planification). Protection contre des prédateurs ou des parasites. Préparation d'une ration alimentaire ou mise en oeuvre d'une thérapie.
  • Moyens de production  : choix, utilisation et gestion des équipements et des moyens de transport  (matériaux, matériels électriques et électroniques, moteurs, systèmes d'approvisionnement et de traitement de l'eau, embarcations...).
  • Gestion économique et financière : achats, opérations de vente, budget, fiscalité, coûts de production, seuil de rentabilité.
  • Économie et commercialisation : démarche stratégique, démarche mercatique. Les partenaires de l'entreprise (fournisseurs, clients, organismes financiers, sociétés d'assurance, etc.), les canaux de distribution (magasins traditionnels, grande distribution...), les méthodes de vente, les composants d'une étude de marché, le comportement du consommateur, les échanges internationaux... Techniques de négociation commerciale.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Sessions