Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Alors que les structures professionnelles publiques comme privées doivent gérer un certain nombre de problématiques budgétaires et RH, les personnels encadrants qui font vivre ces organisations doivent pouvoir se positionner dans leurs process managériaux et, le cas échéant, les optimiser ou éventuellement les rectifier. Tests d’auto-positionnement, auto-diagnostic de ses habitudes, études de cas, entretiens individuels/collectifs, discussions collégiales, autant de dynamiques pédagogiques pour installer les participants/-tes dans une réflexion et amélioration de leur savoir-faire managérial.
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
• Discerner et comprendre les enjeux essentiels du positionnement d’encadrant dans une
structure professionnelle publique
• Évaluer les performances managériales globales et individuelles
• Acquérir une conscience de ses propres forces/faiblesses en termes de management,
leadership, assertivité et communication professionnelle
• Se familiariser avec la pratique du diagnostic de positionnement
• Mettre en place un itinéraire d’optimisation managériale en lien avec ses propres ressources
et les nécessités de sa structure professionnelle
Objectifs de sortie
• Discerner et comprendre les enjeux essentiels du positionnement d’encadrant dans une structure professionnelle publique
• Évaluer les performances managériales globales et individuelles
• Acquérir une conscience de ses propres forces/faiblesses en termes de management, leadership, assertivité et communication professionnelle
• Se familiariser avec la pratique du diagnostic de positionnement
• Mettre en place un itinéraire d’optimisation managériale en lien avec ses propres ressources et les nécessités de sa structure professionnelle
Domaines
Contenu
JOUR 1
1. La fonction managériale, prise de fonction et action : De quoi s’agit-il ?
Demi-journée consacrée à la définition de l’action managériale dans la fonction publique et ses
modalités de mise en œuvre
2. Les difficultés de positionnement managérial et leur analyse
Demi-journée consacrée à la définition de l’action managériale dans la fonction publique et ses
modalités de mise en œuvre
JOUR 2
3. Acquérir une méthodologie de diagnostic managérial
Demi-journée sur les compétences à acquérir/développer pour l’optimisation du diagnostic
managérial
4. Établir une stratégie managériale liée à son contexte
Demi-journée en sous-groupe qui détermine les particularités rencontrées par l’encadrant dans
sa structure professionnelle d’appartenance et la réflexion sur une stratégie de positionnement
managériale
JOUR 3
5. Vers une individualisation managériale
Demi-journée centrée sur le leadership et sa propre capacité d’influence
6. Dernière demi-journée ou chacun/-une formalise un bilan individuel et des axes d’amélioration sur
ses pratiques managériales