Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Acquérir une compréhension approfondie du rôle et du fonctionnement d'un PMO (Project Management Office), en développant les compétences nécessaires pour établir, gérer et optimiser un PMO efficace au sein d'une organisation.
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Objectifs de la formation
Comprendre le concept, les objectifs et les bénéfices d'un PMO.Maîtriser les différentes structures et modèles de PMO.Apprendre à établir et à aligner un PMO avec la stratégie organisationnelle.Développer des compétences pour gérer les processus, les normes et les meilleures pratiques de gestion de projet au sein d'un PMO.Utiliser des outils et des techniques pour surveiller, contrôler et améliorer la performance des projets sous la supervision du PMO.
Objectifs de sortie
Comprendre le concept, les objectifs et les bénéfices d'un PMO.Maîtriser les différentes structures et modèles de PMO.Apprendre à établir et à aligner un PMO avec la stratégie organisationnelle.Développer des compétences pour gérer les processus, les normes et les meilleures pratiques de gestion de projet au sein d'un PMO.Utiliser des outils et des techniques pour surveiller, contrôler et améliorer la performance des projets sous la supervision du PMO.
Domaines
Contenu
Module 1 : Introduction au PMO-Définition, rôle et objectifs d'un PMO-Modèles et structures de PMO/Module 2 : Établissement et alignement stratégique du PMO-Processus d'établissement d'un PMO : planification, mise en place et déploiement-Alignement du PMO avec la stratégie organisationnelle et les objectifs des projets/Module 3 : Gestion et Optimisation des activités du PMO-Normes, processus et meilleures pratiques de gestion de projet appliquées par le PMO-Surveillance, contrôle et amélioration continue de la performance des projets sous la supervision du PMO