Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Stress, surmenage, conflits, objectifs surestimés, harcèlements, autant de motifs pour réfléchir le lieu de travail comme un espace de mal-être. La qualité de vie au travail (QVT) est désormais une priorité des structures professionnelles au risque d’y laisser une partie de sa productivité et excellence mais aussi sa responsabilité dans l’épanouissement de chacun des protagonistes au sein de ces structures. Cette formation propose de sensibiliser chacun/chacune aux risques que le travail peut entraîner en termes d’épanouissement individuel et collectif, en comprendre les origines, savoir comprendre et repérer ses manifestations et surtout les anticiper pour tendre vers la bienveillance et l’équilibre de l’ensemble des acteurs de l’organisation professionnelle.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• Connaître les enjeux de la QVT et des RPS pour votre entreprise

• Sensibiliser tous les acteurs aux risques potentiels et leur impact autant sur la collectivité
que l’individu

• Élaborer une démarche projet et qualité d’amélioration de la QVT et de prévention des RPS

• Développer l’intelligence émotionnelle de chacun dans la compréhension de l’autre

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

• Connaître les enjeux de la QVT et des RPS pour votre entreprise
• Sensibiliser tous les acteurs aux risques potentiels et leur impact autant sur la collectivité que l’individu
• Élaborer une démarche projet et qualité d’amélioration de la QVT et de prévention des RPS
• Développer l’intelligence émotionnelle de chacun dans la compréhension de l’autre

Domaines

Domaine(s)
Qualité hygiène sécurité environnement
Animation qualité
Risque psychosocial
Qualité santé

Contenu

Contenu

1. RPS et QVT de quoi parle-t-on ?

• La notion de « bien-être » au travail et sa définition

• Quels termes utilisés pour localiser et décrire des risques potentiels ?

• Le cadre réglementaire et juridique

• Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail

2. Vers une démarche de prévention

• Clarifier les objectifs attendus et les étapes de la démarche prévention

• Les principaux indicateurs et la mise en place d’une veille

• Identifier les acteurs clefs : médecin du travail, IPRP, CHST

• Impliquer les acteurs secondaires par une sensibilisation continue

3. Mettre en place des actions de prévention individuelle et collective

• Identifier les causes : organisationnelles, environnementales, relationnelles

• Quelles actions mener et comment ?

• Gérer les situations de crises et identifier les risques primaires, secondaires et tertiaires

• Mettre en place un suivi des actions dans une démarche qualité