Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation s'adresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l'outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

  • Auditer le référencement naturel d’un site internet
  • Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
  • Identifier des opportunités de mots-clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
  • Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
  • Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
  • Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO
  • Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA)
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
  • Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel d’un site internet

Auditer le référencement naturel d'un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d'identifier les axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise

Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d'une recherche de mots-clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d'indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d'un site

Compétence 3 : Optimiser l'arborescence d'un site internet

Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO

Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d'un site web

Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d'un site web en utilisant des outils liés à l'intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.

Compétence 6 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site internet (netlinking)

Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 7 : Piloter l'amélioration continue du référencement naturel d'un site

Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Domaines

Domaine(s)
Marketing opérationnel
Marketing stratégique
Marketing éthique
Marketing digital

Contenu

Contenu

Auditer le référencement naturel d’un site internet

• Analyse des performances et identification des erreurs techniques
• Analyse de la popularité
• Analyse des contenus

Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • L’entreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Qu’est-ce qu’un mot-clé 
  • Analyse des positions des concurrents 
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt) 
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet 
  • Listing des types de contenus à produire  (page, article, fiche produit, FAQ…)

Optimiser l’arborescence d’un site Internet

  • Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner l’arborescence d’un site existant
  • Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation 
  • Les différents types de liens
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)

Rédiger une page optimisée pour le SEO

  • La lecture sur écran 
  • Comment améliorer la lisibilité d’un contenu
  • Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître 
  • Le référencement des images 
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant

Améliorer la pertinence et la qualité des contenus en utilisant des outils liés à l'intelligence artificielle (IA)

  • Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent)
  • Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent…)
  • Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent)
  • Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche 
  • Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent)

Mettre en place une stratégie de netlinking

  • Origine et définition du netlinking 
  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant 
  • Définir un plan d’amélioration de la popularité du site 
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums 
  • Achat de lien 
  • Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet

Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet 

  • Tableau de bord (trafic, suivi du positionnement des mots-clés, citation flow, trust flow)