Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification bureautique Excel
Prérequis de la formation
Aucun pré-requis spécifique, une connaissance de base de l'informatique et d'Internet est recommandée
Objectifs de la formation
- Créer des tableaux comprenant des textes, valeurs, formules (somme, multiplication, pourcentage?).
- Créer des graphiques pour représenter les données chiffrées.
- Vérifier et modifier la mise en page avant d?imprimer le classeur.
- Partager ou transmettre un classeur à des tiers.
- Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, réaliser des calculs en fonction de conditions ou de données variables.
- Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources, en les traitant, en ajoutant des calculs?
Objectifs de sortie
À l’issue de sa formation, le stagiaire doit être capable de maîtriser progressivement les fonctionnalités essentielles et avancées d'Excel. À la fin de la formation, il saura créer et gérer des feuilles de calcul, utiliser des formules et fonctions de base et avancées, concevoir des graphiques, et analyser des données avec des tableaux croisés dynamiques. Il sera également capable d'automatiser des tâches courantes, améliorant ainsi sa productivité et son efficacité dans la gestion et l'analyse de données.
Domaines
Contenu
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Introduction à Excel
-
Comprendre l'interface d'Excel.
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Explorer les différents onglets et commandes.
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Apprendre à créer,
enregistrer et ouvrir des classeurs.
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Gestion des Données
de Base
-
Saisir et formater
des données dans une feuille
de calcul.
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Utiliser les fonctions
de base telles que SOMME, MOYENNE et
MAX.
·
Utilisation des Fonctions Avancées
-
Explorer les fonctions
avancées telles que RECHERCHEV, SI, SOMMEPROD, etc.
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Utiliser les fonctions
de date et d'heure pour gérer les données temporelles.
·
Gestion des Tableaux
et des Graphiques
-
Créer et gérer des tableaux
dynamiques pour analyser
les données.
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Utiliser les outils
de création de graphiques pour visualiser les données.
-
Personnaliser les graphiques pour les rendre plus attractifs et informatifs.
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Analyse et Gestion
des Données
-
Utiliser les outils d'analyse de données tels que les filtres, les tris et les sous-totaux.
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Créer et gérer des tableaux
croisés dynamiques pour synthétiser les données.
·
Automatisation des Processus
avec les Macros
-
Enregistrer et exécuter
des macros pour automatiser les tâches répétitives.
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Collaboration et Partage
de Données
-
Partager des classeurs
avec d'autres utilisateurs via OneDrive ou SharePoint.
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Protéger et sécuriser les données sensibles
avec des autorisations d'accès.