Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence mention droit
Prérequis de la formation
Conditions préalables à la candidature :Accès sur dossier aux étudiants titulaires d’un BAC + 2 (120 crédits)- 2° année de licence en A.E.S / économie / droit- DUT / BTS / BUT- Ou diplôme jugé équivalent
Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l?information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d?expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d?un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s?adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu?en autonomie et responsabilité au service d?un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier et mobiliser les sources adéquates en vue de résoudre une problématique juridique
- Utiliser l?ensemble des outils juridiques
- Saisir l?histoire, l?esprit et la finalité de la règle de droit
- Evaluer la légitimité, l?effectivité et l?efficacité de la règle de droit
- Employer le vocabulaire juridique approprié
- Identifier les règles/procédures et les distinguer d?autres règles/processus
- Qualifier juridiquement les données d?un problème ou d?une situation
- Formuler la problématique d?un sujet (d?une situation soumise) de façon intelligible et concise
- Déterminer les règles applicables
- Articuler plusieurs règles applicables
- Restituer des connaissances juridiques, de façon structurée et en les contextualisant, y compris d?un point de vue historique
- Lire et analyser les textes juridiques, décisions et arrêts rendus par les différentes juridictions
- Comprendre le sens, la valeur et la portée d?un texte ou d?une décision de justice
- Interpréter la règle de droit en utilisant les techniques du raisonnement juridique et en mesurant les implications pratiques et éthiques des interprétations possibles
- Appréhender les mouvements et les évolutions de la production, de l?acceptation et de la sanction de la règle de droit
- Identifier sa place en tant qu?acteur et sujet actif/passif de la règle de droit
- Acquérir des connaissances pertinentes dans des domaines extra-juridiques
- Adapter sa réflexion juridique en fonction des contraintes de l?environnement
- Analyser les mécanismes institutionnels et faits sociaux influant directement les voies du droit, y compris en intégrant une dimension historique
- Intégrer la nature compromissoire de la règle de droit
- Déterminer les outils de négociation et de résolution des conflits
- Maîtriser l?organisation de la justice et identifier les différentes institutions et juridictions
- Comprendre la genèse d?une règle de droit pour en apprécier les avantages et les risques
- Identifier les enjeux historiques et contemporains de la citoyenneté et de la démocratie
- Identifier et définir un besoin dans un contexte juridique
- Organiser une veille juridique
- Utiliser les outils numériques juridiques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l?information
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation argumenter ou répondre à une question juridique
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet juridique
- Développer une argumentation juridique avec esprit critique (oral écrit)
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Activités juridiques
- Administration publique générale
- Justice
- Activités d?ordre public et de sécurité
Type d'emplois accessibles :
- Assistant juridique
- Agent administratif dans un établissement sanitaire et social
- Agent de développement local
- Secrétaire de mairie
- Assistant de gestion du personnel
- Négociateur immobilier
- Gestionnaire dans un syndic immobilier
- Responsable administratif et de gestion du personnel
- Rédacteur juridique
- Chargé d?études ou de mission
Après réussite à un concours administratif
- Emploi de catégorie A (administration nationale, territoriale ou hospitalière)
- Personnel administratif dans les juridictions, les collectivités et entreprises publiques
- Agent administratif dans une administration publique nationale ou territoriale
Métier(s) associé(s)
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Contrôle et inspection des impôts
Sécurité publique
Domaines
Contenu
Au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage.
Un tuteur universitaire est nommé pour accompagner les alternants avec comme objectif de faire le lien entre l’apprenant et son entreprise, définir ensemble la thématique qui fera l’objet de la soutenance finale devant jury. Le tuteur en entreprise pourra prendre part à ce jury d’examen.
Les enseignements ont lieu sur site. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires: salles informatiques, salles de documentation, bibliothèques.