Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTSA gestion et protection de la nature
Prérequis de la formation
Baccalauréat ou certification professionnelle de niveau 4 validé, quelle que soit la filière.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
- Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d?un programme de gestion, au développement durable d?un territoire ou d?une structure par la mise en ?uvre ou l?accompagnement de nouveaux projets
- Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d?un territoire
- Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l?évolution de la biodiversité, l?équilibre et la résilience des écosystèmes
- Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
- Médiation scientifique et éducation à l?environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l?évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Les emplois autour du secteur de la Nature, du Paysage, de la Biodiversité se répartissent entre secteur public, privé et associatif.
Dans le secteur public les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, communautés d'agglomération, département), l'Office Français de la Biodiversité, les parcs Naturels Régionaux et parcs Nationaux, les réserves naturelles nationales et régionales, les Conservatoires d'Espaces naturels (CEN), les centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) proposent des emplois de gestion de l'espace. Les syndicats mixtes de gestion offrent des emplois de technicien pour entretenir rivières et autres espaces naturels. Les fédérations de chasse, de pêche, de protection des milieux aquatiques ainsi que les ligues de protection des animaux (LPO,..) sont également des structures concernées par l'emploi.
Dans le secteur privé, ce sont les entreprises spécialisées en génie écologique ou en aménagements paysagers qui emploient des ouvriers hautement qualifiés.
Dans le secteur associatif, les Structures d'Insertion par l'Activité Economique, sont concernés par l'emploi d'accompagnants, notamment pour conduire les chantiers d'école. Les parcs naturels, réserves naturelles, les CPIE et autres structures ayant pour mission l'éducation à l'environnement recrutent des agents en charge d'activités d'animation nature.
Type d'emplois accessibles :
- Agent technique de réserve naturelle
- Agent technique environnement
- Garde technicien de réserve naturelle
- Garde littoral/ parc naturel/ forestier - Ecogarde
- Technicien de rivière
- Agent d'entretien nature et biodiversité
- Animateur d'initiation à la nature
- Animateur socioéducatif
Métier(s) associé(s)
Protection du patrimoine naturel
Domaines
Contenu
- S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique ;
- Se situer dans des questions de société ;
- Argumenter un point de vue dans un débat de société.
- Construire son projet personnel et professionnel
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire ;
- S’insérer dans un environnement professionnel ;
- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ;
- Conduire un projet.
- Communiquer dans des situations et des contextes variés
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public ;
- Communiquer en langue étrangère ;
- Communiquer avec des moyens adaptés.
- Réaliser une expertise naturaliste
- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ;
- Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée ;
- Produire un diagnostic de synthèse.
- Conduire une opération de gestion environnementale
- Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte ;
- Organiser des actions de gestion de la nature ;
- Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique.
- Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
- Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable ;
- Réaliser des prestations d’animation scientifique ;
- Coordonner l’accueil du public en sécurité.
- Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
- Monter un projet professionnel ;
- Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel ;
- Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel.
- Contribuer au dialogue territorial
- Réaliser un diagnostic territorial ;
- Participer à un processus de concertation ;
- Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.