Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le titre que nous proposons est un titre professionnalisant dont les modalités de validation sont les suivantes : Les épreuves sur table : 3 épreuves écrites au total : - Résolution de problèmes administratifs et fiscaux // 2 heures - Résolution de problèmes comptables // 2 heures - Résolution de problèmes de gestion financière // 2 heures Il s’agit de valider les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier. Ces épreuves sur table sont proposées, rédigées et corrigées par des professionnels extérieurs au parcours de formation. - Réalisation et soutenance d’un dossier d’analyse d’une structure culturelle Le/la candidat•e doit présenter un dossier démontrant sa capacité à accompagner les procédures administratives, organisationnelles et budgétaires d’un changement structurel dans une entreprise culturelle. Le/la candidat•e doit travailler sur la base d’un document qui lui est communiqué et qui comporte : - des données financières, organisationnelles, partenariales d’une structure sur l’année N et N-1, - des perspectives de développement et de changement pour cette structure sur l’année N+1. L’analyse, objet du dossier, consiste à formaliser les transformations juridiques, managériales et financières nécessaires à la bonne évolution de l’entreprise. Le dossier doit comporter différentes parties qui donnent lieu à un ou plusieurs livrables selon les compétences concernées. L’évaluation est réalisée par le jury composé de professionnel• le• s. La soutenance dure 45 minutes et comprend une restitution au/à la candidat•e. Ces livrables sont envoyés au minimum 15 jours avant la soutenance aux membres du jury. La réalisation et la soutenance du dossier permettent au jury de valider les 4 blocs de compétences du parcours. Pour valider le cursus, une moyenne de 10 est requise sur les 2 épreuves écrites et sur la production du dossier de synthèse (écrit) et de sa soutenance (oral). Chaque module de formation comprend en son sein un temps d'évaluation des acquis : exercices, cas pratiques, quiz ou questionnaire.
Prérequis de la formation
Niveau Bac Expériences dans le secteur du spectacle vivant. Appétence pour le secteur culturel, les aspects stratégiques, organisationnels, gestionnaires. Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi justifiant d'une expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur culturel et/ou artistique ou dans un secteur d'activité qui permette un transfert de compétences. Les candidats devront avoir un projet professionnel, une connaissance et une sensibilité avérée pour le champ culturel, celui des arts du spectacle (danse, théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue) ainsi qu'un intérêt pour l'ingénierie de projet et le développement culturel.
Objectifs de la formation
Le rôle de responsable ou de chargé d'administration est fondamental dans une entreprise culturelle, qu'il s'agisse d'un lieu, d'un événement ou d'une structure de production. "Cheville ouvrière", il ou elle veille à l'équilibre social, budgétaire, partenarial des projets ou de la structure. Cette formation entend permettre aux participant.e.s de comprendre les enjeux administratifs, sociaux et financiers d’une entreprise culturelle. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un poste de chargé d'administration d’une structure de spectacle ou d’un événement culturel, voire d'administrateur dans de plus petites structures. Pour se faire, la formation vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences : 1. Assurer la gestion administrative d’une entreprise artistique et/ou culturelle 2. Assurer la gestion financière d’une entreprise artistique et/ou culturelle 3. Contribuer au management et à la coordination des équipes 4. Accompagner le développement de l’entreprise artistique et/ou culturelle A l’issue de la formation les apprenant.e.s seront en mesure de : - Situer le projet artistique et culturel dans son contexte et déterminer les conditions économiques et règlementaires de sa réalisation - Développer les compétences pour assurer la gestion et l’administration d’un projet culturel - Organiser leur travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle - Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des politiques culturelles - Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de financements - Conduire des projets à dimension européenne
Objectifs de sortie
Chargé.e d'administration Assistant.e administratif.ve Responsable administratif.ve Administrateur.rice Chargé.e de développement / Chargé.e de développement culturel Chargé.e de mission
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:123h
1/ Les formes juridiques des entreprises culturelles####2/ La fiscalité de l'entreprise culturelle####3/ L'engagement d'artistes et de techniciens du spectacle####4/ Pratique de la paie####5/ Droits d’auteur•e : les règles de la propriété intellectuelle####6/ Les contrats de diffusion dans le spectacle vivant ####7/ Diffuser ses projets à l'international : législation sociale et fiscale ####8/ Mettre en place une organisation administrative adaptée ####
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Les formes juridiques dans le domaine culturel : ####- Formalisation du projet et contexte : positionnement stratégique##- Présentation des différentes formes juridiques pouvant être utilisées pour la gestion de projets et structures culturelles : ##Groupement de fait, association d’intérêt général, association à gestion intéressée, association reconnue d’utilité publique, SCOP, SCIC, auto entreprise, SARL, SAS, SA, fondations, EPCC, fond de dotation.##- Mise en lumière des spécificités des différentes formes, de leurs modes de constitution, de financement, de fonctionnement, de dissolution.##- Comparaison : typologie des projets / formes juridiques adaptées.
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:21h
La fiscalité de l'entreprise culturelle:####Fiscalité : sources juridiques – principes généraux – les différents impôts##Brève histoire de la fiscalité##Les sources juridiques de la fiscalité contemporaine##Les principes : prélèvement – financement – redistribution##Les différents impôts des particuliers et des entreprises, plus particulièrement des associations et leur régime fiscal spécifique##La fiscalité et le secteur associatif culturel : Gestion intéressée / désintéressée - Concurrence, la règle des 4 P##Étude de cas particuliers : application pratique à partir des projets, des statuts associatifs envisagés, des statuts sociaux envisagés pour les porteurs du projet##Les impôts commerciaux : l’IS, la CET, la TVA (principes - assujettissement – taux – exonération – cas particuliers des spectacles, des subventions, mise à disposition, mutualisation, contrats de partenariat)##La TVA : retour sur les problématiques liées à la TVA notamment dans le secteur du spectacle vivant##Autres impôts et taxes : taxe sur les salaires, taxe d’apprentissage, taxe sur les spectacles, SACEM, SACD et autres droits, taxe d’habitation, Impôts fonciers####
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:21h
L'engagement d'artistes et de techniciens du spectacle :####Les obligations de l’employeur : Le Siret / Le code APE - La licence d’entrepreneur de spectacle - Les conventions collectives##État des lieux et vérification de certaines obligations avant toute démarche d'engagement de personnel##L'adhésion aux organismes sociaux spécifiques au spectacle : Identification, inscription, le paiement des cotisations (la notion de brut, net, coût employeur), les documents obligatoires ##Les différents contrats de travail : Le statut de salarié, le CDI, le CDD de droit commun, le CDD d’Usage, le Contrat d’artiste, la mise en forme du contrat de travail##Les formalités d’embauche : La DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche), le registre unique du personnel, la visite médicale, le document unique##Les particularités liées à l’engagement d’intermittents ##Les embauches particulières (artistes et techniciens étrangers, mineurs, retraités...)##Anticiper les démarches lors d'une embauche particulière##Anticiper les risques liés aux contrôles Urssaf et Pôle Emploi##
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:21h
Pratique de la paie:####Les différents contrats de travail ##Les différentes catégories de salariés et leurs spécificités ##Les caractéristiques du bulletin de paie ##Les documents annexes (pour les permanents et les intermittents)##L’édition des bulletins de salaires ##Découverte et appropriation du logiciel de paie Spaietacle ##
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:14h
Droits d’auteur•e : les règles de la propriété intellectuelle : ####La notion d'œuvre de l'esprit ##Identifier le droit moral et patrimonial de l'auteur et leurs implications ##L'autorisation de l'auteur et les situations d'exception##Les interlocuteurs à une demande d'autorisation ##Répertorier les mentions obligatoires d'une autorisation lorsque l'auteur est en gestion individuelle et identifier les principes de la rémunération d'un auteur##Le fonctionnement de la SACD et de la SACEM##La commande d'une œuvre et les mentions importantes du contrat de commande ##La gestion sociale des droits d'auteurs et les formalités liées à la rémunération des auteurs ##Les droits d'auteurs voisins de l'artiste interprète ##
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:14h
Les contrats de diffusion dans le spectacle vivant :####Identifier les obligations relatives à la licence, aux droits sur l'œuvre utilisées dans un spectacle et au statut de salarié de l'artiste du spectacle ##Situer les différents contrats de spectacles à l'échelle d'une production##Le contrat de cession de spectacle : fonctionnement et clauses importantes ##Le contrat de coréalisation : fonctionnement et clauses importantes ##Le contrat de coproduction simple : distinguer la coproduction simple de la société en participation (SEP) et identifier les points de vigilance dans le contrat de coproduction simple ##Les contrats de résidences
Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:11h
Diffuser ses projets à l'international : législation sociale et fiscale :####Points de vigilance et éléments légaux à prendre en compte, pour la diffusion internationale##Le déplacement des personnes (identité, autorisations de séjour, les règles de protection sociale des travailleurs en situation de déplacement professionnel, le respect du droit du travail, la prise en charge des frais médicaux). ##Le transport du matériel : dans l’UE et hors UE##Les aspects fiscaux liés aux tournées à l’étranger : régime de TVA (VAT) et spectacle à l’étranger, la retenue à la source (withholding tax)##Les droits d’auteurs : au Canada francophone et en Belgique, dans les pays avec lesquels la SACD a un contrat de représentation réciproque, dans les pays sans société d’auteur. ##Administration à l’international##Les composantes de la négociation : les contrats (formalisation et rédaction), les dispositifs d'aide pour les tournées à l'étranger... ##La mise en œuvre de l’organisation de tournée
Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:7h
Mettre en place une organisation administrative adaptée :####Aborder les différentes dimensions qui nécessitent un archivage et un classement particuliers ####Appréhender une méthode d’archivage et de classement adaptée aux missions de l’administrateur et aux besoins de l’entreprise culturelle####
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:96h
1/ Excel : optimiser l'utilisation d'un tableur####2/ Mettre en place et suivre la comptabilité de sa structure ####3/ Etablir le diagnostic financier de l'entreprise culturelle, initiation et perfectionnement ####
Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:21h
Excel : optimiser l'utilisation d'un tableur :####Adapter le tableur à son utilisation##Mettre en place des formules pour automatiser les calculs##Lier des feuilles de calcul pour rapatrier les données d'un tableau sur l'autre##Exploiter une liste de données##Gérer des grands tableaux##Exercices et cas pratiques sur des cas spécifiques au secteur culturel
Module N°02-2 Module de formation Volume Horaire:33h
Mettre en place et suivre la comptabilité de sa structure####Les principes et méthodes de la comptabilité générale ##Condition de fonds et de forme##L’organisation comptable ##Principes, méthodes et enregistrement comptables (Achats, Ventes, Salaires, Banques, etc.)##Les outils comptables##Le plan comptable spécifique aux activités culturelles##Le rapprochement bancaire et le lettrage##La lecture du grand livre et de la balance##Les écritures d’inventaires ####Les particularités du secteur culturel##L’incidence des impôts (TVA, IS, CFE) sur la saisie ##Les règles d'amortissement et de subventions d'investissement ##
Module N°02-3 Module de formation Volume Horaire:42h
Le pilotage financier d’une structure culturelle et artistique : Initiation et perfectionnement : ####La différence entre comptabilité et gestion ##Le budget : la gestion interne et la communication externe##Les différents types de dépenses et de recettes##La construction des outils budgétaires##Différentes présentations de budgets prévisionnels##L’articulation entre gestion interne et demande institutionnelle##Prendre en compte la gestion analytique dans le suivi ##La négociation et l’arbitrage des différents postes####L'élaboration du prévisionnel de trésorerie##Le lien entre compte de résultat et le plan de trésorerie##Le passage des charges/produits aux recettes/dépenses####La compréhension, l'analyse et l'interprétation des documents comptables ##Les principaux postes du bilan et du compte de résultat##Interprétation du fonds de roulement et des ratios principaux ##Établissement d'un diagnostic financier##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
1/ Les outils numériques collaboratifs ####2/ Les outils du management et de la gestion d'équipe####3/ Méthodologie de projet culturel et événementiel : développer des projets responsables####4/ Travailler avec une équipe technique####5/ L'intermittence : cadre, spécificités et cas pratiques ####6/ Egalité Femmes - Hommes : égalité professionnelle ####7/ Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux écologiques ####
Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Les outils numériques collaboratifs :####- Les nouveaux modes d'organisation liés à la révolution numérique ##- Nouveaux paradigmes, nouvelles pratiques culturelles ##- Quels outils pour quels usages coopératifs ? ##- Présentation de différents outils en fonction de différents usages : ##Se connaître, réfléchir ensemble et rendre visible ses cogitations (prise de notes collectives, tableaux de pos-it, cartes mentales…), ##Écrire un document collectivement (texte, tableau...), ##Suivre l'avancée d'un projet, prendre collectivement une décision, partager des documents, diffuser de l'information, se synchroniser, trouver des dates en commun, partager un agenda (agenda partagés, outils de sondages simples...), ##Outils synchrones (visio, messagerie instantanée, conférences téléphoniques...), ##Outils asynchrones (forums, listes de discussions...)...##- Maîtriser les enjeux : trucs et astuces pour impulser et animer des projets coopératifs (passer d'une logique d'intention à une logique d'attention, commencer simple, commencer par soi même, animer un groupe de manière participative...)##- Savoir choisir les types d'outils en fonction de ses usages et de ses contraintes : les critères de choix des outils, construire des règles partagées d’usage des outils.
Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:14h
Les outils du management et de la gestion d'équipe :####Historique de l'organisation du travail, du management##Le management stratégique, opérationnel et le contrôle de gestion, les niveaux d'identité managérial, la facilitation##Du profil de poste à l’organigramme ##Les outils du développement professionnel ####Une équipe efficace : ##Développer une vision inspirante ##Les ressources humaines durables ##L’équilibre entre logique individuelle et collective, l’ordre et le chaos nécessaire ##L’intelligence collective : la convergence des connaissances et des expériences individuelles ####L’organisation du travail : Les valeurs communes et les règles de jeu ##L’impact d’un processus collaboratif ##La gestion de projet en mode agile ##Coopérer : vouloir, savoir, pouvoir ####La posture du responsable : ##Identité, paradoxes et rôle ##Les fondamentaux en coaching d’équipe ##Diriger, contrôler et/ou impliquer, co-construire ##
Module N°03-3 Module de formation Volume Horaire:14h
Travailler avec une équipe technique:####Compréhension de ce que l'on appelle la cage de scène ainsi que ses éléments de machinerie##Compréhension des principaux éléments, modalités d'organisation et vocabulaire relatifs à la chaîne du son ##Compréhension des principaux éléments, modalités d'organisation et vocabulaire relatifs à la chaîne lumière ##La sécurité du public en lieu clos : règlementation, points de vigilance ##Décrypter et rédiger une fiche technique : évaluation des choix en fonction du projet artistique et/ou culturel (accueil, tournée...)
Module N°03-4 Module de formation Volume Horaire:7h
L’intermittence : cadre, spécificités et cas pratiques :####Le régime de l’intermittence et ses spécificités ##La convention de l’Unédic et les annexes 8 et 10##Difficultés du régime et écueils à éviter ##Mises en situation et résolution de cas pratiques
Module N°03-5 Module de formation Volume Horaire:21h
Méthodologie de projet culturel et événementiel : développer des projets responsables :####Le cadre réglementaire et méthodologique de l’organisation de spectacles et événements ##Les outils d’organisation et de planification ####La notion d’espace public##La licence : la reforme, L’activité d’entrepreneur de spectacles vivants en France, à l’étranger et à titre accessoire##Les autorisations préalables ####La sécurité du lieu : les types d’ERP, la commission de sécurité, la police et la gendarmerie, le service de secours, les SSIAP, le service de sécurité, ##La Sacem et la taxe fiscale sur les spectacles de variétés##L’ouverture d’un débit de boissons temporaire####L’emploi des artistes, l’engagement des amateurs##Le contrat de cession des droits d’exploitation d’un spectacle vivant####La réglementation spécifique aux rave-parties##Responsabilité de l’organisateur : le document unique et le plan de prévention##Les assurances : la notion de risque, les acteurs de l’assurance, typologie de risque :##La responsabilité civile : la notion de tiers, préjudices corporels, dommages consécutifs (matériels/immatériels - organisateur, loueur /matériel), coût et franchise…##Les différents types d'assurances (dommages, préjudices financiers, risques spéciaux, assurer des personnes...) ####Les questions d’éco-responsabilité d’un évènement##Comment organiser un évènement artistique économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ?##La certification ISO 20121 - système de management responsable des événements-##La mise en place d’un système de management, comment, pourquoi, pour qui ?####
Module N°03-6 Module de formation Volume Horaire:14h
Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux écologiques :####Connaître les différentes limites planétaires, les crises écologiques et leurs conséquences possibles.##Repérer les différents types de stratégies adaptatives possibles et leur niveau d’engagement.##Identifier les risques et enjeux pour une entreprise ou un projet artistique et culturel.##Clarifier les outils opérationnels d’analyse, identifier les principaux impacts de la culture ##Comprendre comment faire un bilan carbone##Maîtriser les impacts environnementaux : du numérique, de l’alimentation, en mobilité et leur atténuation##Maîtriser les enjeux de sobriété énergétique et technologique##Maîtriser les enjeux de l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité##Repérer les leviers de réduction de vos impacts environnementaux professionnels##Cheminer vers une stratégie d’atténuation efficace
Module N°03-7 Module de formation Volume Horaire:7h
Égalité Femmes – Hommes : vers une égalité professionnelle :####- Identification des causes des inégalités femmes/hommes en matière de déroulé de carrière##- Manipulation du lexique du management et définition ce que peut favoriser le management égalitaire##- Observation du fonctionnement du monde du travail au regard de son expérience##- Identification de pistes d’amélioration dans le management du secteur culturel##- Identification de 2 ou 3 outils, ressources et/ou interlocuteur.rice.s pour accompagner, faciliter la mise en œuvre d'actions ##- Élaboration d'une fiche outils de bonnes pratiques de management##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
1/ Les politiques culturelles####2/ Rencontres professionnelles et structuration du spectacle vivant ####3/ Méthodologie de demandes de subventions ####4/ Stratégie de recherche de fonds privés : Le Mécénat####5/ Panorama des financements européens
Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Les politiques culturelles : ####- Culture : de quoi parle-t-on ?##- Le territoire et les habitants : outils, méthodologies et approches##- Rôles et statuts : artistes, élus, professionnels, etc.##- Repères historiques : Avant et depuis 1945 / Années 60 : La création du Ministère des affaires culturelles, Malraux, la démocratisation culturelle / Années 80 : Démocratie de la culture et Jack Lang / Années 2000 : Diversité culturelle / Années 2010 : La Déclaration de Fribourg et les droits culturels##- La notion de publics et d'exception culturelle##- 50 ans de pratiques culturelles en France##- Les métiers de la médiation##- Mon projet artistique et/ou culturel en fonction de l’échelle de territoire : Etat, Région, Département, etc. ##- Présentation des différentes échelles d’intervention, déconcentration et décentralisation, compétences partagées et financements croisés, subventions, mécénat, bonnes pratiques,##- Développer ses relations institutionnelles : Qu'attend un élu ou un technicien d'une structure culturelle ? Comment créer et entretenir une relation de confiance ?
Module N°04-2 Module de formation Volume Horaire:14h
Rencontres professionnelles et structuration du spectacle vivant :####- Découverte de lieux et structures du paysage culturel en Occitanie ##- Panorama des esthétiques contemporaines et leurs références ##- Présentation de l'organisation et de la structuration des différentes esthétiques au plan régional et national ##- Identification des réseaux de création et de diffusion au niveau national. ##- Mise en perspectives par le biais de visites de lieux et rencontres d'équipes artistiques et professionnelles (théâtre municipal, tiers-lieu, compagnies, associations, techniciens de services culturels) : présentation des missions, visites, témoignages, partenariat, inscription territoriale, financements...
Module N°04-3 Module de formation Volume Horaire:28h
Méthodologie de demandes de subventions : ####Subvention : de quoi parle-t-on ? ##Qui verse les subventions : Cartographie des collectivités territoriales et de leurs compétences ##Focus sur les aides de la Région Occitanie##Qui perçoit les subventions : critères de financements ##Comment puis-je m'outiller ? Calendrier, outils de suivi des conventions, inscriptions dans des réseaux associatifs et professionnels, veille ##Remplir une demande d'aide au fonctionnement##Remplir un dossier d'aide au projet ou à la création ##Les dispositifs et financements de l'action culturelle ##Présentation du dispositif contrat de ville ##Présentation du dispositif DRAC ARS
Module N°04-4 Module de formation Volume Horaire:14h
Stratégie de recherche de fonds privés : Le Mécénat : ####Les principaux chiffres clés##Les secteurs soutenus par les entreprises##Les distinctions entre mécénat et sponsoring et la notion des contreparties##L'image externe, l'image interne, l'image produit##La citoyenneté d'entreprise / la responsabilité sociale d'entreprise##Construire une proposition audible par l'entreprise##Créer des liens entre le projet artistique et l'activité, les valeurs de l'entreprise##Les étapes de la collecte de fonds
Module N°04-5 Module de formation Volume Horaire:21h
Panorama des financements européens :####Introduction sur les logiques de financements de l’UE pour la culture : Fonctionnement et gouvernance##Politiques culturelles françaises / Programmes culturels européens : Quelles différences d’approche ?##Enseignements de la période 2014-2020 : Priorités d’investissements, expérimentations, tournants.##Le positionnement européen de sa structure et de ses projets ##Le suivi du projet : planning, temporalité, construction budgétaire, suivi financier et comptable. ##Perspectives 2021-2027
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:60h
1/ Préparation à l'épreuve du dossier de synthèse####2/ La communication orale et parlée ####3/ Techniques de recherche d'emploi ####Pour chacun de ces modules, il s'agira d'alterner apports méthodologiques, apports théoriques, mises en situation et cas pratiques. Les méthodes et outils employés sont issus des pédagogies dites actives ou institutionnelles et croisent les apports de l’intelligence collective, de la communication non violente, de l’éducation populaire ou encore du théâtre forum permettant de favoriser la confrontation de points de vue, l’échange d’idées et la coopération. ##
Module N°05-1 Module de formation Volume Horaire:25h
Comprendre les enjeux et attendus du dossier ##L’environnement professionnel, social et culturel. ##Le diagnostic préalable ##Le repérage des individus ressources et des personnages clés ####La connaissance du territoire et des partenaires : ##L’identification des besoins du territoire ##Clarification du schéma de développement culturel ##Les partenaires institutionnels Identification des individus ressources (Structures culturelles, socioculturelles) ##Projeter les partenariats entre les différents acteurs ####La rédaction du dossier : ##Un dossier : pourquoi faire, comment passer de l'oral à la formulation écrite ? ##Travail sur les notions de choix, parti-pris, hypothèses ##Comment retraiter des informations chiffrées : travail sur la formulation de préconisations et la rédaction du dossier##Présenter et défendre un projet à l'oral##Comment mettre le projet en valeur par la forme ##
Module N°05-2 Module de formation Volume Horaire:14h
La communication orale et parlée :####- Dynamisation et cohésion du groupe avec des exercices collaboratifs (Teambuilding et jeux d’inclusion)##- Mise en pratique de la Communication non verbale ##- Travail sur la voix, la posture et la dimension corporelle##- Le Storytelling ou l’art de raconter des histoires : un levier de communication##- Pratique de l'écoute active et de la reformulation##- Analyse des atouts et des freins personnels dans la prise de parole en public##- Travail sur la Gestion du stress (exercices de respiration consciente, entraînement à la présence attentive, à l'écoute et l'observation sans jugement, techniques de calme mental)####
Module N°05-3 Module de formation Volume Horaire:14h
Techniques de recherche d'emploi :####- Le métier et le marché du travail##- Partage des CV actuels / lecture rapide Que retenons nous de cette lecture rapide sur chacun.e ?##- Les différentes formes de CV ##- Lecture collective fiche ROME##- Les sites d’annonces spécialisés et généralistes, les réseaux professionnels et réseaux personnels, ##- Rédaction de sa fiche de poste idéale ##- Clarification des termes (mission, fonction, activité, tâches etc…)##- Identité et posture professionnelle ##- Se présenter (outil STAR, questions récurrentes, pièges, ambition/prétention…)##- Positionnement professionnel (alignement stratégique, dynamique posturale) ##- Coaching individuel selon les problématiques et objections exprimées
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Séminaire de rentrée :####- Présentation de l'Ardec et du tri postal : lieu et équipes ##- Présentation de la formation : contenus, organisation, intervenants ##- Présentation des stages en entreprises ##- Présentation des épreuves de fin de formation et de la certification ##- Election des délégué.e.s et suppléant.e.s####- Présentation des principes en intelligence collective ##- Inclusion / Portrait du Nous##- Les conditions de réussites de la formation ##- Travail sur ma posture ##- Les règles à poser pour une cohésion d'équipe##- Expression de chacun.e : "ce dont j'ai besoin pour cette formation" / "ce que je peux apporter à cette formation"##