Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification CCP2 du titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Prérequis de la formation
Niveau scolaire terminale ou équivalent et 1 an d’expérience professionnelle, tous secteurs d’activité confondus.
Objectifs de la formation
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance?).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en ?uvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
- services de formation en entreprise, tous secteurs confondus
Type d'emplois accessibles :
- formateur
- formateur d'adultes
- formateur technique
- animateur, formateur consultant
- professeur
- enseignant
- chargé de formation?
Possibilités d'évolution :
- conseiller en insertion
- coordinateur
- conseiller en formation
- consultant
- responsable de formation
- ingénieur pédagogique ou de formation
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Concevoir et préparer la formation :
- Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande ;
- Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité ;
- Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.