Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de réalisation
Prérequis de la formation
Connaissances informatiques de base
Objectifs de la formation
- Mettre en oeuvre les moyens techniques pour la modélisation.
- Améliorer des modélisations réalisées en fonction des attentes et contraintes de studios professionnels.
- Etre capable de créer des modélisations 3d en utilisant le mode "sculpting"
Objectifs de sortie
- Mettre en oeuvre les moyens techniques pour la modélisation.
- Améliorer des modélisations réalisées en fonction des attentes et contraintes de studios professionnels.
- Etre capable de créer des modélisations 3d en utilisant le mode "sculpting"
Domaines
Contenu
Formation sur 4 jours (28 heures) se basant uniquement sur la modélisation, nous prennons plus de temps pour approfondir les techniques de modélisation et les outils de sculpting, idéal pour l’impression 3D ou la conception d’objets. L'apprenant n'est pas seul perdu devant vidéos, d'ailleurs il n'y a pas de vidéos. Je serai 100% du temps présent avec vous pour vous accompagner avec des supports de cours que vous conserverez après la formation.
Chapitre 1: Introduction à Blender 3D et à la modélisation 3D (1er jour)
- Théorie de la 3D générale commune à tous les logiciels 3D.
- Présentation des logiciels utilisés
- Installation du logiciel.
- Présentation de l'interface utilisateur de Blender.
- Navigation dans l'espace 3D.
- Création de formes primitives pour construire des modèles 3D.
- position, rotation et scale des objets.
- import/ export object.
- Cas pratiques + Quizz 1
- Identification et analyse de diverses références d’objets,
- Introduction à la modélisation polygonale
- Théorie des vertices, edges et faces.
- Sélections multiples, loop, cumulées…
- Attach et detach object
- Snapping
- Mesures
- Merge et bridge
- Mettre en oeuvre tous les moyens techniques pour modéliser.
- Cas pratiques + Quizz 2
Chapitre 2: Modélisation (2ème et 3ème jour)
- Utilisation d' outils de transformation pour modifier la géométrie.
- Utilisation des modificateurs pour ajouter de la complexité aux modèles.
- Modélisation avancée.
-Optimisation professionnelle de la modélisation.
- Cas pratiques
- Modélisation d’objet divers.
- Modélisation à partir de splines.
- Fonctionnement courbe de Bézier
- Outils de modification de curves.
- Cas pratiques + Quizz 3
- Le sculpting sous Blender
- Présentation des brushes
- importer ses alphas
- Le remesher
-Cas pratiques + Quizz 4
Chapitre 3: Révision totale (4ème jour)
- Mettre en pratique toutes les compétences acquises
- Consolider le savoir acquis.