Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation Consultant(e) en bilan de compétences
Prérequis de la formation
Etre psychologue ou coach professionnel et / ou avoir pratiqué l’accompagnement (formateur, thérapeuthe, RH….). Niv Bac + 3 minimum
Objectifs de la formation
· Etre capable d'accompagner en autonomie, en son nom ou en contrat de sous-traitance, les bénéficiaires d'un bilan de compétences depuis l'accueil pour des demandes d'information à la facturation finale. Pour cela :
- Connaitre l’environnement de la Formation professionnelle, le cadre légal du bilan de compétences et les dispositifs de financement (OPCO, France travail, CPF, personnel, plan de développement des compétences…)
· Le parcours du bénéficiaire depuis sa demande de renseignement à son suivi post-bilan. Aspects administratifs et commerciaux
· Avoir la posture adéquate à cet accompagnement en fonction des différents publics accueillis
· Connaitre et réaliser les étapes d’un bilan de compétences : phase préliminaire, d’investigation, de conclusion / synthèse et suivi. Permettre au bénéficiaire de clarifier un projet professionnel répondant à ses objectifs, sa personnalité, ses valeurs, besoins, marché du travail, lever ses freins, prendre conscience de ses compétences, prendre confiance en un nouveau chapitre professionnel, identifier des axes de développement / formations / stratégie / dispositifs utiles à son projet, bâtir un plan d’action…
· Disposer d’outils pour construire sa méthodologie, tests, connaissance des métiers…
· Accompagner des profils particuliers : chefs d’entreprise, HPI / HPE, personnes en situation de handicap, burn-out….
· Réaliser les démarches commerciales et administratives pour démarrer / développer cette activité (sous-traitance, à son compte….), connaître Qualiopi (attention, cette formation n’est pas suffisante pour préparer Qualiopi), facturation, enquêtes de satisfaction...
Objectifs de sortie
· Connaitre l’environnement de la Formation professionnelle, le cadre légal du bilan de compétences et les dispositifs de financement (OPCO, France travail, CPF, personnel, plan de développement des compétences…)
· Le parcours du bénéficiaire depuis sa demande de renseignement à son suivi post-bilan. Aspects administratifs et commerciaux
· Avoir la posture adéquate à cet accompagnement
· Connaitre et réaliser les étapes d’un bilan de compétences : phase préliminaire, d’investigation, de conclusion / synthèse et suivi. Permettre au bénéficiaire de clarifier un projet professionnel répondant à ses objectifs, sa personnalité, ses valeurs, besoins, marché du travail, lever ses freins, prendre conscience de ses compétences, prendre confiance en un nouveau chapitre professionnel, identifier des axes de développement / formations / stratégie / dispositifs utiles à son projet, bâtir un plan d’action…
· Disposer d’outils pour construire sa méthodologie, tests, connaissance des métiers…
· Accompagner des profils particuliers : chefs d’entreprise, HPI / HPE, personnes en situation de handicap, burn-out….
· Aspects commerciaux et administratifs pour démarrer / développer cette activité (sous-traitance, à son compte….), connaître Qualiopi (attention, cette formation n’est pas suffisante pour préparer Qualiopi)
Domaines
Contenu
Journée 1 : L’environnement de la Formation professionnelle, droits des salariés et demandeurs d’emploi. Dispositifs de financement. Démarches administratives pour l’OF et le bénéficiaire · Le cadre légal du bilan de compétences, les CGU d’EDOF et d’autres fonds de formation.
Les attentes d’un client souhaitant réaliser bilan de compétences, les profils classiques et plus particuliers. Posture / outils du consultant. Différences et ressemblances coaching / bilan de compétences. Parcours du bénéficiaire : répondre une demande de renseignement, l’entretien d’information.
Connaitre et réaliser les étapes d’un bilan de compétences : phase préliminaire : l’histoire de vie / le récit du parcours, points d’attention, clarifier les objectifs
Journée 2
· Devenir Organisme de Formation, travailler en sous-traitance, en indépendance, autres formules. Aspects administratifs et commerciaux.
Accompagner le bénéficiaire : aider la personne à se projeter, à créer un avenir motivant et un projet SMART. Permettre au bénéficiaire de mieux connaître sa personnalité, ses besoins, valeurs, talents…· Les tests : Central Test (Vocation ou Riasec, Profil Pro 2, CTPIR….), MBTI, autres tests. Accompagner des profils particuliers. Lever les freins au changement
Journée 3
· Qualiopi : contenu, atouts et contraintes, tarifs….
· Phase d’investigation du bilan : trouver des pistes, explorer, analyser les pistes. Retenir les plus adéquates. Connaitre des dispositifs utiles pour le projet
Journée 4
· Conseils personnalisés sur la création / développement de l’activité d’OF
· Phase d’investigation du bilan. Connaître et analyser ses compétences, softskill...Identifier ses axes de développement en fonction de son projet. Moyens et outils pour développer ses compétences. Prendre confiance et communiquer ses compétences
Journée 5
Phase de conclusion / synthèse : Clarifier le projet, se positionner, décider, construire un plan d'action. Elaborer et rédiger la synthèse
Finaliser le bilan de compétences : questionnaires de satisfaction, feuille d’émargement et autres aspects administratifs, facturation….
o Assurer le suivi
o Exercice pratique, tour de table, …