Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le CAPa JP est un diplôme du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) mis en œuvre via le dispositif UC cadré par la NS DGER/SDPFE/2016-01 du 15/01/2016. Ce dispositif permet l’acquisition indépendante et progressive des capacités du référentiel de certification. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une habilitation du centre par la DRAAF-SRDF Occitanie. Cette habilitation a pour objet de formaliser la mise en œuvre de la formation et de l’évaluation. À ce stade, le centre de formation présente notamment le plan d’évaluation certificative prévisionnel qui explicite le nombre et la nature des épreuves en relation avec les différentes UC et présente les situations envisagées comme support d’évaluation, les modalités des épreuves et le calendrier des évaluations. Les diplômes du MAA, place la notion de capacité au cœur des référentiels. La validation d’une capacité se fonde sur l’appréciation des résultats observables mais aussi sur le raisonnement mis en œuvre. La capacité est le pivot de l’évaluation et de la validation des acquis. Le dispositif d’évaluation doit permettre de juger de l’atteinte de chaque capacité globale attestée par le diplôme. Ce dispositif UC, repose sur des épreuves formatives et certificatives proposées par l’équipe pédagogique. Les épreuves certificatives reposent sur des Situations Professionnelles d’Évaluation. Les épreuves sont agréées par un jury régional compétent, piloté par la DRAAF-SRFD Occitanie. Elles prennent le plus souvent la forme d’entretiens d’explicitation ou de pratiques explicitées.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir 18 ans au minimum - Pouvoir justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Mise en place d’ouvrages et de végétaux - Entretien d’espaces paysagers et/ou naturels - Maintenance des matériels - Communication en situation professionnelle

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agent(e) d'entretien des parcs et jardins, Jardinier(e) paysagiste/des espaces verts, Aide-jardinier(e), Ouvrier(e) d'entretien des espaces verts ou naturels / du paysage

Domaines

Domaine(s)
Travaux paysagers

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Accueil : présentation et échange autour du livret d’accueil, du règlement intérieur, entretien individuel, …##Positionnement :##Evaluation des connaissances et compétences du stagiaire dans le domaine de la formation choisie : ##- Test d'aptitude professionnelle : quizz et/ou étude de situation professionnelle simple en lien avec le secteur professionnel choisi##- Test de connaissances sur le secteur écrit et numériques,##- Test écrits et numériques permettant de déterminer à la fois styles d'apprentissage, les capacités et compétences numériques,##- Elaboration d'une activité/action collective permettant d'évaluer la place de l'apprenant dans le groupe, ses capacités cognitives, ses capacités comportementales, capacités méthodologiques##- Elaborer des règles de vie du groupe en se fondant sur des valeurs de respect, écoute, civilité et citoyenneté : création par les apprenants d’une « charte de l’apprenant » visant à être sensibilisé aux notions de citoyenneté, de groupe, et aux composantes /savoirs êtres, de créer une dynamique au sein du groupe, de mettre en œuvre un positionnement éco-citoyen au sein de la formation, et plus largement dans l’exercice de son métier.####- Evaluations des soft-skills: tout au long des séances d'évaluation et de l’élaboration de la charte de l’apprenant, chacun des softs-skills sont évalués par le formateur par les biais suivants: diagnostiquer, évaluer et autoévaluer. Ainsi, chaque apprenant est positionné via un diagramme sous forme d’étoile cible sur son niveau de compétence concernant l'autonomie (au travers de la capacité d’analyse de l’apprenant, la recherche de ressources, l’innovation, la créativité, la prise d’initiatives, l’implication au sein du groupe et lors de la création de la charte de l’apprenant), la Communication orale (au travers des capacités d’interactions, de communication, d’écoute, de pertinence des propositions faites durant les séances), l'Adaptation aux changements (via la capacité à exposer ses idées, les mettre en confrontation avec celles des autres, à se remettre en question et analyser le point de vue de l’autre), Travailler en équipe (au travers de la participation, écoute, analyse, empathie, exempt de jugement de valeur, cohérence du comportement de l’apprenant au sein du groupe par rapport aux notions abordées), L'organisation, Fiabilité – Souci du travail de qualité ( au travers des capacités du stagiaire à comprendre les consignes, les reformuler, organiser son travail et ses idées lors de la création de définitions et de la charte de l’apprenant).##Bilan de fin de positionnement, contractualisation du parcours individuel :##- Définir, à partir de ces éléments, l'accompagnement individuel de l'apprenant durant la formation (contenus et durées). Définir les modalités pédagogiques et d’accompagnement du parcours##

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Ce bloc correspond à la capacité générale n°1 du référentiel de formation du CAPa Jardinier Paysagiste. Cette capacité est identique pour toutes les spécialités du CAP agricole (possibilité de validation d’acquis académique en cas de passerelle entre CAPa). Ce bloc est décliné en deux sous-capacités : ##CG1.1 : Prendre position dans une situation à caractère social et civique##- Notion de citoyenneté : droits et devoirs du citoyen, coopération, collaboration, laïcité, etc.##CG1.2 : Utiliser des outils dans des situations de la vie courante##- Mathématiques : outils mobilisables tant pour la vie professionnelle que personnelle, application concrète des outils avec le secteur de l’aménagement paysager##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:30h
: Ce bloc correspond à la capacité générale n°2 du référentiel de formation du CAPa Jardinier Paysagiste. Cette capacité est identique pour toutes les spécialités du CAP agricole (possibilité de validation d’acquis académique en cas de passerelle entre CAPa). Ce bloc est décliné en deux sous-capacités : ##CG2.1 : S’exprimer à travers une réalisation personnelle##- Communication : différents types de communication, développement personnel, gestion du stress, etc.##CG2.2 : Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel##- Travailler en sécurité : prévention des risques professionnels (gestes et postures en situation professionnelle, utilisation du matériel dangereux, etc.), Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:30h
Ce bloc correspond à la capacité générale n°3 du référentiel de formation du CAPa Jardinier Paysagiste. Cette capacité est identique pour toutes les spécialités du CAP agricole (possibilité de validation d’acquis académique en cas de passerelle entre CAPa). Ce bloc est décliné en deux sous-capacités : ##CG3.1 : Adapter son langage et son comportement aux situations de communication##- Français, Communication professionnelle (adaptation du vocabulaire aux situations, communication orale, etc.)##CG3.2 : S’approprier les normes et cadre de références d’un collectif##- Le travail dans l’entreprise : droit du travail, réglementation, protection sociale##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:230h
Ce bloc correspond à la capacité professionnelle n°4 du référentiel de formation du CAPa Jardinier Paysagiste. Il est décliné en deux sous-capacités :##CP4.1 : Entretenir la végétation ##- Tonte, taille (arbres, arbustes, fruitiers), soins des végétaux, gestion des parasites et maladies##CP4.2 : Réaliser l’entretien des installations et des infrastructures paysagères##- Entretien et réglage des installations, travaux de propreté, réparations simples, travaux sur les accotements et fossés, etc.####Ce module s'accompagne de travaux pratiques, visites d'organisme (Jardin de Turenne, Jardins de l'imaginaire...), reconnaissance adventices, observation sols, randonnées reconnaissances des essences champêtres du causse et de la vallée####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:251h
Ce bloc correspond à la capacité professionnelle n°5 du référentiel de formation du CAPa Jardinier Paysagiste. Il est décliné en deux sous-capacités :##CP5.1 : Réaliser des travaux de mise en place de végétaux##- Agronomie, Reconnaissance des végétaux, plantation, multiplication des végétaux##CP5.2 : Réaliser des travaux de mise en place d’installations et d’infrastructures##- Connaissance des matériaux, maçonnerie paysagère, arrosage automatique, conduite de la minipelle ####Ce module s'accompagne de mise en situation pratique : Travaux pratique de récolte et de plantation d'arbres, visite de pépinière, Chantier plantation dans Espaces Naturels Sensibles, ##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:126h
Maintenir la fonctionnalité des matériels et outils ##Contenu : Ce bloc correspond à la capacité professionnelle n°6 du référentiel de formation du CAPa Jardinier Paysagiste. Il est décliné en deux sous-capacités :##CP6.1 : Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements##- Machinisme, entretien courant des matériels à moteur thermique ou électrique, affûtage des outils et matériels##CP6.2 : Réaliser des opérations de maintenance corrective des matériels et équipements##- Identification de la panne, réparations simples liées à des problèmes mécaniques ou électrique des matériels, soudure##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Ce bloc correspond à la capacité professionnelle n°7 du référentiel de formation du CAPa Jardinier Paysagiste, à savoir l’Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale à l’Emploie (UCARE). ##Le CFPPA du Lot propose, grâce à son réseau professionnel et son plateau technique, plusieurs thématiques d’UCARE en lien avec les enjeux du territoire et les besoins des professionnels de la filière du paysage qui s’y trouvent. Le catalogue d’UCARE du CFPPA du Lot permet donc de rendre le module plus flexible et adaptable selon les apprenants. Le suivi du module UCARE favorise l’insertion professionnelle du stagiaire en développant des compétences recherchées sur le territoire. Elle peut également contribuer au développement d’une activité secondaire dans une entreprise ##Voici la carte des UCARE du CFPPA du Lot actuellement proposée aux apprenants de CAPa JP, et qui sera reconduite dans la mesure du possible après la publication du registre national des UCARE par la DGER (travail d’harmonisation en cours) : ##- Conduite du tracteur agricole en toute sécurité : règles de sécurité, apprentissage de la conduite du tracteur seul, puis avec des outils attelés. ##- Entretien des sentiers de randonnées : repérage sur un plan pour trouver les sentiers à entretenir, élagage de la strate arbustive, débroussaillage des chemins et bas-côtés, entretenir de l’assiette du chemin, travaux de maçonnerie sur les murets ou les dallages, entretient du balisage et de la signalétique##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin##

Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Développer une stratégie de recherche d’emploi personnalisée et adaptés au secteur professionnel. ##Construire un réseau professionnel ##Lister ses expériences professionnelles/personnels et identifier ses points forts et ses limites. ##Créer son espace sur des sites de recherche d’emploi et faire une recherche d’annonces à partir de mots clés sur des sites ciblés. ##Préparer, mettre en forme son CV et mettre à jour son profil sur les différents réseaux sociaux, ##Mettre à jour son CV et savoir utiliser les différents portails d’emploi ex : portail emploi store de Pôle Emploi. ##Sélectionner des annonces sur internet ou dans la presse en fonction de son profil et de la description du poste##Se présenter et présenter son champ d’intervention en valorisant son parcours, ses compétences, ses atouts pour le poste visé. ##Présenter et développer son socle de compétences soft-skills : Badges de compétences transversales ##Créer un tableau de suivi des candidatures envoyées pour relancer au besoin. ##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin##

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Créer un compte PIX##Acquérir le vocabulaire informatique de base. ##Organiser le stockage des informations : Créer, enregistrer, supprimer, déplacer et organiser des dossiers et des fichiers,####Les fonctions de base d’un moteur de recherche et d’un site Internet : Découvrir l’outil informatique, Se repérer sur Internet et se familiariser avec la recherche sur le Web. ####Utiliser une messagerie : créer une adresse mail, envoyer et recevoir un message, ajouter un contact, joindre un fichier, ajouter une signature. ####Télécharger des pièces jointes ou des photos et les ordonner ####Choisir les différents logiciels de traitement de texte et utiliser leurs principales fonctions : Faire des copier/coller/couper, Créer un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, Intégrer dans un même document des éléments de types différents : des images, des liens, des tableaux, Utiliser les fonctions principales d’un logiciel pour effectuer la mise en page d’un document.####Les différents usages « responsables » des réseaux sociaux dans le monde professionnel ####Sensibilisation aux impacts de son empreinte digitale ####Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données. ####Ce module peut s'accompagner de visite : ex : Théâtre "Les risques numérique : Cyber harcèlement"... ####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:420h
Le contenu des périodes de stage en entreprise est individualisé pour chaque apprenant en fonction de l’entreprise d’accueil. Basées sur des techniques d’alternance intégrative, les périodes de stage sont parties prenantes du parcours de formation, avec du tutorat et du mentoring à la fois du côté du CFPPA et de l’entreprise d’accueil. Les périodes d’immersion en milieu professionnel sont échelonnées tout au long de la formation pour alterner période en centre de formation et période en entreprise en lien avec la saisonnalité des activités. ##Les attendus par périodes des activités professionnelles à réaliser en entreprise et des enseignements prévus par l’organisme de formation sont formalisés dans des fiches de liaison du livret d’alternance et font référence au référentiel d’activité professionnel du diplôme. Des fiches navettes permettent également à chaque apprenant de recueillir les données essentielles à la poursuite de son parcours de formation (lien avec les épreuves certificatives). ##Pendant les périodes de stage, les équipes éducatives réalisent des suivis en entreprise. Ces suivis ont pour objectif de collecter les informations auprès du stagiaire et de son maître de stage, de vérifier l’adéquation entre activités, métier, formation et diplôme, identifier les facilités et les difficultés du stagiaire, recueillir les remarques et questions et guider pour obtenir le consensus dans la poursuite du parcours. ##Une phase de récupération des vécus en entreprise est réalisée après chaque retour de stage. Les équipes éducatives vérifient que les stagiaires ont réalisé les tâches préconisées et font le point sur les résultats obtenus à partir des critères des fiches de tâches concernées. ##A la suite du positionnement réalisé en début de formation, les équipes du CFPPA du Lot peuvent proposer à l’apprenant une évolution du nombre d’heures de formation en fonction de ses besoins.##