Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation d'assiduité
Prérequis de la formation
Etre en phase de création d’entreprise.
Avoir la disponibilité nécessaire pour se consacrer à la
préparation de son projet.
Objectifs de la formation
- Comprendre les étapes de la Création Reprise
d'une entreprise artisanale. - Vérifier la cohérence
de son projet au regard de la
réglementation. - Comprendre les points essentiels de l’étude de faisabilité d’un projet d’installation et les
mécanismes financiers de base pour choisir le bon statut. - Connaître les obligations et contraintes sociales,
fiscales et financières liées
au statut de votre entreprise. - Anticiper vos démarches d’immatriculation.
- Déterminer la forme juridique la plus adaptée.
- Construire et rédiger
son business plan. - Mettre en place une organisation administrative et
comptable efficace.
Objectifs de sortie
Formation collective
permettant une acquisition de compétences couplée avec une
formation individuelle personnalisée pour une mise en pratique adaptée du projet
au regard de la situation personnelle du porteur.
- Identification des
points forts et points faibles du projet et élaboration de solutions pour mettre en oeuvre le projet dans de bonnes conditions.
- Consolider ses compétences d'entrepreneur.
- Immatriculation.
Domaines
Contenu
VOLET COLLECTIF
-
Le choix d’un
statut juridique et ses incidences sociales et fiscales.
-
Les mécanismes
financiers de base.
-
L’étude
prévisionnelle (business plan).
-
Les actions de
démarrage d’activité.
-
La démarche
d’immatriculation.
VOLET INDIVIDUEL
-
Présentation par le stagiaire de son projet professionnel.
-
Point sur la
situation personnelle du porteur de projet et son environnement.
-
Confrontation des
compétences et qualifications acquises au regard du projet.
-
Aspects
règlementaires de l’activité et conformité face aux réglementations professionnelles
: qualification et réglementation professionnelles, ERP, normes
hygiènes et environnementales.
-
Faisabilité commerciale : Étude du marché : offre produits, atouts par rapport à
la concurrence, mode de distribution, typologie de la clientèle, réseau de
prescripteurs.
Selon les situations, estimation du potentiel de chiffre d'affaires.
-
Confirmation du
statut juridique et conséquences fiscales et sociales.
-
Présentation des
formalités administratives et juridiques.
-
Prévisions
financières, financements mobilisables : construction du prévisionnel.
-
Organisation comptable de l’activité.