Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP équipier polyvalent du commerce
Prérequis de la formation
Pas de pré requis
Diplôme
Objectifs de la formation
Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients
Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
- Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client-
- Recevoir les réclamations courantes
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d'unité commerciale distribuant des produits et des services.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes :
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
- Equipier de vente
- Equipier polyvalent
- Equipier de caisse
- Equipier de commerce
- Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
- Employé de commerce
- Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
- Vendeur en alimentation générale
- Vendeur en produits utilitaires
- Vendeur en prêt-à-porter, en confection.
Après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de :
- Adjoint au responsable de magasin de détail
- Adjoint au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint au responsable drive en grande distribution.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Bloc de compétence 1 : RNCP34947BC01 - Recevoir et suivre les commandes
Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner
Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
Bloc de compétence 2 : RNCP34947BC02 – Mettre en valeur et approvisionner
Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits - Mettre en valeur
les produits et l'espace commercial - Participer aux opérations de conditionnement des
produits - Installer et mettre à jour la signalétique - Lutter contre la démarque et participer
aux opérations d'inventaire
Bloc de compétence 2 : RNCP34947BC03
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client -Accompagner le
parcours client dans un contexte omnicanal - Finaliser la prise en charge du client -
Recevoir les réclamations courantes
Bloc de compétence 4 : RNCP34947BC04 - Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne
et d'une documentation-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu
environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention-Proposer
une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la
consommation et argumenter un choix-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe
claire et un vocabulaire technique adapté-Agir face à une situation d'urgence
Modules de la formation :
1. Prévention-santé-environnement
2. Français, histoire - géographie - enseignement moral et civique
3. Mathématiques et physique-chimie
4. Education physique et sportive
5. Langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère