Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Seuls les candidats ayant validé l’évaluation préalable d’admissibilité peuvent se présenter aux évaluations finales Un test de connaissance écrit comprenant des questions ouvertes, un commentaire libre et une résolution de problème, basées sur des écoutes d’extraits musicaux, d’études de portées musicales et de cas pratiques fictifs. Une mise en situation professionnelle devant jury comprenant : - un repiquage de morceau, - un déchiffrage de partition, - l'écriture d'une partition, - l'interprétation d'un morceau libre au choix du candidat, pour laquelle il doit communiquer avec l'équipe technique et artistique présente sur place, - l'interprétation d'un morceau imposé par le candidat, laissé à l'appréciation du jury, pour laquelle des consignes lui sont données. Validation par une certification. Validation partielle non possible
Prérequis de la formation
Pas de critère d'âge. Aucun diplôme n'est requis pour suivre la formation. Pas d'aptitudes physiques particulières. Le profil recherché est celui d'un musicien en voie de professionnalisation ayant acquis une formation initiale solide (cours particuliers, école de musique, conservatoire, autodidaxie) et pouvant justifier d'expérience en groupe d'au moins 3 ans. Les postulants sont auditionnés sur leurs qualités musicales (pratique instrumentale), leurs expériences scéniques et leurs motivations à suivre la formation, en lien avec leur projet professionnel.
Diplôme
Objectifs de la formation
La certification "Interpréter une œuvre de musiques actuelles" vise à certifier les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l'industrie phonographique et de l'audiovisuel. Elle permet au musicien interprète d'acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d'accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.
Objectifs de sortie
Musiciens interprète en Musiques actuelles : l'artiste est considéré dans son professionnalisme comme un artiste-artisan qui doit maîtriser son mode d'expression (instrument ou vois) en valorisant son savoir-faire, ses compétences professionnelles et ses qualifications.
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:547h
• TECHNIQUE INSTRUMENTALE : 70H##L’élève entretient et parfait son niveau instrumental du son à la virtuosité. L’enseignant transmet également une méthodologie de travail pour la pratique individuelle, méthodologie qu’il pourra suivre tout au long de sa carrière. Le stagiaire pourra travailler sa technique dans les salles de répétitions à sa disposition. Enfin, des méthodes pour des situations d’enseignement seront aussi transmises.####• ATELIER ORCHESTRE :95H##Elaboration d’un projet de groupe (6 à 7 stagiaires) en mettant l’accent sur l’autonomie et l’implication. Constitution d’un répertoire à partir de compositions originales de chaque stagiaire le tout encadré par des enseignants musiciens. Ce travail est finalisé par un concert mis en scène et adapté pour l’examen du IOMA.##Un travail en profondeur sera mené sur chaque proposition, associé à la mise en place d’arrangements cohérents et adaptés aux différents instruments.####• COURS D’ARRANGEMENT : 40H##Il s’agit tout simplement d’être capable de mettre ses idées par écrit en respectant un cahier des charges imposé : connaissance des notations par famille d’instruments, tessiture, transposition, harmonisation, genre musical, travail du scénario, etc..##Ceci suppose donc d’avoir un minimum les idées claires sur les notions de FM fondamentales, d’harmonie et de maîtriser les logiciels (notamment Sibélius, Muse score). Rien d’extraordinaire pourrait-on dire en somme ! N’empêche qu’il n’est jamais aisé d’y parvenir. Un travail à partir de compositions personnelles et/ou de standards rock, pop, chansons, trad, jazz…sera concrètement réalisé en cours avec l’instrumentation de l’année.####• ATELIERS MULTI-STYLES : 48H##Atelier de déchiffrage à partir de supports écrits d’origines diverses :##- Déchiffrage brut des notes de la partition##- Adaptation de la partition à l’instrumentation du groupe – Ventilation des parties##- Interprétation de la partition – Improvisation à la demande##Le but de cet atelier multi-styles est avant tout de permettre à l’étudiant une appréhension de la musique écrite, sans inhibition, en particulier pour celui qui n’a jamais suivi de cursus classique.####• CULTURE RYTHMIQUE : 64H##- Culture rythmique : écoute et analyse sommaire de morceaux choisis particulièrement pour leur intérêt rythmique##- Solfège rythmique : étude du cahier de Culture Rythmique de l’intervenant avec objectifs avancés. Notions théoriques avancées. Dictées rythmiques et travail de relevés.##- Ensembles rythmiques :##Etude des polyrythmes et super-polyrythmes##Travail de mise en place et déchiffrage, jeux avec le métronome##Percussion corporelle avec pieds / mains / cuisses / voix##Mémorisation et reproduction de cellules sur des cycles de 8, 12 ou 16 mesures##Equivalences rythmiques, décalages avancés et illusions rythmiques##Quelques séances avec percussions diverses (tambours, hochets, idiophones…)####• FORMATION MUSICALE : 66 H ##Eat Training : intervalle, gammes, modes, accords, cadences, rythmes##Théorie : tonale, modale, harmonie et notions d’écriture##Lecture et utilisation de l’instrument : lecture rythmique, chantée et déchiffrage collectif.##Préparation au IOMA####• ANALYSE MUSICALE : 48H##Histoire des esthétiques musicales, par une écoute active, clés pour l’analyse, analyse comparée, analyse sur partition : langage, technique d’écriture et d’arrangement, son instrumentations, style, environnement historique, social, politique.##Donner la connaissance des différents courants musicaux qui constituent les musiques d’influence Jazz et musiques actuelles : le style, l’époque, l’interprète ou un équivalent, l’instrumentation et dans son commentaire replacer l’œuvre dans son contexte musical, social, géographique, technologique, etc…##Préparation aux épreuves du IOMA####• CULTURE MUSICALE : 36H##Etude élémentaire des principaux courants musicaux à travers l’audition.##Séances de 3 heures d’écoute commentée et d’analyse sommaire d’un genre musical.##Jazz / Rock / Soul R’n’B / Chanson francophone / pop Music##Musiques classiques / Musiques contemporaines##Musiques latines / Musiques brésiliennes##Musiques orientales / Musiques africaines / Musiques indiennes##Musiques des Balkans / Folklores du monde…####• SUIVI, ACCOMPAGNEMENT, EVALUATION : 80H##Travail personnel, ateliers libres, évaluation. En interaction continue avec le reste de la promotion, ces heures de travail sont l’occasion d’approfondir des lacunes, de réorienter et réajuster l’offre de formation et d’affirmer un projet professionnel. Plusieurs séances d’évaluation sont prévues auprès des stagiaires, individuelles et collectives. Elles permettent des retours réguliers et des réajustements au besoin. Des prestations publiques sont organisées dans des salles toulousaines. Par ses installations techniques et son réseau artistique dynamique, Music’Halle offre un soutien constant et un accompagnement actif à ses stagiaires.########
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:88h
• SEANCE D’ENREGISTREMENT : 12H####Au studio de l’IMPRIMERIE à JOB avec les intervenants des ateliers orchestres :##- 1 séance d’enregistrement##- Une séance de mixage##Il s’agira d’obtenir un enregistrement témoin / bilan du travail régulier des ateliers orchestres. Chaque stagiaire pourra alors faire une critique éclairée de son travail (son, mise en place, improvisation, position dans l’orchestre, interprétation, créativité, etc…) tout en se confrontant aux réalités d’une séance d’enregistrement et aux paramètres de la gestion du son.####• • STAGE M.A.O / ABLETON : 36H##Par petits groupes, à 2 ou 3, les stagiaires vont se familiariser avec le logiciel de composition et d’arrangement Ableton Live et découvrir ses possibilités d’interaction, son ergonomie adaptable à chaque situation de groupe : traitement sonore au travers d’effets en temps réel, déclenchement de boucles, créations de sons à intégrer avec d’autres instruments, trouver sa place en tant que musicien électronique. A cela s’ajoute l’apprentissage de l’utilisation de différents contrôleurs USB.####• TRAVAIL SCENIQUE : 40 H##Les stagiaires travaillent à une mise en forme scénique d’une production musicale en utilisant et en optimisant les ressources de l’espace scénique : son, éclairage, tenue de scène, conduite lumière, fiche technique, présentation, rapport au public, ordre des morceaux….########
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:165h
• ENVIRONNEMENT JURIDIQUE SOCIAL : 60H##Sont abordés : l’environnement social et juridique, les questions de management et de développement de carrière. La complexité des différents textes juridiques qui se rapportent au spectacle vivant est présentée de façon dynamique. L’intervenante utilise des cas pratiques basés sur les projets des stagiaires offrant ainsi un lien direct pour une mise en pratique rapide.##A l’issue de son intervention, le stagiaire devra montrer son aptitude à appréhender l’environnement professionnel grâce à ses connaissances sur les relations entre professionnels, les contrats, l’environnement juridique, le système social et fiscal du spectacle et de la musique enregistrée, les questions relatives à la santé au travail ainsi que ses connaissances en son et gestion de matériel.####• STATEGIES DIGITALES : 35H##Définitions des concepts et des rôles de tourneur, manager, éditeur (musical), producteur phonographique (master owner), éditeur phonographique (label), distributeur..##On décortique aussi les différents contrats qui existent entre ces entités et avec l’artiste. Le modèle économique de l’artiste : les cachets concert, les droits d’auteur (DEP, DRM…les répartitions avec et sans éditeurs), les recettes d’exploitations phonographiques, les droits voisins interprètes, les droits voisins producteurs, communication et marketing, communication auprès des pros (médias, programmateurs), marketing auprès du public : développement et monétisation de la base de fans, social marketing avec techniques avancées de pub sur FB et Youtube…####• FINALISATION D'UN PROJET PROFESSIONNEL : 70H##Préparation d'un dossier qui comprend une présentation argumentée du projet professionnel, 2 morceaux enregistrés, ainsi qu'un support visuel de communication (au format numérique) et un lien vers un support de communication digitale en lien avec le projet choisi.##Définir la stratégie de communication du projet présenté en fonction de son environnement musical et des publics visés##Développer ses réseaux professionnels##Trouver les personnes ressources pour la conception et la fabrication des supports de communication##Diffuser le projet via les médias numériques########