Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Présentation au CAPA Jardinier paysagiste avec pour finalité l'obtention du CAPA. Attestation de fin de formation (portefeuille de compétences) reprenant les modules suivis et le parcours en entreprise.
Prérequis de la formation
Conditions d'accès : - être inscrit au pôle emploi - Avoir validé un projet professionnel en travaux paysagers - maîtriser les savoirs de base, - gérer sa mobilité - avoir conscience des contraintes physiques du métier et des conditions d'exercice
Diplôme
Objectifs de la formation
Savoirs : Expliquer les principales pratiques professionnelles mises en œuvre lors de l'aménagement d'un espace à l'aide des connaissances technologiques. Effectuer des tâches et les travaux liés à l'entretien et à la création des espaces verts. Savoir-faire : Participer au report d'un plan sur le terrain (piquetage, mise en forme) Réaliser des travaux d'infrastructures d'un jardin Mettre en œuvre les techniques de plantation de végétaux d'ornement Réaliser un gazon Assurer la maintenance d'un espace vert ou d'un jardin Repérer les anomalies et identifier les symptômes des principales maladies ou attaques parasitaires dans le respect de l'environnement Entretenir le matériel Savoir être : Respecter et faire respecter les consignes de sécurité Entretenir des relations avec les clients et/ou les usagers Organiser de manière autonome son travail S'inscrire dans une démarche qualité pour le respect de l'environnement et dans un objectif de zéro-phyto.
Objectifs de sortie
- Aménagement et entretien des espaces verts (ouvrier création/entretien des espaces verts, chef d’équipe des espaces verts) - Entretien des espaces naturels (ouvrier d’espaces naturels, chef d’équipe d’entretien d’espaces naturels)
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Identifier ou confirmer les atouts et les freins pour la mise en place d’un projet de formation individualisé - Elaborer un parcours pédagogique en lien avec le formateur technique – Repérer les capacités personnelles et des compétences professionnelles mobilisables au cours de la formation et en fin de parcours.
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Histoire/géographie, éducation socio-culturelle : Découvrir des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde, Agir sur la construction de son identité sociale et culturelle.Mathématiques, sciences-économiques : Utiliser des outils mathématiques pour les réinvestir dans des situations concrètes, Agir en citoyen et en consommateur averti dans des situations de la vie courante.
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
S’exprimer à travers des réalisations personnelles (lettre, éducation socio-culturelle) : Lire pour se construire . Ecrire sur soi, sur son expérience, sur le monde . Parler de soi et de son expérience . Réaliser une production personnelle pour s’exprimer. Agir pour favoriser son équilibre personnel : Développer ses ressources motrices, appliquer les principes d’une hygiène adaptée à un contexte donné, gérer son activité physique.
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Langue vivante : Renforcer la maîtrise de la langue française, comprendre des messages écrits et oraux, Produire des messages, à l'écrit et à l'oral, communiquer oralement en langue étrangère. Normes et cadres de l’environnement social et professionnel : Se positionner au sein d’un collectif - Respecter la règle dans son contexte d’application, de coopération ou d’opposition - Contribuer au projet collectif - connaître l’entreprise et son cadre social - créer son entreprise. Se familiariser avec les outils de recherche d'emploi et/ou de stageUtiliser les outils numériques
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Réaliser en sécurité, à partir de consignes, les tâches d’un chantier d’entretien de végétaux : Identifier les structures végétales et les caractéristiques du chantier (connaître (morphologie, physiologie végétale…) et reconnaître les végétaux méditerranéens, connaitre les modes de luttes naturelles contre les ravageurs des cultures… . Réaliser les différentes tâches, en sécurité et dans les règles de l’art, relatives à l’entretien des structures végétales (connaître les EPI, EPC, les matériels adéquats aux travaux) connaître les techniques de travail et les méthodes alternatives (fauchage tardif, taille raisonnée, BRF, éco-pâturage…). Réaliser en sécurité l’entretien et la maintenance des infrastructures paysagères : Identifier et réaliser les caractéristiques des Installations/infrastructures paysagères (les matériels matériaux : tuteurs, systèmes d’arrosages, pergola …), Réaliser les travaux d’entretien et de maintenance, Assurer le tri et l’enlèvement des déchets en fonction de leur classe.
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Replacer les activités d’aménagement dans un contexte agro-écologique : Identifier les composantes pédoclimatiques et biologiques du site, connaître le végétal utilisé et ses conditions de plantation.Réaliser en sécurité, à partir de consignes, des opérations de mise en place de végétaux : Identifier et réaliser les techniques de plantation (en motte, racines Nues), Mettre en œuvre les techniques des engazonnements (semis, gazon en plaque).Mettre en œuvre en sécurité, à partir de consignes, des réalisations paysagères : Mettre en œuvre les techniques d’aménagements des infrastructures d’un espace paysager, Mettre en œuvre des matériaux de construction paysagère.
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:175h
Acquérir des bases technologiques et réglementaires afin de pouvoir mettre en œuvre les matériels et assurer leur maintenance en sécurité : Identifier les matériels et leurs composants associés afin d’en comprendre le fonctionnement dans le but de satisfaire au besoin en sécurité à partir de consignes - Se former à la sécurité afin d’assurer les tâches demandées en préservant son intégrité, celles des autres et celles des installations.Acquérir expérimentalement des repères scientifiques nécessaires à la réalisation des opérations de maintenance : Aborder des notions d’électricité en relation avec l’activité professionnelle - Présenter des grandeurs caractéristiques des circuits hydrauliques en relation avec l’activité professionnelleParticiper aux travaux de maintenance conditionnelle des matériels : Se repérer dans un atelier - Se former au travail des métaux et plus généralement aux opérations de maintenance simples - Réaliser les opérations de maintenance conditionnelle en relation avec l’activité
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
Le choix de la spécialisation se fait en début de formation en fonction des thèmes proposés par la DRAAF, par exemple : jardins partagés, entretien des berges et des zones humides, entretien des sentiers et chemins de randonnées, arrosage automatique (mise en place lors de nos dernières formations). Il sera raisonné dans le cadre de l’environnement professionnel et du projet local. Il sera construit à partir d’une analyse de l’environnement socio-économique et suivra les évolutions des milieux professionnels. Enseignements adaptés au thème choisi.
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:420h
L’alternance arrive rapidement dans la formation du stagiaire. Après une remise à niveau technique, le stagiaire part en entreprise pour se familiariser avec le monde professionnel. Il revient en centre pour compléter sa formation, acquérir de nouvelles compétences puis il repart dans une autre entreprise. Au terme de sa formation, le stagiaire aura connu 3 alternances. Différents documents sont remis au stagiaire : planning de l’alternance, fichier entreprise, convention de stage, livret de suivi en entreprise, fiche d’activité, feuilles d’émargement en entreprise. Les recherches de lieux de stage se font notamment lors du module T.R.E (Techniques de Recherche d’Emploi) dispensé par le référent pédagogique (Cv, lettre de motivation, préparation à l’entretien, à des prises de rdv). Le stagiaire effectue 3 périodes de stage en entreprise d’une durée moyenne de 4 semaines chacune. Ces stages permettent de valider les fiches d'activités, partie intégrante de l'examen final. Le stagiaire se confronte ainsi à des pratiques professionnelles différentes, s’interroge sur ses acquis et ses lacunes et en discute avec son référent technique et le référent pédagogique. Les remarques de son tuteur en entreprise seront prises en compte et un correctif sera apporté. Le stagiaire pourra également bénéficier des opportunités d’emploi dans l’entreprise en démontrant ses capacités d’intégration dans une équipe et sa volonté de progresser.
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
- Parler de soi-même- Communiquer sur l'entreprise et valoriser son image- Comprendre et appliquer les consignes et recommandations du hiérarchique. - Communiquer, recevoir et transmettre des informations. - Répertorier les incidents de chantier. - Rendre compte de l’état d’avancement du chantier (travaux réalisés, en cours, à faire). - Rendre compte des observations effectuées (anomalies, matériel en panne…).- Etablir une commande (matériels/matériaux)- S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire professionnel. - Maîtriser les techniques de prise de notes. - Prendre la parole devant un groupe.
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
- Calculer les dimensions d’un terrain à travailler- Calculer une pente- Chiffrer un chantier (les besoins en matériels/matériaux, la main d’œuvre…)- Calculer la durée d’un chantier- Calculer un devis- Gérer une comptabilité simple
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiserConstruire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire géographiqueMettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugementMobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde.S'approprier les valeurs de la République.S'approprier les notions d'égalité et le vivre ensemble
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:28h
- Être capable de s’écouter, de prendre la parole devant un groupe- Dans des situations de tension au sein de l’équipe être capable d’être médiateur pour calmer les tensions.- Gérer ses émotions et démontrer une maîtrise de soi. - Prévenir et gérer les conflits.- Être capable d’organiser l’intervention (répartir les tâches (qui fait quoi), partager les matériels de travail)- Être solidaire : venir en aide à un collègue en difficulté, expliquer le fonctionnement, d’un matériel ou d’un équipement. - Être capable de se motiver- Être autonome sur son poste de travail. - Être capable d’appliquer une méthode de travail. - Être capable de s’adapter aux imprévus et alerter la hiérarchie.- Être capable de respecter les règles d’hygiène et de sécurité- Être capable de visualiser le résultat attendu- Accueillir un nouvel arrivant sur le chantier : salarié embauché, stagiaire.
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
- Connaître et mettre en place les Equipements de Protection Individuelle (EPI) et Equipements de Protection Collective (EPC)- Savoir matérialiser une zone de travail- Connaître et appliquer les Gestes et postures- Connaître les démarches administratives pour réaliser des travaux sur le domaine public (arrêté municipal…)
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:112h
- Connaître la morphologie des végétaux- Connaître la physiologie des végétaux- Connaître la taxonomie des végétaux- Connaître la nomenclature des végétaux- Extraire des informations de l'étiquette commerciale d’un végétal. - Reconnaitre et nommer un agent phytopathogène, un prédateur ou un parasite sur un végétal. - Repérer, reconnaitre et nommer les adventices présentes dans un espace paysager. - Connaître les catégories de végétaux (arbres, arbustes, conifères, vivaces, annuelles, bisannuelles...).- Connaître les principales caractéristiques des végétaux (taille, couleur, période de floraison…). - Connaître les principales caractéristiques des plantes adventices.- Reconnaitre et nommer les végétaux implantés dans un espace paysager. - Connaître les différences entre les arbrisseaux, les arbustes et les arbres
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:112h
Connaître les lois de la composition,Connaître la réglementation des plantations et de l’entretienConnaître le principe du Plan Local d’Urbanisme (PLU)Mettre en place une végétation herbacée à semi-herbacée : connaître les semences, les types d’engazonnement, les techniques de tonte et de débroussaillage (fréquence d’intervention, hauteur de coupe, sens des projections).Mettre en place une végétation ligneuses à semi-ligneuses : connaitre les essences méditerranéennes, les modes de conditionnements des ligneux, les techniques de plantations, les techniques de tailles (taille de formation, entretien, phytosanitaire)Connaître les techniques de fertilisation (engrais, amendement), protection des cultures (traitement intensif, raisonnée, biologique).
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:91h
- Savoir lire un plan, un croquis en travaux paysagers. - Savoir Implanter des bordures, des clôtures et des équipements dans un espace paysager.- Réaliser un béton et un mortier manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une bétonnière. Sceller des éléments de bordure et de clôture. - Assembler des éléments de clôture. Fixer et tendre un grillage souple sur une clôture. Réaliser des ancrages et des scellements pour des équipements de parcs et jardins dans le respect des normes. - Monter et assembler des équipements de parcs et jardins dans le respect des normes. - Réaliser les opérations d’entretien des maçonneries paysagères et des équipements de parcs et jardins. - Poser une circulation : dallage à joints gazon, pas japonais. - Poser une terrasse bois ou composite.
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
- Dissocier les matériels de tonte, désherbage, de taille, élagage ou abattage- Connaître les EPI pour chaque matériel.- Connaître les points de sécurité des différents matériels- Connaître les types d’énergie et évaluer les avantages et inconvénients- Savoir quel matériel utiliser selon le type de feuille des essences végétales. - Assurer la maintenance de premier niveau des matériels d’entretien.
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
- Connaitre les notions de biodiversité et de gestion durable et intégrée. - Favoriser les alternatives naturelles (Protection Biologique Intégrée (PBI) en extérieur, L’éco-pâturage, fauchage tarif, paillage naturel...)- Broyer le bois coupé et utiliser les copeaux de bois comme paillage végétal.- Favoriser la mise en place d’installations ou d’aménagements en faveur de la biodiversité- Favoriser les matériels à batterie (moins polluant, moins bruyant, moins lourd)- Jeter les déchets en déchetterie en fonction de leur classe
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
Travailler sur de la remise à niveau des savoirs de base indispensable dans le cadre des épreuves terminales générales - Travailler sur la prise de parole en public, gagner en confiance.
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
Apprentissage de l’utilisation du numérique (Internet, bureautique, outils de communication), adopter une attitude responsable lors de l’utilisation des TIC dans la vie courante et la vie professionnelle. Approche dynamique du module TRE (découverte des sites liés à l’emploi, favoriser les démarches en ligne…)
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
Savoir s’informer et se documenter - produire des messages oraux ou écrits qui répondent à des situations de communication - les techniques de recherche d’emploi et de stage : Cv, lettre de motivation - les moteurs de recherche d’emploi - prospecter auprès des structures employeuses - s’initier aux différentes formes de statuts juridiques des entreprises.
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:14h
Distinguer savoir-être et soft-skills (compétences comportementales transférables) - Utiliser les verbatims communs : soft-skills, compétences transférables et transposables - Appliquer un process en 3 étapes : repérer et identifier, développer et suivre, évaluer et valoriser les compétences soft-skills des stagiaires - Choisir les soft-skills en fonction du positionnement, du projet professionnel, des besoins en compétences du stagiaire/de la stagiaire. Il s’agira également d’identifier et lever les freins des stagiaires et de susciter l'intérêt de développer leurs soft-skills.
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
Mettre en place un nouveau modèle économique et social qui renouvelle les façons de consommer, de produire, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique et de la rareté des ressources.Sensibiliser les stagiaires aux pratiques durables en travaux paysagers pour préserver l’environnement et la biodiversité : favoriser des alternatives naturelles : fauchage tardif, taille raisonnée (taille douce), « mulching », recyclage des déchets (BRF, broyat, compost…), Protection Biologique Intégrée (PBI) en extérieur et en intérieur, zéro pesticide, récupération des eaux pluviales, désherbage alternatif (thermique, eau chaude, emploi de couvre-sol), éco-pâturage, embellir les aménagements avec une végétation méditerranéenne - mise en place d’installations ou d’aménagements en faveur de la biodiversité (nichoirs, tas de bois mort, hôtels à insectes) - utiliser des matériels moins polluant, moins bruyant, moins lourd (électrique, à batterie…) – Jeter les déchets en déchetterie en fonction de leur classe - favoriser l’agroforesterie, la permaculture… Modalités pédagogiques : Recherches sur internet, Intervention des partenaires : responsable des services espaces verts et horticoles de la ville de Mèze, associations diverses...
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:14h
Identifier les règles de fonctionnement d’une structure - Caractériser les entreprises pourvoyeuses d’emplois - Repérer les éléments du contrat de travail et identifier les éléments du salaire - Se projeter dans le monde du travail - Identifier les caractéristiques d’un emploi de l’entreprise