Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Professionnel de la santé ou du médico-social
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Distinguer les principes nécessaires à la pratique des métiers de la relation d’aide
- Développer une posture éthique dans sa pratique professionnelle
- Clarifier les places et rôles de chacun afin de permettre le partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Appréhender le travail avec les familles, l’entourage et la personne
- Définir les différentes notions d’éthique, de déontologie, d’empathie, de lien.
- Prendre la juste distance par rapport aux évènements
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
La personne aura des points de repère dans l’accompagnement reflètant l’expression des principes de la profession: devoirs, confidentialité, respect, obligation de moyens, responsabilité…
Saura construire et assurer une réflexion autour de l’éthique et la déontologie
Domaines
Domaine(s)
Éthique professionnelle
Relation aide
Contenu
Contenu
- définition de l’éthique
- L’éthique et la morale
- L’éthique et le droit
- L’éthique et la responsabilité
- Définition de la déontologie
- L’éthique et la déontologie
- Place donnée à ces deux principes dans la pratique professionnelle
- L’éthique et les bonnes pratiques
- Comprendre et appréhender les concept d’éthique et de déontologie dans la relation d'aide
- Les différentes étapes d’une démarche éthique face à une situation problématique
- Comment développer une réflexion éthique
- Faire la distinction entre trois types d’éthique
- Construire un cadre pour la réflexion éthique
- Les phases du questionnement éthique : la phase de questionnement, la phase de capitalisation
- Intégrer la démarche dans le cadre d’une intervention au domicile et/ou en service
- Etudes de cas
- Axe d'amélioration individuels et collectifs