Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Professionnel de la santé ou du médico-social

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Distinguer les principes nécessaires à la pratique des métiers de la relation d’aide
  • Développer une posture éthique dans sa pratique professionnelle
  • Clarifier les places et rôles de chacun afin de permettre le partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Appréhender le travail avec les familles, l’entourage et la personne
  • Définir les différentes notions d’éthique, de déontologie, d’empathie, de lien.
  • Prendre la juste distance par rapport aux évènements

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La personne aura des points de repère dans l’accompagnement reflètant l’expression des principes de la profession: devoirs, confidentialité, respect, obligation de moyens, responsabilité…
Saura construire et assurer une réflexion autour de l’éthique et la déontologie

Domaines

Domaine(s)
Éthique professionnelle
Relation aide

Contenu

Contenu
  • Définition de l’éthique et de la déontologie 
    • définition de l’éthique 
    • L’éthique et la morale
    • L’éthique et le droit
    • L’éthique et la responsabilité
  • Différencier éthique et déontologie 
    • Définition de la déontologie
    • L’éthique et la déontologie
    • Place donnée à ces deux principes dans la pratique professionnelle 
  • Utilité d’un code éthique professionnel 
    • L’éthique et les bonnes pratiques
    • Comprendre et appréhender les concept d’éthique et de déontologie dans la relation d'aide
    • Les différentes étapes d’une démarche éthique face à une situation problématique
    • Comment développer une réflexion éthique
    • Faire la distinction entre trois types d’éthique 
  • La mise en œuvre de la démarche réflexive
    • Construire un cadre pour la réflexion éthique
    • Les phases du questionnement éthique : la phase de questionnement, la phase de capitalisation
    • Intégrer la démarche dans le cadre d’une intervention au domicile et/ou en service
    • Etudes de cas
    • Axe d'amélioration individuels et collectifs