Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
ICDL - outils collaboratifs
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Navigation sur internet
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Niveau ICDL :
- Appréhender les notions relatives à l?utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
- Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l?efficacité de l?équipe.
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Dématérialiser des documents, stocker, échanger, partager, en interne comme en externe.
Maîtriser le travail collaboratif. Être capable de créer des formulaires en ligne, gérer l’agenda en ligne.
Synchroniser les documents, dossiers support informatique.
Découverte des différents clouds (Gestion et Partage de contenus en temps réels ou différés).
Utilisation des applications collaboratives
Cetification
Domaines
Domaine(s)
Bureautique
Vidéocommunication
Télétravail
Contenu
Contenu
Le drive
- Gestion de l’espace virtuel du Cloud
- Organisation
- Paramétrage sur ordinateur personnel de l’application Drive
- Stockage,partage de dossiers, fichiers, travail collaboratif
- Synchronisation à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles (smartphones, tablettes)
Agenda en ligne
- Paramétrage
- Créer un événement
- Inviter des contacts et réserver des salles et des ressources
- Choisir l’horaire de votre événement
- Enregistrer et modifier des événements
- Répondre aux invitations
- Afficher et restaurer des événements supprimés
- Planification des tâches
- Gestion des alertes
- Configuration des paramètres de notification par défaut
- Partage de son agenda et affichage de l’agenda d’autres personnes, création d’un agenda d’équipe
- Personnalisation en fonction de ses méthodes de travail
- Paramétrage sur téléphone portable de la boite mail, drive et agenda
Applications collaboratives en ligne
- Présentation et utilisations des applications bureautiques
- Création et gestion d’une équipe de travail
- Découverte des outils de communication : discussions, réunion, webinaire (présentateur et participant)
Création de formulaire en ligne
- Réaliser des enquêtes, tests, questionnaires, sondages facilement
- Création du formulaire
- Choix des différents thèmes du formulaire
- Ajouter des questions (avec zones texte,choix multiples, échelles, grilles, cases à cocher, boutons radios, listes déroulantes, dates, heure)
- Ajouter des des images, en-têtes,sauts de page, sauts de section
- Modifier le formulaire
- Mise en ligne du questionnaire, envoi de liens ou incorporation dans corps de message
- Récupération et analyse des réponses sur feuille de calcul