Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtenir la certification Qualiopi

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un numéro de déclaration d'activité ou en cours de dépôt auprès de la Dreets

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Organiser la conformité de son organisme aux exigences réglementaires et légales

- Définir la démarche qualité en formation professionnelle

- Établir le pilotage par la qualité

- Modéliser son organisation

- Structurer son système qualité 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Déployer et maintenir un dispositif qualité répondant aux exigences légales et réglementaires de la formation professionnelle incluant les outils les documents et les méthodes de réalisation et de contrôle permettant de garantir la conformité de l’organisation à long terme,
- Piloter la démarche d’amélioration d’une activité de formation professionnelle qui soit conforme aux exigences réglementaires de qualité prenant en compte les spécificités de l’organisation et intégrant les enjeux de son modèle économique,

- Réaliser le diagnostic qualité d’une activité de formation professionnelle en identifiant les éléments de preuves adéquats afin d’évaluer la conformité d’une organisation aux exigences réglementaires de qualité et de proposer des préconisations pour traiter les écarts.

Domaines

Domaine(s)
Gestion qualité

Contenu

Contenu

MODULE I : CONCEVOIR UN DISPOSITIF QUALITE CONFORME AUX EXIGENCES LEGALES ET REGLEMENTAIRES

S1 - Organiser la conformité de son organisme aux exigences réglementaires et légales

S2 - Établir le pilotage par la qualité

S3 - Appréhender Le référentiel de certification qualité pour les OPAC

S4 - Intégrer l’environnement de la prestation

 MODULE II : CONCEVOIR LA DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE D'UNE ACTIVITE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

S1 - Structurer son SQ

S2 - Animer la démarche d'amélioration continue

 MODULE III : REALISER LE DIAGNOSTIC QUALITE D'UNE ACTIVITE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

S1 - Réaliser l’activité de formation

S2 - Organiser le diagnostic qualité d’une activité de formation professionnelle