Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Tout professionnel qui passe plus de 50% de son temps de travail en interactions entrantes ou sortantes, orales ou écrites : chef de projet, manager, dirigeant, commercial, consultant…
Objectifs de la formation
Développer sa compétence relationnelle c’est professionnaliser
sa capacité à préparer, démarrer et conduire ses échanges et ses réunions
professionnelles et ainsi développer des relations professionnelles efficaces, durables et
de qualité, quel que soit l’interlocuteur et quel que soit le sujet.
La Discipline Interactifs
est l’outil pédagogique développé par Interactifs pour améliorer la compétence
relationnelle. Elle peut s’appliquer à de nombreux publics de professionnels et
activités professionnelles dans différents domaines (management, vente,
négociation, gestion des conflits, efficacité et conquête commerciales, communication, gestion etc.)
La Discipline Interactifs© permet à chacun de développer son
intelligence relationnelle et donc d'augmenter :
- L'autorité que l'on dégage,
- L'influence que l'on exerce,
- L'impact que l'on a,
- Les résultats que l'on produit,
- Le respect que l'on mérite,
- Le respect que l'on montre,
- La qualité de son écoute,
- La confiance que l'on inspire,
Pour ce faire la Discipline
Interactifs© réconcilie :
- Emotions et rationalité,
- Rigueur et liberté,
- Autorité et gentillesse,
- Respect d'autrui et respect de soi
Lors de cette formation, vous apprendrez à :
- Préparer un entretien ou une réunion avec rigueur et précision afin d’être plus confiant et plus impactant au démarrage et plus efficace pendant l’échange.
- Démarrer un entretien ou une réunion en annonçant son entrée en matière afin d’être plus percutant au démarrage et de donner davantage envie à son ou ses interlocuteurs de poursuivre l’entretien.
- Mener un entretien ou une réunion de manière efficace en faisant preuve d’écoute (écoute de soi et écoute de l’autre) afin de maximiser ses chances d’atteindre son objectif tout en gagnant du temps, en économisant de l’énergie et en installant de la confiance.
- Clôturer efficacement un entretien ou une réunion en produisant un résultat concret et en s'assurant de la qualité de l'échange et de la relation.
Pour en savoir plus : www.interactifs.fr
Objectifs de sortie
A l’issue du séminaire, chacun
des participants sera capable de :
- Mettre en
œuvre des techniques et des règles permettant de conduire ses réunions
et entretiens et plus généralement
toutes relations avec un véritable
processus qualité appliqué à la
préparation, au démarrage, au déroulement, à la conclusion et à la gestion du résultat.
- Pratiquer
de véritables « outils » d’écoute et d’expression : oser
être clair, concret, direct et précis
et savoir donner la
preuve que l’on a entendu.
Ce qui permettra à chacun des participants de
- Gagner
du temps et économiser de l’énergie - Etre
plus efficace et plus productif - Augmenter
son impact et son influence - Fabriquer
des relations de qualité - Eprouver
plus de plaisir et de confort dans son quotidien
Domaines
Contenu
SEMINAIRE INTERENTREPRISES : 2 ETAPES
ETAPE 1: DECOUVERTE - 2 jours en présentiel
Journée 1 : 9h00 à 18h00
1. Partage avec les participants (par l'exercice) des principes d'une relation efficace,
2. Mesure par l'exercice de la distance entre les pratiques et les principes définis à l'étape 1,
3. Découverte par exercice des constantes permettant de réduire cette distance.
Journée 2 - 9h00 à 17h30
1. Entrainement intensif sur des situations professionnelles réelles correspondant aux objectifs de la mission des participants,
2. Debriefing des 2 jours de séminaire.
A la fin de la Découverte les participants ont tout compris sur ce qu'il convient de faire, et sur la manière d'y parvenir, très généralement un haut niveau d'envie d'essayer, et une dose d'entraînementquipermetdese lancer sur l'essentiel.
ETAPE 2 : INTEGRATION - 2 suivis téléphoniques d’1 heure
Appel n°1: "Perfectionnement, appropriation"- Evaluation individuelle de la progression pédagogique,- Préparation d'une situation réelle qui doit avoir lieu dans les jours suivants,- Simulation, debriefing,- Conseils pédagogiques spécifiques.
Appel n°2 : "Montée en puissance"- Debriefing du cas préparé lors de l'appel n°1,- Préparation d'un autre cas, simulation, debriefing,- Evaluation générale du niveau individuel de mise en pratique.
A la fin de la phase d'Intégration les participants deviennent agiles.