Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention de tout ou partie du titre professionnel
Prérequis de la formation
La formation s’adresse prioritairement aux jeunes non diplômés ou peu diplômés, aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du RSA, aux porteurs de projets numériques, aux seniors en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux femmes peu représentées dans les métiers techniques. Le projet professionnel doit être validé par le conseiller référent prescripteur.
Objectifs de la formation
Le développeur web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d'entreprise. Le développeur conçoit la partie visuelle de l'application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il ébauche la maquette des écrans de l'interface utilisateur et prévoit la navigation de l'application web ou web mobile. Il code l'ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile. Il réalise la partie visuelle de l'application dans un premier temps de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps capable d'interagir avec l'utilisateur de manière dynamique. En fonction des besoins de l'utilisateur, il peut installer et adapter une solution pré établie de gestion de contenu ou d'e-commerce. Il respecte les principes de sécurisation des interfaces utilisateur et prend en compte la charte graphique, ou les interfaces utilisateur standardisées, ainsi que les règles d'accessibilité A la suite ou en parallèle au développement de la partie visuelle, le développeur conçoit et code la partie back-end, c'est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données. Le développeur crée la base de données et développe les composants d'accès aux données pour pouvoir les afficher et les mettre à jour dans l'application web ou web mobile. Si le choix a été fait de mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou d'e-commerce, il développe des modules complémentaires pour adapter la solution choisie et installée au préalable. Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques du secteur du développement web et web mobile. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes. Il peut travailler éventuellement à distance en tant que salarié d'une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l'emploie, ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille de l'entreprise. En PME, il peut mener seul le développement d'un projet. Dans une grande structure, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations (ANSSI). Les environnements de développement et de test sont prédéfinis par un Lead Developer ou un chef de projet. Il participe aux réunions de projet et aux ateliers de présentations utilisateurs. Dans le cadre d'un développement en approche de type Agile, il échange avec l'utilisateur ou un responsable de maîtrise d'ouvrage. Il est encadré éventuellement par un développeur plus expérimenté (lead developer). Dans le cadre d'un développement en approche classique, il n'a pas d'échange direct avec l'utilisateur et il est encadré par un chef de projet. Le développeur travaille en équipe. Il utilise notamment des outils de gestion de version et des outils collaboratifs. Selon le contexte, il collabore avec d'autres développeurs, un ergonome, un web designer, un architecte logiciel, un testeur et avec le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur. Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.
Objectifs de sortie
Développeur WEB, Développeur WEB front-end, développeur WEB back-end, développeur web fullstack, développeur WEB mobile, informaticien de développement
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°1.1 Module de formation Volume Horaire:7h
Les objectifs, le programme##- Le déroulement (planning, périodes en centre, en entreprise)##- Les modalités d’accompagnement##- Les modalités d’évaluation et de validation : Dossier Professionnel, Évaluations en Cours de Formation, déroulé de la session de validation et des documents réglementaires : Référentiel de Certification et REAC.##- L’équipe pédagogique##- Les modalités d’élection des délégués stagiaires##- Les modalités d’accès au téléphone, photocopieur et Internet##- Les différents Référents : pédagogique, administratif, TH, PFE##- Les équipements nécessaires à la formation##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) au travers d’une visite des locaux##- L’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) avec visite du site##- Le règlement intérieur##- Le contrat de formation##- Le contrat pédagogique##- Le plan de formation : domaines de formation, éléments clefs de contenu, dates, durée, rythme, planning, périodes centre/entreprise, modalités d’apprentissage (atelier, auto-formation, face à face), organisation de l’alternance, modalités de reconnaissance des acquis (évaluation et validation), modalités et planification de l’accompagnement et du suivi, modalités d'aménagement et de modification (renégociation). ##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:483h
Module 1.1 : Maquetter une application.##Module 1.2 : Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable.##Module 1.3 : Développer une interface utilisateur web dynamique.##Module 1.4 : Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce.##
Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:126h
• Connaissance d’une démarche de développement agile en termes de processus itératif, d’acteurs et d’outils de formalisation##• Connaissance du formalisme des cas d’utilisation et du diagramme d’état de la notation du langage de modélisation unifié UML##• Connaissance des règles ergonomiques issues de l’expérience utilisateur##• Connaissance des composants d’interface graphique##• Connaissance des bonnes pratiques de la qualité logicielle##• Utiliser un outil de maquettage##• Construire la maquette de l’application, l’enchaînement et la composition des écrans##• Animer des réunions de travail avec les utilisateurs##• Écouter, reformuler et faire la synthèse des demandes des utilisateurs##• Établir les comptes rendus de réunion##• Planifier et suivre les tâches de maquettage##
Module N°2.2 Module de formation Volume Horaire:126h
• Structurer les pages selon les recommandations du W3C pour le web et le web mobile.##• Coder les pages web statiques et adaptables, y compris pour le web mobile, avec un langage de balise et feuilles de style, en suivant les principes de qualité et dans un style défensif en veillant à rendre l’application la plus résiliente possible.##• Utiliser un framework de type adaptatif, y compris pour le web mobile##Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel.##• Publier les pages web sur un serveur web.##Utiliser un outil de gestion de version de code source.##• Planifier et suivre les tâches de développement.##• Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de rendu et d’accessibilité.##• Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers.##• Connaissance d’un environnement de développement.##• Connaissance du vocabulaire anglais professionnel associé au web.##• Connaissance de l’architecture du web et des standards de l’organisme de normalisation W3C.##• Connaissance des bonnes pratiques de qualité incluant l’écoconception logicielle.##• Connaissance des langages du développement web, tels que langage de balise et feuilles de style.##• Connaissance d’un framework de présentation de type adaptatif.##• Connaissance des règles d’accessibilité des contenus web du type WCAG.##• Connaissance des modes de publication d’une application web.##• Connaissance des principes de base du référencement.##• Connaissance des principes et des règles du développement sécurisé.##
Module N°2.3 Module de formation Volume Horaire:124h
• Écrire un algorithme.##• Intégrer dans une page web des scripts événementiels avec un langage de script client, en suivant les principes de qualité et de sécurisation des clients web.##• Programmer avec un framework de script client##Améliorer le site en utilisant des mécanismes asynchrones (de type AJAX, …).##• Corriger les erreurs et remédier aux vulnérabilités détectées##Documenter les scripts client.##• Réaliser un jeu de tests des scripts client.##• Tester la sécurité du site avec un guide de test reconnu.##• Publier l’application développée sur un serveur web.##• Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel.##• Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement ou une vulnérabilité identifiée##• Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ francophones ou anglophones.##• Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers.##• Connaissance d’un environnement de développement.##• Connaissance du vocabulaire anglais professionnel associé au web.##• Connaissance des bonnes pratiques de qualité incluant l’écoconception web.##• Connaissance de l’architecture du web et des standards de l’organisme de normalisation W3C.##• Connaissance des normes ECMAScript et du DOM du W3C.##• Connaissance des langages et framework de script client.##• Connaissance des principales failles de sécurité des applications web (XSS, CSRF…) et de leurs parades.##• Connaissance des bonnes pratiques de sécurisation des clients web (code non intrusif, validations des entrées…).##• Connaissance des modes de publication d’une application web de manière sécurisée (en SCP ou SSH).##• Connaissance des principes de base du référencement.##
Module N°2.4 Module de formation Volume Horaire:105h
• Installer une solution de type CMS ou e-commerce.##• Maintenir, y compris sur les aspects sécurité, une solution de type CMS ou e-commerce.##• Prendre en compte les contraintes des applications multilingues##Construire la structure du site.##• Utiliser un gabarit de mise en page fourni dans la solution installée.##• Installer un gabarit de mise en page externe.##• Réaliser un gabarit de mise en page spécifique.##• Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel.##• Publier le site vitrine ou la boutique en ligne sur un serveur web.##• Respecter les règles orthographiques et grammaticales lors de la rédaction de documents.##• Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers.##• Rédiger un guide utilisateur à destination des utilisateurs.##• Connaissance des règles orthographiques et grammaticales.##• Connaissance de l’architecture du web et des standards de son organisme de normalisation W3C.##• Connaissance des langages du développement web, tels que langage de balise et feuille de style.##• Connaissance des règles d’accessibilité des contenus web du type WCAG.##• Connaissance des moyens de paiement en ligne.##• Connaissance de la chaîne de publication (workflow) d’un CMS.##• Connaissance des principes de gestion des droits et des rôles des comptes utilisateur.##• Connaissance des principes de base du référencement.##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:357h
Module 2.1 : Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable ##Module 2.2 : Développer une interface utilisateur web dynamique ##Module 2.3 : Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce##
Module N°3.2 Module de formation Volume Horaire:126h
• Écrire un algorithme.##• Intégrer dans une page web des scripts événementiels avec un langage de script client, en suivant les principes de qualité et de sécurisation des clients web.##• Programmer avec un framework de script client##Améliorer le site en utilisant des mécanismes asynchrones (de type AJAX, …).##• Corriger les erreurs et remédier aux vulnérabilités détectées##Documenter les scripts client.##• Réaliser un jeu de tests des scripts client.##• Tester la sécurité du site avec un guide de test reconnu.##• Publier l’application développée sur un serveur web.##• Rendre visible le site sur les moteurs de recherche avec les techniques de référencement naturel.##• Rechercher une réponse pertinente à une difficulté technique de développement ou une vulnérabilité identifiée##• Rechercher des informations sur des sites Internet, des forums et des FAQ francophones ou anglophones.##• Utiliser un outil collaboratif de partage de fichiers.##• Connaissance d’un environnement de développement.##• Connaissance du vocabulaire anglais professionnel associé au web.##• Connaissance des bonnes pratiques de qualité incluant l’écoconception web.##• Connaissance de l’architecture du web et des standards de l’organisme de normalisation W3C.##• Connaissance des normes ECMAScript et du DOM du W3C.##• Connaissance des langages et framework de script client.##• Connaissance des principales failles de sécurité des applications web (XSS, CSRF…) et de leurs parades.##• Connaissance des bonnes pratiques de sécurisation des clients web (code non intrusif, validations des entrées…).##• Connaissance des modes de publication d’une application web de manière sécurisée (en SCP ou SSH).##• Connaissance des principes de base du référencement.##
Module N°1.2 Module de formation Volume Horaire:35h
• Se familiariser avec la plateforme ISOGRAD##• Gerer son temps lors de la certification##• Les principes du QCM##
Module N°1.3 Module de formation Volume Horaire:21h
Le contenu des TRE intègre l’utilisation des ressources proposées par le portail « Emploi store » de Pôle emploi : ##- Identifier son environnement socio-professionnel et amorcer la préparation de sa recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance et d’emploi : Repérer les besoins en main d'œuvre non satisfaits, Repérer et lister les acteurs du tissu économique, Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable, Construire et utiliser un tableau de bord de recherche ##- Créer, organiser et mobiliser un réseau relationnel : Identifier et construire son réseau relationnel en s’appuyant sur une méthode et des outils, Définir et expérimenter un plan d’action pour utiliser son réseau relationnel ##- Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance, d'emploi : Repérer l’intérêt de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi, Identifier les éléments du marché caché, Décoder des annonces, Rédiger un CV, Rédiger une lettre de motivation, Préparer un entretien de recrutement . se présenter en valorisant ses acquis expérientiels ##- S’inscrire dans une démarche de e-candidature : Candidater sur le web, Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et diffuser son profil, Mettre en place une veille (flux RSS alertes), Actualiser son CV et son profil de compétences sur le site Pôle Emploi, Utiliser le portail Emploi Store de Pôle Emploi ##- Présentation de l’application ANIE et son utilisation ##
Module N°1.4 Module de formation Volume Horaire:350h
• Appropriation du poste dans toutes ses composantes?: environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, … ##• Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification ##• Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury ##• Evaluation par le tuteur d’entreprise des Soft Skills (Top 6 des soft skills en 2021 par la Région Occitanie). ##
Module N°1.5 Module de formation Volume Horaire:35h
• Finalisation du Dossier Professionnel, ##• Passation des évaluations en cours de formation (ECF), ##• Entrainements aux mises en situation (épreuves de synthèse) ##• Préparation des entretiens avec le jury?: Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits ##• Présentation à la session d’examen (en fin de parcours ou à l’issue du parcours) ##
Module N°1.6 Module de formation Volume Horaire:7h
• Bilans intermédiaire et final ##• Suivi et adaptation du parcours ##• Enquête de satisfactions stagiaires ##• Bilan collectif et individuel ##• Les 5 étapes clés selon POLE EMPLOI en sortie de formation pour optimiser le retour à l’emploi?: mise à jour du CV en valorisant ses compétences sur l’espace personnel POLE EMPLOI?. création de son abonnement aux offres d’emploi sur pole-emploi.fr?. mobilisation de son réseau et inscription dans les agences d’intérim?. réinscription sur pole-emploi.fr?. prise de RDV avec son conseiller POLE EMPLOI ##• Perspectives post-formation? ##
Module N°1.7 Module de formation Volume Horaire:7h
- L’empreinte écologique (calcul personnalisé) ##- L’économie circulaire ##- La RSE et sensibilisation aux pratiques de greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français) ##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud ##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC) ##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable :- Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels ##- Les solutions pratiques pour une plus grande sobriété numérique des organisations##