Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le CAPA JP est un diplôme du Ministère de l'agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du CAPA soit au total 7 durant son parcours de formation de 805 h en centre et 350 h en stages en entreprise. Certiphyto par équivalence de diplôme.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre demandeur d’emplois inscrit à pôle emploi Avoir défini un projet professionnel en adéquation avec le diplôme Posséder les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation : Savoir lire et écrire. Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d’une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Mettre en œuvre les différentes techniques et opérations nécessaires à la réalisation d'un espace vert ou d'un jardin dans l'esprit du développement durable. Assurer les différentes opérations nécessaires à la maintenance (entretien) d'un espace vert ou d'un jardin dans un esprit de développent durable. Assurer l'entretien courant du matériel en respectant les règles de sécurité et diagnostiquer les pannes usuelles simples. Organiser son travail dans le cadre d'une activité et exécuter les différentes tâches commandées dans les conditions de sécurité optimales. Rendre compte de ses activités. Participer aux activités de la vie professionnelle.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ouvrier d’entretien du paysage en entreprise privée ou collectivité territoriale Agent d’entretien parcs et jardins Jardinier paysagiste

Domaines

Domaine(s)
Travaux paysagers

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques, détection des styles d’apprentissageEvaluation des capacités comportementalesEvaluation des connaissances, tests d’aptitude professionnelle

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
Expression et faits sociaux - Prendre position dans des situations socialesLes enseignements de l’Histoire-Géographie et de l’éducation socioculturelle favorisent l’insertion et le développement de l’individu dans son environnement social et culturel. Par l’étude de la situation ou de la conduite d’activités liées à l’environnement proche, par la création de produits de communication témoignant de ces activités, il s’agit de donner des moyens à chacun de mieux comprendre le monde et d’y agir.* Sélection et traitement de l’information* Construction de position (construite et argumentée) : étayage de la prise de décision, mobilisation des références construites, prise en compte des positions alternatives, clarté et qualité de l’expression écrite et orale, aptitude à l’écoute et l’ouverture.* Découvrir des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde* Agir sur la construction de son identité sociale et culturelle.Informatique, mathématiques - Utiliser des outils dans des situations de la vie couranteLes mathématiques, l’informatique et les sciences économiques doivent être des outils au service de l’insertion sociale et professionnelle des apprenants. Le contenu pédagogique privilégie les études de cas, les situations à problèmes afin de :* Utiliser des outils mathématiques pour les réinvestir dans des situations concrètes* Développer l’usage citoyen des technologies de l’information et de la communication dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d’accroître l’autonomie des apprenants.* Agir en citoyen et en consommateur averti des situations de la vie couranteA travers ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, la gestion du stress, le travail et esprit d’équipe, la rigueur, l’organisation.Il est prévu 14h00 d’autoformation sur ce bloc (recherches documentaires, exercices mathématiques, situations de terrains)

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:63h
S’exprimer à travers des réalisations personnelles : expression et réalisation personnelle* Lire pour se construire* Ecrire sur soi, sur son expérience, sur le monde* Parler de soi et de son expérience* Réaliser une production personnelle pour s’exprimer*Justifier ses choix et explicitation de sa réalisationAdopter des comportements favorisant son équilibre personnel, préservation de la santéLe contenu vise à pouvoir atteindre un équilibre personnel en combinant les connaissances, les exigences professionnelles et la pratique des activités physiques, sportives et d’entretien de soi. La progression pédagogique et les contenus des disciplines sont harmonisés pour :* Développer ses ressources motrices* Appliquer les principes d’une hygiène de vie adaptée à un contexte donné.* Gérer son activité physique* Connaissance des effets d’une pratique ou d’une conduite sur sa santé* Mettre en œuvre des techniques ou des pratiques préventives visant à entretenir sa santé* Identifier des facteurs de risques et/ou défavorables à la préservation de sa santé* Passage du SSTAux travers de ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, la gestion du stress, le travail et esprit d’équipe, la résilience, la rigueur, l’organisation.Il est prévu 14 heures d’autoformation : réalisation de l’œuvre personnelle.

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:52h
Adapter son langage et son comportement aux situations de communicationEnseignement du français : maîtrise de la langue, comprendre et produire des messages écrits et oraux. Ces capacités sont mises en œuvre dans des situations de communication sociales et professionnelles.Intégrer les normes et cadres de références propres à un collectifCette capacité vise l’utilisation des normes, règles et codes liés en collectif constitué par exemple le professionnel (associatif, sportif).L’apprenant sera capable de comprendre le fonctionnement du collectif professionnel, sa place, son rôle au sein de cette organisation afin d’agir dans ce collectif. L’apprenant devra savoir décrypter le fonctionnement de l’entreprise et le rôle qu’il y occupe (connaissance du secteur professionnel, identification des enjeux liés aux pratiques professionnelles, structuration de l’entreprise, droit du travail, droit de la protection sociale, régimes d’obligation et de sanction).Communication en situation professionnelleComprendre et être compris à l’écrit mais aussi à l’oral et savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication.S’exprimer oralement et par écrit de manière claire, structurée et concise . Savoir argumenterSavoir utiliser un téléphone portable, un ordinateur, un appareil photoSavoir saisir des données Utiliser des logiciels professionnelsObserver et rendre compteAvoir un regard critique sur l’utilisation et les informations données sur les réseaux sociauxA travers ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, le travail et esprit d’équipe, la rigueur, l’organisation.

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:175h
Connaissance des différents types de coupe : rotatif et hélicoïdal.Types de motorisation des appareils pour le choix des matériels à utiliser.Nature des fréquences et enregistrements des opérations de maintenance.Différents types d’espaces susceptibles d’être entretenus ou protégés.Techniques et gestes professionnels nécessaires à l’entretien des végétaux d’un jardin ou espace vert : opérations culturales (travaux de taille à la main, au taille-haie électrique ou thermique, tondre une pelouse à l’aide de tondeuses de différents modèles, débroussailler un espace à l’aide d’une débroussailleuse, alimenter les plantes en eau …) afin d’obtenir de bonnes conditions de reprise et de croissance, en respectant les doses prescrites et les règles de sécurité.Réaliser un traitement phytopharmaceutique prescrit, respectant la réglementation et le port des EPI.Vérifier le bon état de marche des matériels et de leurs accessoires.Connaissance des ennemis des plantations et cultures.Méthodes alternatives de protection des végétaux.Lire une étiquette d’un produit phytopharmaceutique.Articuler son travail avec celui de ses collègues de chantier.Organiser ses taches.Lire des cartes et plans (carte de localisation du chantier, plan d’entretien du site).Respect et vigilance aux règles de sécurité.Rigueur dans l’exécution des taches et des consignes données Au travers ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, le respect du sol et du vivant, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, la gestion du stress, le travail et esprit d’équipe, la rigueur, l’organisation, la fiabilité et le soucis d’un travail de qualité.Il est prévu 21 h00 d’autoformation : recherches documentaires et internet, études de cas.

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:238h
Connaissances agronomiques.Connaissances botaniques quant aux familles de plantes couramment utilisées ou rencontrées dans les espaces verts (biologie végétale : reconnaître un végétal ou indiquer en quoi ce végétal est différent ou ressemble à un végétal connu, détermination d’un végétal à l’aide d’une clé de détermination simplifiée, vocabulaire botanique, mécanisme de la reproduction d’un végétal, principes de la nutrition des végétaux chlorophylliens, principales interventions de l’homme susceptibles d’influencer la croissance et le développement des végétaux).Techniques de plantation de fleurs (en massif, jardinière…) de plantes couvre-sol, d’arbustes, d’arbres…Techniques de semis de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces…Techniques d’engazonnement.Connaissance des ennemis des cultures.Notions de fertilisation (choix des produits, calcul des doses, apports…)Connaissance des matériels utilisés (matériels de préparation du sol, de terrassement, de semis, matériels utilisés en maçonnerie paysagère et menuiserie paysagère…).Notion d’écosystème.Notions de topographie.Lire un plan d’exécution.Règles de sécurité dans l’utilisation du matériel et des EPI.Préparer un sol avant semis et avant plantation à l’aide d’outils manuels ou motorisés.Impact des principales pratiques professionnelles sur l’écosystème.Techniques et gestes professionnels nécessaires à l’aménagement non végétal d’un jardin ou espace vert : travaux élémentaires de construction (Poser des clôtures et des protections, Installer un système d’arrosage simple, Poser un dallage, poser des murets…) travaux d’aménagement de circulation (allée piétonne carrossable, structure en matériaux stabilisés,…) en respectant les consignes de mise en œuvre.Techniques et gestes professionnels nécessaires à l’aménagement végétal d’un jardin ou espace vert : opérations culturales (semis, plantation de différents types de végétaux, préparation des végétaux avant plantation, mise en place de différents types de paillage…) afin d’obtenir de bonnes conditions de croissance, en respectant les doses prescrites et les règles de sécurité.A travers ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, le respect du sol et du vivant, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, la gestion du stress, le travail et esprit d’équipe, la rigueur, l’organisation.Il est prévu 21 h00 d’autoformation : recherches documentaires et internet, études de cas.

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Vérifier le bon état de marche des matériels et de leurs accessoires.Détecter une anomalie des fonctionnements des matériels et équipements Entretenir les matériels pendant les travaux de chantier : changer le fil de coupe d’une débrousailleuse ou roto fil, monter la scie sur débrousailleuse, affûter des lames, régler et affûter une chaine de tronçonneuse…Assurer l’entretien périodique du matériel en respectant les consignes du constructeur : nettoyage des bougies et filtres de matériels à moteur thermique, réglage de tension des courroies, graissage, vérification du fonctionnement des organes de sécurité…Connaître les différents types de matériels et leur fonctionnement.Appliquer les normes et règles de sécurité liées à l’utilisation des matériels et équipements.Utiliser les matériels et équipements.Faire la vérification d’usage avant la mise en route.Identifier les risques liés à l’activité et tenir compte dans la préparation et la réalisation du travail.Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI).Savoir lire et comprendre une notice technique.Prendre conscience du danger et interrompre le travail en cas d’anomalie.Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements: organisation de l’intervention et de l’espace de travail, application des règles de sécurité, protection de l’environnement, gestion des déchets, rangement, réalisation des enregistrements, prise en compte des principes d’ergonomie, contrôle du résultat.Réaliser des opérations de maintenance corrective des matériels et équipements : détermination du travail nécessaire, inventaire des matériaux et matériels, chronologie des opérations, estimation de la durée, contrôle du travail, application des règles de sécurité.Sauveteur Secouriste au Travail (SST) : cette formation prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans la profession. Cette formation sur 2 jours permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours. A travers ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, la gestion du stress, le travail et esprit d’équipe, la rigueur, l’organisation.Il est prévu 7 heures d’autoformation : réalisation de fiches techniques

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:63h
Raisonnement – analyse de la situationConnaissances techniques, technologiques, environnementales et réglementaires.Réalisation de taches spécifiques relatives à la compétence nouvelle ou à approfondir.Prendre en compte les éléments de sécurité : EPI, gestion des risques.Réagir à une situation professionnelle nécessitant une régulation.L’UCARE est au choix du stagiaire selon son projet professionnel. Les propositions de choix du CFPPA de l’Hérault sont : conduite d’engin, conduite pépinière,…A travers ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, le respect du vivant, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, la gestion du stress, le travail et esprit d’équipe, la rigueur, l’organisation.

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:49h
La transition écologique et énergétique : définition, principe, notion d’empreinte écologique et économique des ressources et des énergies.Introduction à la notion de gestion durable des espaces : choix des végétaux, économie d’eau, traitement des déchets…Maintien d’équilibres écologiques, de fertilité et biodiversitéLimitation et/ou arrêt des traitements phytosanitaires, santé-bien être à travers les espaces paysagersApplication et recherche de solutions pour limiter les changements climatiques et du stockage de carboneA travers ces contenus sont développés les soft skills tels que la capacité à s’adapter, le respect du vivant, la curiosité, le sens de la communication, l’autonomie, le travail et esprit d’équipe, la résilience, la rigueur, l’organisation.

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:25h
- Actualisation du Curriculum Vitae (CV) sur le site www.pôle-emploi.fr en lien avec les compétences acquises- Utilisation du portail emploi store de Pôle Emploi- Réalisation de la lettre de motivation- Mobilisation des réseaux sociaux professionnels- Préparation à l’entretien de recrutement- Témoignages d'anciens stagiaires et professionnels

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:350h
Participation aux activités de l’entreprise Informations de base sur l’entreprise de travaux paysagers.Description de l’entreprise.Participation aux travaux de l’entreprise selon les objectifs définis en formation et avec le maître de stage puis validés par le référent de l’entrepriseConfrontation des connaissances aux réalités de terrain et analyse de la situation professionnelle.Travail sur le comportement et adaptation aux exigences du métier.