Prérequis et objectifs
Résultats attendus
obtention du diplôme de cap et attestation d'acquis de formation.
Prérequis de la formation
demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi toutes catégories.
Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP Peinture en carrosserie est un ouvrier qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Le cœur de l’activité est la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le carrossier qui, lui, prend en charge le véhicule pour toutes les interventions de restructuration et redressage. Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à : – préparer l’intervention sur le véhicule ; – réparer les éléments en matériaux composites détériorés ; – préparer la mise en peinture du véhicule ; – réaliser la mise en peinture du véhicule ; – préparer le véhicule à la livraison.
Objectifs de sortie
peintre carrossier
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
le programme pédagogique prend appui sur le référentiel du diplome préparé. Il intègre cependant des modules optionnels qui viennent compléter les apports. Ces programmes et contenus seront adaptés au besoin de chaque stagiaire, selon leur cursus antérieur, leur expérience, leur capacité cognitive . Les contenus se divisent en 3 parties: la ,pratique-techologie, les enseignements généraux et les enseignements complémentaires.Le volume de chacun sera adapté au besoin. Alternance : nombre de périodes en entreprise et durée en semaines Cette formation alternée offrira au minimum15 semaines de formation en entreprise. Ces stages sont l'occasion de mettre à profit du stagiaire le réseau et l'expertise de l'edm en direction des entreprises. L'ecole dispose d'un solide portefeuille d'entreprise qu'elle met à disposition des stagiaires. L'edm veillera à ce qu'un tuteur soit désigné par l'entreprise et que soient tracées les réalisations dans le livret. Une convention sera signée avec cette dernière afin de fixer les objectifs respectifs.
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
le programme pédagogique prend appui sur le référentiel du diplôme##préparé. Il intègre cependant des modules optionnels qui viennent compléter les apports. Ces programmes et contenus seront adaptés au besoin de chaque stagiaire, selon leur cursus antérieur, leur expérience, leur capacité cognitive .
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Les apprentissages définis ci-après sont envisagés selon deux dimensions : l’acquisition de connaissances et de savoir-faire et la réflexion sur les stratégies pour y parvenir. Les##travaux que le professeur propose : ##- sont conduits individuellement par les élèves puis/ou en groupes .##- sont révisés et ajustés au cours de leur élaboration .##- rendent visible le chemin parcouru par la présentation et la justification des choix effectués, des démarches écartées ou retenues.######
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Le programme de mathématiques est constitué des domaines de connaissances suivants :## statistique – probabilités .## algèbre – analyse .## calculs commerciaux et financiers .## géométrie .## calculs numériques.##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Préparer le candidat à s’exprimer à l’oral en continu,##interagir à l’oral,##comprendre un document écrit,##dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Organiser sa recherche d’emploi, connaître ses atouts, préparer un entretien d’embauche ou construire son projet professionnel, les Ateliers de maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE ou ateliers TRE) vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre recrutement.####LE MODULE TRE DE 14H EST REPARTI SUR 12 SEMAINES DE FORMATION puisque nous sommes en alternance, soit 2h par semaine donc 28h au total.##Une partie de la formation TRE se fait sous format informatique et une initiation à une plateforme numérique est réalisée.##