Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

obtention du diplôme de cap et attestation d'acquis de formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi toutes catégories.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP charpentier bois est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur un chantier pour tracer, tailler, lever, et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant des patrimoines architectural. Au sein d'une entreprise, en atelier ou sur chantier, son activité consiste à : - participer à la préparation de projets de charpente et de structures de bois variés par ses connaissances technologiques, sa maitrise des savoir-faire et son expérience du chantier - suivre le processus de réalisation ou de réhabilitation d'un ouvrage à partir du dossier technique et des normes de la charpente et de la construction bois en fonction des moyens humains et techniques de l'entreprise et des contraintes logistiques et environnementale du chantier. - participer à l'analyse des risques propres aux situations de travail puis mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées. - réaliser les ouvrages de structures bois selon les techniques et les procédés de fabrication et de mise en oeuvre traditionnel et contemporain.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

charpentier

Domaines

Domaine(s)
Charpente bois

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.##En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations. ####

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:9h
L’acquisition et l’évaluation des connaissances technologiques, des capacités de décodage et de##modélisation, se font au travers d’études de mécanismes représentatifs de l’ensemble des véhicules.##Pour chaque système étudié, un dossier technique et pédagogique est constitué. Des ensembles et##sous-ensembles, didactisés, sont utilisés pour proposer au candidat des situations de formation##concrètes dans le cadre de démarches pédagogiques à caractère inductif.##Les situations d’évaluation prévoient prioritairement le développement des compétences##d’exploitation de documents techniques au travers d’activités sur des produits réels associés à divers##modèles (modèles de représentation, modèles fonctionnels). L’utilisation des outils informatiques de##représentation et de simulation (modeleurs 3D) est intégrée aux situations d’évaluation.##Les activités de travaux pratiques devront être centrées dans chaque cycle de travaux pratiques (TP)##autour de thèmes identifiés et représentatifs des technologies mises en œuvre.##Afin que la formation dispensée n’apparaisse pas comme une suite d’études de cas, des leçons de##synthèse mettent périodiquement en évidence :##– la transférabilité des démarches proposées .##– les règles de structuration des modèles utilisés .##– les domaines d’applications des solutions technologiques étudiées.

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Les apprentissages définis ci-après sont envisagés selon deux dimensions : l’acquisition de connaissances et de savoir-faire et la réflexion sur les stratégies pour y parvenir. Les##travaux que le professeur propose : ##- sont conduits individuellement par les élèves puis/ou en groupes .##- sont révisés et ajustés au cours de leur élaboration .##- rendent visible le chemin parcouru par la présentation et la justification des choix effectués, des démarches écartées ou retenues.####

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:6h
: Le programme de mathématiques est constitué des domaines de connaissances suivants :## statistique – probabilités .## algèbre – analyse .## calculs commerciaux et financiers .## géométrie .## calculs numériques.##Contenu sciences : Le programme de physique-chimie est commun à l’ensemble des spécialités. Il porte sur les domaines de connaissances : sécurité, électricité, mécanique, chimie, acoustique, thermique et optique. Pour chacun d’eux sont indiqués les objectifs, les liens avec le cycle 4, les capacités et connaissances exigibles, les liens avec les mathématiques. Deux modules, au contenu transversal, ne doivent pas faire l’objet de cours spécifiques mais s’intégrer tout au long de la formation au traitement des autres modules du programme : le module « Sécurité » et le module « Électricité ». Le module « Sécurité » est destiné à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation d’appareils électriques, de produits chimiques et de sources lumineuses ou sonores. La mise en œuvre de ce module contribue à développer les compétences professionnelles liées à la sécurité. En continuité des notions abordées au cycle 4, les capacités et connaissances du module « Électricité » sont introduites au sein des autres modules du programme de physique chimie faisant appel à ces notions, en particulier à travers l’utilisation des capteurs. Les champs d’application peuvent alors relever d’une situation du domaine professionnel, de la santé, de l’environnement… où de nombreux capteurs associés à des circuits électriques sont employés pour mesurer des grandeurs physiques et chimiques.

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Le professeur dispose de sa pleine liberté pour mettre en œuvre le programme d’histoiregéographie de CAP dans la perspective d’une formation accomplie en un, deux ou trois ans.##Le programme d’histoire couvre deux périodes d’une inégale durée : le temps long de l’histoire de la République (de la Révolution française à l’avènement de la Ve République) .##la seconde moitié du XXe siècle pour examiner la progression de la construction européenne.##Le programme de géographie permet de couvrir les grands enjeux du monde contemporain : un monde globalisé et urbanisé caractérisé par des flux dans lesquels les territoires urbains sont en recomposition.##Histoire : La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne##Géographie : Transports, mobilités et espaces urbains##Thèmes :##La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique##Espaces, transports et mobilités##La France et la construction européenne depuis 1950##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:1h
sensibiliser des stagiaires à des modes de vie et des attitudes ##respectueux de leur santé, permettre aux stagiaires de gérer leur budget de manière responsable.Apprendre au stagiaire à gérer son parcours professionnel ##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
préparation aux épreuves de l'examen

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Préparer le candidat à s’exprimer à l’oral en continu,##interagir à l’oral,##comprendre un document écrit,##dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Organiser sa recherche d’emploi, connaître ses atouts, préparer un entretien d’embauche ou construire son projet professionnel, les Ateliers de maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE ou ateliers TRE) vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre recrutement.####LE MODULE TRE DE 14H EST REPARTI SUR 12 SEMAINES DE FORMATION puisque nous sommes en alternance, soit 2h par semaine donc 28h au total.##Une partie de la formation TRE se fait sous format informatique et une initiation à une plateforme numérique est réalisée.##

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