Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour vous inscrire, vous devez participer à une réunion d’information et
passer un test et un entretien individuel de motivation. Dès votre
entrée, une évaluation diagnostique nous permettra d’élaborer ensemble
un plan individuel de formation adapté à vos besoins en formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le secteur professionnel principal d'emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs de cette qualification dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.

Trois cadres d'emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d'animateur d'activités et de vie quotidienne :

  • les entreprises du secteur de l'Animation
  • le secteur du lien social et familial
  • les collectivités territoriales

L'emploi repère visé est celui d'un animateur d'activités et de vie quotidienne.

Principaux types d'emplois visés :

  • animateur enfance- jeunesse
  • animateur en accueil de loisirs
  • animateur en accueil de loisirs périscolaires
  • animateur en séjours de vacances
  • animateur socioculturel

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Module 1 :

  • Accueil et positionnement

Module 2 :

  • Bloc de Compétences UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
    • Se situer dans la structure et dans son environnement professionnel
    • Contribuer au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
    • Communiquer dans et pour sa structure

Module 3 :

  • Bloc de Compétences UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
    • Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
    • Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics

Module 4 :

  • Bloc de Compétences UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
    • Concevoir l’organisation des activités
    • Préparer l’évaluation de ses activités

Module 5 :

  • Bloc de Compétences UC4 : Animer des activités
    • Conduire des activités dans plusieurs domaines
    • Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
    • Évaluer ses activités

Module 6 – Compléments possibles et transversaux :

  • Concevoir, animer et évaluer un projet collectif d’animation
  • Identifier les clés du développement durable
  • Découvrir les techniques de Recherche d’Emploi et accompagnement personnalisé vers l’emploi
  • Utiliser les outils numériques et les intégrer durablement dans sa pratique

Module de Certification :

  • Accompagnement et préparation à l’examen