Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

aucun prérequis 
Managers ayant à exercer une fonction d'encadrement face à des collaborateurs difficiles ou des situations conflictuelles.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Repérer et identifier les conflits dans son équipe

Analyser et comprendre les conflits 

Adapter sa posture et sa communication en temps de crise 

Pratiquer un management préventif 

Rétablir le contact 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sortir de la crise et en faire une expérience 

Domaines

Domaine(s)
Gestion communication crise
Encadrement management

Contenu

Contenu

Repérer et identifier les conflits dans son équipe

  • Différences entre conflit et désaccord
  • Les conflits d'idées, d'opinions, de valeurs et d'intérêts
  • Comment réagir face à l'agressivité

    Analyser et comprendre les conflits

    • Comprendre le comportement humain face aux situations conflictuelles
    • Connaître le rôle des émotions dans un conflit

    Comment pratiquer un management préventif face à des collaborateurs difficiles

    • Repérer les signes précurseurs
    • Les différents indicateurs liés au climat social

      Gérer les tensions et les conflits

      • Comment analyser rapidement une situation conflictuelle
      • Les conséquences possibles pour l'individu, l'équipe, l'entreprise
      • Comment intervenir dans les conflits interpersonnels, intergroupes, groupe/individu
      • Savoir communiquer et utiliser la CNV 

        Rétablir le contact entre les protagonistes

        • Transformer les divergences en solutions créatives et en opportunités de changements 
        •  Gérer ses propres émotions : comment rester objectif, adopter les attitudes et comportements qui facilitent la gestion des conflits