Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Au terme de la formation, les candidats présentent le CAP AEPE niveau 5 Education Nationale. Des unités professionnelles. (Épreuves ponctuelles) EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (un oral) EP2: Exercer son activité en accueil collectif (un écrit) EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (un oral) Des unités d’enseignement général EG1 : Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (un écrit et oral) EG2 : Mathématiques-Sciences Physiques et chimiques (un écrit) EG3 : Prévention Santé Environnement (intégré à l’oral de l’EP1) Épreuves facultatives : Langue vivante (un oral) Les personnes ayant déjà obtenu un CAP sont exemptées des matières générales excepté la PSE qui fait partie intégrante de l’unité 1 de l’enseignement professionnel. Les candidats sont inscrits à l’examen par le centre de formation. Les convocations pour le lieu, dates et heures d’épreuves sont adressées directement au domicile des candidats. Le PSC1 est intégré à l’EP1. La formation et la validation dont dispensée par un organisme externe habilité

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d’accès Sélection sur dossier de candidature, tests de connaissances et entretien de motivation Adaptation du parcours selon les acquis et les dispenses et équivalences réglementaires Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre Pré requis Niveau 2 : savoir lire, écrire, compter et résoudre des problèmes simples. Un niveau classe de 3ème minimum ou niveau V non validé est conseillé pour les plus jeunes Compétences relationnelles et qualités personnelles de disponibilité, d'écoute Etre titulaire du permis B et disposer d'un véhicule est souhaitable Etre à jour de ses vaccinations, obligatoire pour les stages en établissements d’accueil des jeunes enfants Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle dans le milieu de la petite enfance est un plus.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

SAVOIRS Connaître : - le cadre juridique et réglementaire de l’intervention - les différents stades de développement affectif, cognitif, physique, social, émotionnel - les différents types de handicap - les ressources et les contraintes techniques de l’intervention - les règles éthiques et déontologiques - la prévention des risques - la démarche d’auto évaluation - les principes de la communication - les règles d’organisation et de planification - les règles d’adaptation et d’aménagement des espaces liés à l’activité - les techniques d’animations d’éveil - les techniques de soins - les différentes maladies infantiles - les protocoles d’urgence - l’organisation scolaire - les techniques d’entretien - les procédures d’agrément - les techniques de gestion des repas SAVOIR FAIRE Compétences communes transversales -Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre compte -Adopter une posture professionnelle adaptée -Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant -Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement -Organiser son action Compétences communes de réalisation -Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné -Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant -Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages -Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant Compétences spécifiques aux secteurs d’activité -Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant -Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle -Négocier le cadre de l’accueil -Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant -Elaborer des repas Soft skills Adaptation aux changements ANALYSER DEVELOPPER Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes SA FLEXIBILITE Entend et comprend des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir - Accepte de nouveaux challenges - Adopte de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question - Gère des imprévus FAIRE PREUVE DE SOUPLESSE COGNITIVE Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement Autonomie Être réactif, Être force de proposition, Être concentré, Être force de propositions, Prendre du recul, Être à l’écoute de soi, Être assertif, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité, Être créatif, Être inventif, Communication orale Être courtois, Être précis, Être à l’écoute des habitudes et de la culture du particulier employeur, ? Être à l’écoute des consignes et des habitudes du employeur, Être neutre, Être encourageant, Être rassurant et sécurisant, Être dans une juste proximité, Être convivial, Être attentif aux réactions de la personne, Faire preuve de tact, Être valorisant, Faire preuve de patience, Organisation PLANIFIER AGIR A une vision éclairée de sa mission : Anticipation - Projection - Classification et priorisation - Repérage des habitudes parasites - Planification de ses tâches en fonction de paramètres GERER LE TEMPS Respecte les délais - Estime le temps nécessaire AGIR Formule un refus ou une alerte - Demande de l’aide, délègue - Prend de décisions - Capacité à laisser de la place à la créativité et l'innovation Fiabilité souci du travail de qualité Être rigoureux, Être factuel, Être minutieux, Être soigneux, Être respectueux de l’intimité de la personne, Être prudent, Être observateur, Être vigilant, Être respectueux de la dignité et des droits de la personne, Être respectueux des habitudes, des attentes et des goûts Être attentif aux émotions et aux réactions de la personne, , Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs habitudes, attentes et consignes, Être respectueux des rythmes de la personne Travail en équipe SE POSITIONNER Contenu Identifie les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise COLLABORER Sens de l’écoute d’autrui - Se montre solidaire et prêt à aider les autres - Partage et transmet ses connaissances - Intérêt pour autrui - Prend en compte les avis différents du sien ANIMER Anime et développe le travail en groupe - Fait des propositions, contribuer

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

e titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est dénommé différemment selon les contextes d’exercice professionnel. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes : En école maternelle ou accueil collectif de mineurs : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant Assistant éducatif petite enfance Adjoint/agent d’animation En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans : Auxiliaire petite enfance Agent social Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant Assistant éducatif petite enfance A domicile : Garde d’enfant à domicile Assistant maternel Employé à domicile Employé familial auprès d’enfant

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Petite enfance

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l’appétence et la curiosité d’apprendre.Ce bloc de compétences structure le parcours - Renforcer son adhésion en participant à la période d’intégration - Positionnement - Suivi et réajustement de parcours- Bilan

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Phase 1 : 3.5 h Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeursPrésentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d’autoformation, de l’individualisation des parcours, des rôles des référentsL’alternance : rôle, fonction et outils, l’entreprise au centre de l’apprentissage/ les périodes d’immersion/information sur l’application ANIE 3.5h Phase 2 : 17.5 h Découverte ludique en collectif au travers d’un serious game des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM (plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, tableau blanc interactif, méthode afest) Exploitation du serious game en collectif : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu Sensibilisation au concept des softs skills sous forme d’auto évaluation et d’évaluation par les pairs ainsi que par le formateur (éléments de positionnement) Exploitation individuelle du serious game : concernant les capacités cognitives et méthodologiques mises en œuvre (éléments de positionnement)Création de son espace de travail numérique : création de son adresse mail prof , télécharger les applications : job cfpm, Anie, accès à la plateforme LMSPrésentation du concept Soft skills : différence savoir être/ soft skills, l’importance de ces compétences sur le marché de l’emploi, la validation open badge en entreprise Phase 3 : 7 hExplorer les codes de l’entreprise, comprendre son fonctionnementComment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux Phase 4 : 7 h Sensibilisation au developpement durable, à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateursPendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/femme, respect de l’autre, l’intérêt général… : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d’un questionnaire.Mise en situation sur plateau technique /repérage et évaluation des compétences professionnelles en lien avec le référentiel. Découverte ludique des différentes fonctions cérébrales sous forme d’expériences, inspirées par des tests de la recherche de Neurosciences (mémoire de travail, mémoire procédurale, attention et inhibition et l’influence des émotions et des sentiments sur la mémorisation).Test sur le style d’apprentissage dominants. Exercices sur le repérage des différentes stratégies d’apprentissage. Test de positionnement compétences comportementales (QCM) (complété par l’analyse comportementale réalisée lors du serious game en période d’intégration).Test de savoirs de base contextualisés au métier : maths, français, numérique. Entretien individuel : présentation des résultats, échange autour des informations données. Conscientisation et adhésion sur les analyses recueillies en termes de savoir, savoir-faire, compétences comportementales, capacités méthodes et style d’apprentissage. Choix des blocs de compétences et modules complémentaires au regard des résultats des test de positionnement et du projet de vie. Détermination de la durée du parcours en centre (par module et/ou blocs de compétences) et en entreprise.Détermination des compétences comportementales retenues /adéquation avec les blocs de compétences.Détermination de la certification totale ou partielle.Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé.

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
Entretien individuel avec le référent pédagogique et/ ou le coordonnateur pédagogique• Analyse de l’avancée du parcours en termes d’acquis et de difficultés rencontrées à partir des résultats des évaluations.• Infirmation ou confirmation du parcours mis en œuvre : ajustement du parcours si nécessaire• Echange avec les membres de l’équipe pédagogique référent Handicap, coordonnateur, référent administratif, référent entreprise, référent égalité, formateurs métiers• Complétude du livret de suivi de la progression dématérialiséContacts avec les partenaires extérieurs en fonction de la problématique expriméeLiens avec les prescripteurs selon le contexte pour sécuriser le parcours

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:2h
Entretien individuel : bilan de la formation, analyse des résultats aux évaluations formatives, en entreprise et à la session de validation du titre professionnel.Mise en place d'un plan d'action pour l'avenir, guidance.Une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire.Le stagiaire mesure sa satisfaction vis-à -vis de l'action et propose des pistes d'amélioration sur un questionnaire de satisfaction.Suivi des stagiaires à 3 et 6 mois.

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
4 modules composent le bloc de compétences transversal- Acquérir les compétences digitales pour mieux s’insérer dans la société- Apprendre à utiliser les outils bureautiques- Développer les compétences comportementales : Soft Skills - Renforcer ses compétences clés : Remise à Niveau contextualiséeCe bloc de compétences à pour finalité d’outiller les stagiaires pour accroître son potentiel professionnel et développer son employabilité.

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Fonctionnement des outils numériques :Fonctionnement des outils numériques :Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.Organisation des données et applicationsLes règles de création d’un mot de passe fortSécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone. Internet pour s’informer et interagir.Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel localLes règles de la NetiquettePrincipe de fonctionnement du Web et lecture d’une URLLes règles de recherches efficaces sur Google.Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilitéLes Réseaux sociauxPrésentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnelRègles de sécurité du paramétrage d’un compteRédaction d’un post efficace, respectueux et partageablePratiques responsable dans l’animation des réseaux sociauxIdentification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Traitement de texte : 1er niveau Reconnaître l’interface de traitement de texteOuvrir, enregistrer et créer un documentSaisir, modifier, copier, couper, coller du texteSélectionner tout ou partie du texte d’un documentAnnuler et rétablir une actionAppliquer une mise en forme?: modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)?. taille des caractères?. casse?. police?Mettre en exposant et en indiceUtiliser les couleurs et le surlignageReproduire une mise en forme.Mettre en forme un paragraphe.Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)Produire un aperçu avant impressionTableur 1er niveauReconnaître l’interface d’un 35 tableur Ouvrir et sauvegarder un document.Saisir un tableau avec textes, dates et chiffres.Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.Supprimer et insérer des cellules.Entrer une formule de calcul dans une cellule.Utiliser une somme automatique.Recopier des formulesPrésenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)Mettre en page et imprimer un tableau Entraînement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi ( mise en page du CV , cv carte de visite vidéo )

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Exploitation de témoignages de chefs d’entreprises au sujet des soft skillsExploration du site : passeport open badges Présentation de la méthodologie d’acquisition des open badgeL’impact sur le monde économique, le réseau de confiance : rôle et developpementExplication sur la méthodologie AFEST : les objectifs visés, le processus d’autoévaluation, la phase réflexive, le transfert, les enseignements à tirerLes ateliers d'entraînement extraits de la vie professionnelle : en lien avec les soft skills définis lors du positionnement et du métier choisiExplication sur le mode opératoire, les conditions de réussite pour l’obtention de l’open badgeSituation professionnelle filmée réalisée en autonomie Exploitation en collectif ou en individuel : mise en place de la phase réflexive /analyse des points à améliorer Echange/retour des expériences A chaque bloc de compétences, le stagiaire travaille ses compétences comportementales selon des situations de travail définies le plaçant dans un contexte différent, où la difficulté est évolutive Programmation des périodes d'entraînement en situation réelle en entreprise : analyse des objectifs/ organisation de la période de mise en œuvre des compétences comportementales visées Soutenance en entreprise pour l’obtention des open badges Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Compréhension de consignes complexes à caractère professionnel données à l’oral / contexte prof sur plateau technique Utilisation d’un lexique professionnel adapté Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs Argumentaire prof structurée en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels Présentation des techniques de communication : écoute, la reformulation, relance, questionnementAnalyse réflexive de situations de communication professionnelle vécuesRepérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre Analyse des informations prof données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension Analyse de la ponctuation, et de la présentation générale d’un écritAnalyse d’un tableau à double entrée / produire un écritLa formulation d’un écrit prof : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral Mathématiques prof : Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations prof Principe de proportionnalité, pourcentageLe raisonnement mathématique Les unités de mesures , calculs sur les périmètres, surfaces, Lire une carte, un schéma Langage mathématique dans un contexte professionnel Dossiers professionnels : des éléments de calculs à intégrerPlanification des transferts en situation réelle

Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:469h
2 Modules composent le bloc de compétences transversales- Communiquer avec l’entreprise- Période d’immersion Ces modules ont pour fonctionnalité de stimuler les expérimentations, d’encourager le développement professionnel et personnel, de côtoyer le réseau d’Entreprise apprenante (réseau de confiance établi dans les Open Badge).

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Entrer en relation avec l’entreprise :Rappel de Communication professionnelle : écrite et oraleCommunication par l’image (Simulation vidéo)Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi) Outiller sa démarche :Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploiRédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts)Portail emploi store de Pôle EmploiDévelopper et/ou construire son réseau :La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numériqueApplication job CFPM Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région, Visiter les sites des grands groupes pour créer son réseau /échanges autour des thématiques liées au RSE repérer les offres et inciter à la mobilitéCréation de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,InstagramPortail emploi store de Pôle Emploi Passer à l’action :L’emploi 2.0Big data : sites de recherche Jobijoba, .emploi.handicap.frPortail emploi store de Pôle EmploiCiblage et sourcing des entreprisesMise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelleCréation d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, .Indeed, Météojob………..Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrainParticipation aux forums pour l’emploi et la formation Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:448h
Les périodes en entreprises sont centrées à la fois sur l’application des compétences développées en centre (hard skills et softs skills) mais aussi sur l’acquisition de nouveaux gestes professionnels, selon des objectifs définis par période et par stagiaire.Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formationPréparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale ,sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie

Module N°14 Bloc de compétences Volume Horaire:232h
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte 91h- Adopter une posture professionnelle adaptée 42h- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné 14h- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant 14h- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages - Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant 35h- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 21h- Intervenir face à une situation d’accident du travail et contribuer à la prévention des risques professionnels dans la structure ou à domicile SST 14h Auquel se rajoute 1h de passation de l’examen Ce bloc de compétences est constitué de 7 modules permettant l’apprentissage théorique et pratique Pour accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages et prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:91h
SAVOIRSCadre politique et administratif en France, Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille, Protection de l’enfant et de la famille, Modes d’accueil et professionnels du secteur de la petite enfance, Projets d’accueil, projet d’établissement, projet pédagogique, La prévention des risques professionnelsLe handicap, Les facteurs de développement et les besoins de l’enfant, Développements somatiques, sensori-moteur, affectif, social et intellectuel de l’enfant, Biologie générale : organisation du corps humainBiologie générale et appliquée : les différents appareils du corps humain, La qualité de vie dans le logementL’environnement de l’enfant en collectivité, Matériels et produits liés aux activités de jeux et de loisirsMatériels et produits liés aux soins de confort, Produits et matériels d’entretien des locaux et équipementsConnaître le développement durable SAVOIR FAIREIdentifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles Intervenir en respectant les limites de ses compétences Identifier les personnes et les lieux ressources Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels Repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant Consulter les documents de liaison Repérer le contexte de l’activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles Exploiter les ressources techniques SAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être créatif, Être proactif, Être ponctuel, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité,Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, Être inventif, Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:42h
SAVOIRSConnaitre les droits des enfants, Connaitre la famille et son évolutionConnaitre l’éthique et la déontologie, Responsabilité civile et pénale, La laïcité, Les risques professionnels et prévention des risques, Les accidents de travail et les maladies professionnelles, Ergonomie et manutention, Prévention des risques liés aux produits, matériels et à l’alimentation, Biologie et microbiologie générale et appliquées, Les maladies infectieuses et les affections de l’enfant, Tenue professionnelle, lavage des mains, équipements de protection individuelle. SAVOIR FAIREIdentifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnelDéterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfantIdentifier les ressources et les contraintes techniques de son interventionPrendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son interventionPrendre en compte la dimension santé et sécurité au travailAdopter un regard critique sur sa pratique professionnelle SAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être créatif, Être proactif, Être ponctuel, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité,Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, Être inventif, Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIRSLes différents espaces de jeu et de détente pour l’enfantLes conditions favorisant l’émergence d’activités libres et spontanées SAVOIR FAIREInstaller un espace pour une activité en tenant compte des besoins d’intimité du/des enfant (s) Préparer les matériels, jeux, locaux destinés aux activités de jeux et de loisirs SAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être créatif, Être proactif, Être ponctuel, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité,Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, Être inventif, Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIRSPREPARATION/ Connaitre les activités créatives et d’éveil culturel, telles que par exemple : éveil musical, conte, lecture, expression corporelle, expression artistique, jeux…ANIMATION/ Savoir gérer un groupe : la communication, les différents modes d’animation SAVOIR FAIREPréparer les matériaux, matériels et locauxAnimations : Les papiers et cartons, La peinture, La pâte à sel, Les déguisements, Les contes et les récitsLes comptines et le chant, L’expression corporelle, Les jeux individuels et de groupe, L’animation, La communication, La gestion du groupe SAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être créatif, Être proactif, Être ponctuel, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité,Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, Être inventif, Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
SAVOIRSNotion de pédagogie active, Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant, L’habillage et le déshabillage de l’enfant, La toilette du visage du nourrisson, La toilette du visage et des mains du jeune enfant, Le change du nourrisson, L’apprentissage de la propreté, Les soins liés à l’acquisition et au maintien de la continence, Les conditions favorables à l’endormissement et au réveil, La réfection du lit non occupé, La mort inattendue du nourrisson, La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée, Donner le biberon, Assurer la prise de repas du jeune enfant, La distribution des repas, l’aide à l’hydratation régulière, L’entretien des espaces spécifiques aux soins SAVOIR FAIRERepérer les premiers signes d’inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptéeAménager et sécuriser l’espace pour la réalisation du soinInstaller et mobiliser l’enfant en respectant les principes d’ergonomie et de manutention Réaliser le soin dans le respect des règles d’hygièneEntretenir et remettre en état l’espace après un soinAccompagner et encourager dans l’apprentissage de la toilette et de l’habillage, du repas partagé, de la propreté SAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être créatif, Être proactif, Être ponctuel, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité,Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, Être inventif, Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRSLa bientraitance et la maltraitance, l’hyperthermie, les transmissionsConnaissance des modalités de recueil des informations préoccupantes SAVOIR FAIREIdentifier les signes d’urgence, des signes d’alerte Repérer les signes physiques ou psychosomatiques, les changements de comportement susceptibles d’évoquer un mal être, une maltraitance Transmettre les éléments observésSAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être proactif, Être ponctuel, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, , Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIRSConnaitre le cadre juridique du rôle du SSTConnaitre les règles de sécurité pour prévenir un accidentConnaitre les gestes techniques Connaitre les différents maillons de secours ? SAVOIR-FAIRE Le 1er domaine de compétences comporte 5 compétences répertoriées de 1 à 5 : Situer le cadre juridique de son interventionProtéger de façon adaptée Examiner la victime Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victimeSecourir la victime de façon appropriéLe 2e domaine de compétences comporte 3 compétences répertoriées de 6 à 8 :Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entrepriseCaractériser des risques professionnels dans une situation de travailParticiper à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention? SAVOIR-ÊTREEmpathie, sens de la responsabilité, réactivité ? SOFT SKILLSCommunication orale, adaptation aux changements, travailler en équipe, organisation, autonomie

Module N°22 Bloc de compétence Volume Horaire:65h
Etablir une relation sécurisante avec l’enfant 14h- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement 7h- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant 21h- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle 21hAuquel se rajoute 2h de passation de l’examen Ce bloc de compétences est constitué de 4 modules permettant l’apprentissage théorique et pratique pour intervenir en école maternelle et/ou en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM)

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIRSConnaitre les processus de séparation et de socialisationConnaitre la stimulation et la communicationConnaitre le développement du langageSAVOIR FAIREEcouter l’enfant Faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant Expliquer à l’enfant les évènements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui Susciter ou répondre à un processus d’interactions non verbales et verbales Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant Mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfantSAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, , Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIRSConnaitre les différentes situations de communication professionnelleConnaitre les formes et les outils de la communication professionnelle SAVOIR FAIRECréer une situation d’échange avec la famille Favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille Favoriser les échanges entre les familles Adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille, Discerner les informations à transmettre, Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions Participer à une réunion de travailSAVOIR ETREÊtre factuel ? Être précis ? Être force de propositions ? Être à l’écoute ? Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ? Prendre du recul ? Être observateur Être respectueux des attentes ? Être force de proposition ? Être neutre ?Faire preuve d’ouverture et de curiosité ? Être concentré ? Faire preuve de tact ? Être attentif aux réactions de la personne SOFT SKILLSAdaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRSLe projet d’école ou projet pédagogique, le plan personnalisé de scolarisation (PPS), la double hiérarchie en école maternelle, le projet éducatif territorial (PEDT), le temps scolaire et périscolaireLes mesures de sécurité dans les écoles maternelles, la réglementation lors des sorties scolaires SAVOIR FAIREIdentifier les informations utiles à l’activité pédagogique Mettre en place un espace favorable au bon déroulement de l’activité en lien avec les préconisations de l’enseignant Préparer et installer les supports pédagogiques prévus par l’enseignant Animer et surveiller un atelier sous la responsabilité de l’enseignant et en sa présence Remettre en état les lieux après une activité pédagogique, Identifier les dangers Inciter les enfants à respecter les règles de sécurité Appliquer la règlementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations Signaler les incidentsSAVOIR ETREÊtre organisé, Être persévérant, Être proactif, Être ponctuel, Être à l’écoute, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Être respectueux des droits de la personne, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, Être rassurant et sécurisant, Être encourageant, Être dans une juste proximité, Être attentif aux émotions et aux réactions de l’autre, , Être convivial, Être valorisant, Faire preuve de patience SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRSConnaitre les produits et matériels d’entretien, les techniques de dépoussiérage, les techniques de lavage manuel (sols, surfaces, vaisselle), les techniques de décontamination, les techniques de stérilisation et de désinfection, l’entretien du linge et du repassage SAVOIR FAIRERéaliser le dépoussiérage, le nettoyage et le bionettoyage des locaux et des sanitaires dans le respect des protocoles Remettre en état après utilisation et ranger les matériels d’entretien Ranger les espaces de vie collective et contribuer à leur mise en valeur Assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchetsSAVOIR ETREÊtre organisé, Être rigoureux, Être persévérant, Être proactif, Être ponctuel, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°27 Bloc de compétence Volume Horaire:72h
Organiser son action 21h-Négocier le cadre de l’accueil 14h-Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant 14h-Elaborer des repas 21hAuquel se rajoute 2h de passation de l’examen Ce bloc de compétences est constitué de 4 modules permettant l’apprentissage théorique et pratique pour Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail S’adapter à une situation imprévue Suivre l’état des stocks, Identifier les attentes des parents Présenter le projet d’accueil Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil, Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bionettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l’enfant, Concevoir des repas Préparer des repas en milieu familial Servir un repas en milieu familial

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRSConnaître les outils de planification SAVOIR FAIREDéterminer les priorités Établir une chronologie de ses activités Réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes Appliquer les protocoles d’urgence SAVOIR ETREÊtre organisé, Être rigoureux, Être persévérant, Être proactif, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Être force de proposition, Être neutre, SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIRSConnaitre Le projet d’accueil, La procédure d’agrément, Le contrat de travail et ses annexes, Les conventions collectives nationales de travail des assistants maternels du particulier employeur ou des salariés du particulier employeur, L’assurance responsabilité civile professionnelle SAVOIR FAIREEchanger sur les habitudes de l’enfant : repos, jeux et sorties, alimentation, changes et acquisition de la propreté Echanger sur les choix éducatifs Présenter les activités envisagées Présenter les ressources mobilisables : logement, équipement, matériel de puériculture, lieux ressources… Adapter le projet d’accueil Formaliser le contrat de travail avec les parents employeurs Elaborer un planning d’accueil mensuel prévisionnel et réelSAVOIR ETREÊtre organisé ? Être rigoureux ?Être créatif ? Être proactif ?Être courtois ? Être ponctuel ? Être factuel ? Être précis ? Être assertif ?Être à l’écoute des habitudes et de la culture du particulier employeur ? Être force de propositions ? Être à l’écoute des consignes de l’employeur ? Être soigneux ?Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ? Être respectueux des droits de la personne ? Être observateur Être respectueux des attentes et des goûts ? Être force de proposition ? Être neutre ? Être rassurant et sécurisant ? Être encourageant ? Être dans une juste proximité ? Être attentif aux émotions et aux réactions de la personne ? Être concentré ? Faire preuve de tact ? Être inventif ? Être convivial ? Être valorisant ? Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs consignes ? Être respectueux des rythmes de la personne ? Faire preuve de patience ? Être attentif aux réactions de la personne ? Agir avec convivialité SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIRSConnaitre les symboles de danger des produits d’entretien, les appareils et équipements au domicile, les techniques d’entretien des produits ménagers SAVOIR FAIRERéaliser l’achat de matériel et de produits adaptés au domicile et à la garde d’enfant en fonction du budget disponible Réaliser le dépoussiérage, le nettoyage, le bionettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l’enfantSAVOIR ETREÊtre organisé, Être rigoureux, Être persévérant, Être proactif, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Être observateur SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRSPour concevoirConnaître les aliments et les produits alimentaires, nutrition, besoins nutritionnels et équilibre alimentaire, l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans, prévention des risques microbiologiques et toxicologiques, allergies et intolérances alimentaires, les régimes alimentairesPour préparerConnaître les techniques culinaires, la préparation des légumes et des fruits frais, la cuisson dans un liquide, la cuisson à la vapeur, la préparation des grillades, rôtis et sautés, la pate à crêpes, la pâte brisée et la pâte à levure chimiquePour servirConnaître la fonction sociale des repas et conditions de prise de repas, maintien, remise en température et gestion des restesSAVOIR FAIREElaborer des menus équilibrés adaptés aux enfants Réaliser des achats alimentaires en conséquence, Utiliser des produits frais, prêts à l’emploi, surgelés… Réaliser des préparations Entreposer et conserver les denrées fraîches ou surgelées, les préparations culinaires, Mettre en place les conditions favorables à la prise du repas Mettre en attente de service les repas, remettre en température Dresser et servir des portions, des plats Desservir l’espace repasSAVOIR ÊTREÊtre organisé, Être rigoureux, Être persévérant, Être proactif, Être ponctuel, Être force de propositions, Être prudent, Être réactif, Être minutieux, Être observateur, Être force de proposition, Être neutre, SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°32 Bloc de compétences Volume Horaire:319h
EP1-PSE 63hEG1-FRANÇAIS 63hEG1-HISTOIRE/GEOGRAPHIE/ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 63hEG2-MATHEMATIQUES 63hEG2-SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES 63hAuquel se rajoute 4h de passation de l’examen Ce bloc de compétences est constitué de 5 modules permettant l’apprentissage théorique et pratique pour son insertion sociale citoyenne et professionnelle

Module N°33 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRSApproche analytique s’appuyant sur différentes démarches . une culture scientifique, la distinction entre des faits scientifiques et des idées préconçues qui aiguise le sens critique et autorise des choix éclairés, des compétences sociales et civiques permettant de s’insérer dans la société, dans le respect de soi et des autres . un comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de son environnement.4 grandes thématiques : A. l’individu responsable de son capital santé . B. l’individu responsable dans son environnement . C. l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques . D. l’individu consommateur averti. SAVOIR FAIRETraiter une information, Appliquer une méthode d’analyse dans une situation donnée, Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention, Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation, Argumenter un choix, Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté SAVOIR ETRE? Être persévérant ? Être proactif ? Être factuel ? Être précis ? Être assertif ? Être vigilant ? Être à l’écoute de soi ? Être prudent ?Être réactif ? Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ? Prendre du recul ? ? Être observateur ? Être concentré SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité

Module N°34 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS-Connaissance et maîtrise de la langue : le lexique, les catégories grammaticales, les formes verbales l’analyse syntaxique -Expression orale : identifier les différents usages de la langue et mesurer ce qui les distingue-Ecriture et réécriture : écriture pour autrui en fonction d’un objectif, écriture pour soi, pour organiser sa pensée-Lecture : Lire des textes variés, de genres, de natures et d’horizons différents contribue à mieux comprendre le monde, à mettre son expérience à distance, à enrichir son expression et donc sa pensée.SAVOIR FAIREEntrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans des situations de communication diverses .entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire, adapter son expression écrite, selon les situations et les destinataires . devenir un lecteur compétent, confronter des connaissances et des expériences pour se construire.SAVOIR ETRE? Être persévérant ? Être proactif ? Être factuel ? Être précis ? Être assertif ? Être vigilant ? Être à l’écoute de soi ? Être prudent ?Être réactif ? Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ? Prendre du recul ? ? Être observateur ? Être concentré SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°35 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS- Connaître les principales notions, les acteurs majeurs et les repères.- Identifier les notions dans une ou plusieurs situations.- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.- Identifier et nommer les dates et acteurs des grands évènements.SAVOIR FAIRE- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus étudiés.- Situer un événement dans son contexte pour l’expliquer.- Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle.- Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, vu, lu et vécu.SAVOIR ETRE? Être persévérant ? Être proactif ? Être factuel ? Être précis ? Être assertif ? Être vigilant ? Être à l’écoute de soi ? Être prudent ?Être réactif ? Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ? Prendre du recul ? ? Être observateur ? Être concentré SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°36 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS Connaissances en statistiques – probabilités . algèbre – analyse géométrie . calculs numériques.SAVOIR FAIRES’approprier : Rechercher extraire et organiser l’information, Traduire des informations, des codages.Analyser, Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses, Choisir une méthode de résolution, un protocole, Élaborer tout ou partie d’un protocole, Compléter une méthode de résolution, Choisir des lois pertinentes, Évaluer des ordres de grandeurs (pour choisir des appareils adaptés). Réaliser : Mettre en œuvre les étapes d’une démarche, Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité, Organiser son poste de travail, Effectuer des procédures courantes (collectes de données, utilisation du matériel...) , Utiliser un modèle, Représenter (tableau, graphique...), Calculer, Mettre en œuvre des algorithmes, Expérimenter (en particulier à l’aide d’outils logiciels ou des dispositifs d’acquisition de données), Utiliser une simulation.Valider : Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification des sources d’erreur), argumenter, Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, Valider ou invalider un modèle, une hypothèse, Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion.Communiquer à l’écrit comme à l’oral : rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et des modes de représentation appropriés, expliquer une démarche. SAVOIR ETRE? Être persévérant ? Être proactif ? Être factuel ? Être précis ? Être assertif ? Être vigilant ? Être à l’écoute de soi ? Être prudent ?Être réactif ? Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ? Prendre du recul ? ? Être observateur ? Être concentré SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°37 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRSConnaissances en sécurité, électricité, mécanique, chimie, acoustique, thermique et optique.SAVOIR FAIRES’approprier : Rechercher extraire et organiser l’information, Traduire des informations, des codages.Analyser, Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses, Choisir une méthode de résolution, un protocole, Élaborer tout ou partie d’un protocole, Compléter une méthode de résolution, Choisir des lois pertinentes ? Évaluer des ordres de grandeurs (pour choisir des appareils adaptés). Réaliser : Mettre en œuvre les étapes d’une démarche, Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité, Organiser son poste de travail, Effectuer des procédures courantes (collectes de données, utilisation du matériel...), Utiliser un modèle, Représenter (tableau, graphique...), Calculer, Mettre en œuvre des algorithmes, Expérimenter (en particulier à l’aide d’outils logiciels ou des dispositifs d’acquisition de données), Utiliser une simulation.Valider : Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification dessources d’erreur), argumenter, Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, Valider ou invalider un modèle, une hypothèse, Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion.Communiquer à l’écrit comme à l’oral : rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et des modes de représentation appropriés, expliquer une démarche. SAVOIR ETRE? Être persévérant ? Être proactif ? Être factuel ? Être précis ? Être assertif ? Être vigilant ? Être à l’écoute de soi ? Être prudent ?Être réactif ? Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ? Prendre du recul ? ? Être observateur ? Être concentré SOFT SKILLSAutonomie, Adaptation aux changements, Capacité relationnelle, organisation, fiabilité souci du travail de qualité, travail en équipe

Module N°38 Bloc de compétence Volume Horaire:10h
L’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance est composé de 8 épreuves au total4 épreuves écrites : 2 épreuves du domaine général et 2 épreuves du domaine professionnel.EG1 : l'épreuve de FRANÇAIS 2h00EP1 : l'épreuve de PREVENTION, SANTE ET ENVIRONNEMENT (PSE) 1h00EG2 : l'épreuve de MATHEMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE 2h00EP2 : l'épreuve écrite "EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF" 1h304 épreuves orales : 2 épreuves orales du domaine professionnel et 2 épreuves du domaine général EP1 : l'épreuve orale "ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT" 25mn EP3 : l'épreuve orale "EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL" 2h00EG1 : l'épreuve d’HISTOIRE GEOGRAPHIE 15 mnEG1 : l'épreuve de FRANÇAIS 10 mnCe bloc de compétences est constitué de 2 modules permettant de se préparer aux écrits et oraux de certification

Module N°39 Module de formation Volume Horaire:3h
SAVOIRSConnaitre les exigences du certificateurConnaître le vocabulaire professionnelConnaître les règles de la communication orale ? SAVOIR-FAIREVaincre ses peursFaire preuve d'une certaine aisance relationnelleStructurer son message efficacementS’exprimer avec assurance et naturelUtiliser le langage non verbal pour appuyer son discours SAVOIR-ÊTREEsprit de synthèseGestion du stressÊtre à l’écoute ? SOFT SKILLSCommunication oraleOrganisationAutonomieSouci du travail bien fait

Module N°40 Module de formation Volume Horaire:7h
? SAVOIRSConnaitre les exigences du certificateurConnaître le vocabulaire professionnelConnaître les règles de la communication écrite ? SAVOIR-FAIREAnticiper le contenu de l’examenGérer le temps Repérer les fondamentaux dans le texteMaîtriser la méthode du résuméAnalyser un documentTransposer le document au programme SAVOIR-ÊTREEsprit de synthèseGestion du stress ? SOFT SKILLSOrganisationAutonomieSouci du travail bien fait