Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus sont l’obtention du diplôme de niveau 4 : BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation agricole qui permet d’obtenir et de développer les compétences nécessaires à la conduite d’une exploitation agricole.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les conditions d'accès à la formation pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue sont les suivantes : • Être demandeur d’emploi avec un projet validé par Pôle Emploi • Avoir les compétences de base en français et mathématiques • Vérification de l’adéquation du projet professionnel et de la formation par le centre de formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de ce diplôme est de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes : C1 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles • C1.1- Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle • C1.2- Exploiter une recherche d’informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel • C1.3- Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer • C1.4- Argumenter un point de vue • C1.5- Interpréter des faits ou évènements sociaux du monde actuel à l’aide des outils de l’histoire et de la géographie C2 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle • C2.1- Communiquer à l’oral • C2.2- Communiquer à l’écrit C4 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques • C4.1- Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques • C4.2- Utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière raisonnée et autonome • C4.3- Expliquer des faits scientifiques à l’aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie • C4.4- Expliquer des enjeux liés au monde vivant C5 - Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production • C5.1- Définir des actions de préservation ou d’amélioration de l’état des ressources dans un agroécosystème • C5.2- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un processus de production C6 - Piloter une entreprise agricole • C6.1- Évaluer le fonctionnement de l’entreprise dans son contexte • C6.2- Identifier des pistes d’évolution de l’entreprise C7 - Assurer la conduite technique des productions • C7.1- Réaliser des observations, des suivis et des contrôles • C7.2- Réaliser les opérations de conduite dans le cadre d'un système de production C8 - Gérer le travail dans l’entreprise agricole • C8.1- Organiser le travail • C8.2- Gérer la main d’œuvre C9 - Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte • C9.1- Réaliser des opérations de gestion technico-économique et financière • C9.2- Assurer la gestion administrative de l’entreprise C10 - Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services • C10.1- Assurer la commercialisation des produits et services de l'entreprise • C10.2- Coopérer à des actions collectives sur le territoire C11 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Eleveur, agriculteur Chef d'exploitation, d'entreprise de travaux agricoles Salarié d'exploitation agricole, de CUMA, dans une entreprise de travaux agricoles ou un groupement d'employeur"

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Gestion exploitation agricole
Élevage

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:214ht utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des biomolécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies (Physique chimie)##• Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) (Informatique)##s dont 20 heures d'activités pluridisciplinaires et 14 heures de Certiphyto d'entretien sous forme de jeux de rôle,...)##