Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention tout ou partie du titre : la certification ne pourra porter que sur 1 bloc de compétences
Prérequis de la formation
Niveau 3 Savoir lire et écrire le français correctement Avoir un projet professionnel dans les métiers du tourisme. Etre mobile pour la Période en entreprise Etre disponible pendant la durée de la formation Etre acteur de sa démarche Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales) Niveau de base en langue anglaise demandé
Diplôme
Titre professionnel guide accompagnateur touristique
Objectifs de la formation
En termes de savoirs : Connaissances générales des destinations et sites touristiques de France et à l’étranger Connaissances générales en géographie, histoire, culture, art et architecture Connaissances générales sur les thématiques loisirs tourisme (littoral, montagne, urbain) Connaissances de l’offre touristique locale, de ses ressources naturelles (faune et flore) et des enjeux économiques, socio-culturels et environnementaux associés Connaissance des typologies de prestations, des labels touristiques et des chartes qualité y compris celles liées à l’écotourisme Connaissance de base sur la réglementation des transports liés au tourisme Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme handicap) Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme handicap) Connaissance du vocabulaire technique touristique, y compris en anglais Connaissance des logiciels de bureautique et de traitement d’image Connaissances des sites d’information touristiques institutionnels et professionnels En termes de savoir-faire : Rechercher, repérer et inventorier les offres et activités touristiques d’un territoire via Internet ou autre sources et médias Exploiter les guides et documents touristiques Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux Prendre contact avec des prestataires et négocier les aspects logistiques Lire des cartes routières et topographiques Définir un itinéraire géographique Réaliser un itinéraire programme horokilométré et un tableau synoptique Réaliser la cotation de la prestation Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné Identifier les dangers potentiels Sélectionner des sources d’information fiables Identifier les informations pertinentes en lien avec la prestation Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle Dimensionner la quantité d’informations en fonction de la durée de la visite Rédiger des fiches commentaires à son usage personnel, de manière à favoriser la mémorisation des contenus Concevoir des supports de communication adaptés aux besoins des clients Utiliser l’outil bureautique Editer les fiches sur des supports adaptés en termes de savoir-être : Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle Utiliser les techniques de narration et d’évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
Objectifs de sortie
Accompagnateur (trice) d’excursions, Accompagnateur (trice) de voyages, Accompagnateur (trice) d’activités culturelles ou sportives, Accompagnateur (trice) tourisme ou écotourisme, Accompagnateur patrimoine dans une agence de voyage, dans un autocariste, un office de tourisme, dans des structures de types villages vacances ou dans l’hôtellerie de plein air
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Intégration : ##• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANT##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance, d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation##• Organisation du travail présentiel / distant##Le parcours de formation##• Positionnement##o Une phase de positionnement avec : - Restitution des tests de prérequis effectués lors du temps dédié à l'information collective et au recrutement - Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles- SOFT SKILLS##o Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours####• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.####Cette phase vise à sécuriser l’entrée en formation et à individualiser les étapes du parcours de chaque stagiaire en réalisant un diagnostic ##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Module 1 de formation : Concevoir une offre de visites guidées animées pour différents publics.##Module 2 de formation : Concevoir des contenus et des supports pour des visites touristiques##Module 3 de formation : Promouvoir des visites auprès de différents publics####L’ensemble des soft skills est intégré dans l’ensemble des modules de formation qui constituent le CCP1 du TP GAT.##1/ L’adaptation aux changements##Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes ##- Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##- Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####2/ Travailler en équipe##- Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##- Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##- Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####3/ L’organisation##- Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##- Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##- Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####4/ L’autonomie##- Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##- Proposer des solutions : Prise d'initiatives####5/ Fiabilité – Qualité dans le travail##- Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##- Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##Validation* (si le module ne nécessite pas de validation, renseigner « sans objet ») : module constitutif du CCP 1 du titre TP GAT##
Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:46h
Concevoir une offre : ##1/Collecte et analyse / Gestion de l’information##- Recherche, repérage et inventaire des attraits remarquables d’un territoire (panoramas, architectures, traditions, sites naturels)##- Exploitation des plans, des guides et documents touristiques, historiques, archives et enquêtes de terrain##- Sélection des partenaires en lien avec l’itinéraire ou le sujet##2/ Conception d’itinéraire et formalisation##- Conception d’une visite, une excursion, un circuit##- Conception d’un programme pour une visite##- Connaissances sur les typologies d’itinéraires (balades, promenades, visites guidées, excursions, circuits) et formats (causeries, exposés, pauses méridiennes patrimoine, journées à thème, jeux, ateliers pédagogiques, etc…)##- Formalisation d'une offre clientèle et d'un programme technique pour une visite, une excursion, un circuit##- Conception de différents formats de visite incluant éventuellement des animations##- Adaptation d'un programme aux différents types de clientèles (enfants, scolaires, familles, groupes, seniors, associations…)##- Niveaux d'apprentissage et programmes du système éducatif##- Ajustement des prestations en fonction des retours de la clientèle##- Prise en compte des dangers potentiels####Rechercher, repérer et inventorier les attraits remarquables d’un territoire (panoramas, architectures, traditions, sites naturels…) ##Exploiter les plans, les guides et documents touristiques, historiques, archives et enquêtes de terrain Sélectionner les partenaires en lien avec l‘itinéraire ou le sujet ##Concevoir un itinéraire pour une visite, une excursion, un circuit ##Concevoir un programme pour une visite, une excursion, un circuit ##Rédiger une offre clientèle et un programme technique pour une visite, une excursion, un circuit Concevoir différents formats de visite incluant éventuellement des animations ##Adapter un programme aux différents types de clientèles (enfants, scolaires, familles, groupes, seniors, associations…) ##Réaliser la cotation du circuit ##Ajuster les prestations en fonction des retours de la clientèle ##Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné Identifier les dangers potentiels##
Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:45h
Concevoir des contenus et supports de visite :##Préparation des contenus et des supports##- Exploitation des documents et archives##- Rédaction d'une fiche de commentaires##- Développement d'une idée d'animation et visite##- Mobilisation des outils et matrices de créativité##- Supports d'animation##- Création de supports d’animations et de visites ludiques####Mise en scène d'une visite ##Connaissances de base en composition scénique##Emettre des idées d’animation et de visite en lien avec les sens. ##Techniques d'éveil des 5 sens / différents publics##Mettre en valeur un espace avec des artifices visuels, sonores, olfactifs, gustatifs##Réaliser un décor support de visite##Méthodes et techniques d’interprétation et d’évocation####Communication visuelle sono multimédia, Démarche et outils de création##- Principes de base de la photographie##- Photographier##- Réalisation d'une vidéo, principes de base et montage##- Sonorisation##- Connaissances de base en arts graphiques, créatifs####Savoir exploiter des documents et archives ##Rédiger une fiche de commentaires ##Mobiliser des outils et matrices de créativité ##Emettre des idées d’animation et de visite en lien avec les sens Utiliser les outils numériques (applications, réalité virtuelle, 3D…) ##Mettre en valeur un espace avec des artifices visuels, sonores, olfactifs, gustatifs ##Créer des supports d’animations et de visites ludiques ##Mettre en scène une visite ##Réaliser une course au trésor, un rallye touristique ##Photographier Réaliser une vidéo Utiliser une sonorisation ##Réaliser un décor support de visite##
Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:49h
Promouvoir des visites auprès des différents publics##Techniques promotionnelles en français et en anglais##Réglementation##Droits d’auteur et propriété intellectuelle####Organisation de l'action de promotion##Coordination (Coordonner la promotion avec des prestataires et les autres services)##Rétroplanning de promotion##Présenter un programme de manière attractive en valorisant ses points forts##Les outils de promotion##Choix des médias##Utiliser différents logiciels##Diaporama##Documents audiovisuels/multimédia à l'aide d'un logiciel adapté####Diffusion##Utiliser les réseaux sociaux/blogs comme outil de diffusion##Rédiger pour le web : Connaissances de base sur l’écriture de contenus, y compris en anglais####Mobiliser, Vendre##Mise en valeur d'une activité##Susciter une envie à participer chez le public##Lever les craintes####Merchandising : ##Boutique##Zone d'accueil####La communication visuelle sono multimédia##Techniques de communication graphique (français /anglais)##Prise de photos vidéo##Montage vidéo####La communication professionnelle####Les clés de la communication efficace : l’écoute active, la reformulation, la bienveillance##Le processus de communication##L'importance de la relation : établir la relation##Langages et paralangages : verbal, non-verbal ####Communiquer dans un contexte d’interculturalité####Gestion du stress et gestion des conflits##Gérer son stress et celui de l'interlocuteur##Identifier et gérer les émotions dans l'échange##Gérer les conflits et les situations difficiles##Adapter son message##Accueillir positivement une réclamation##Faire patienter et mettre à l'aise##Se positionner efficacement pour faire aboutir l'échange.##Mise en situation : anticiper, gérer et désamorcer une situation conflictuelle##Application aux situations de communication téléphoniques######Présenter un programme de manière attractive en valorisant ses points forts ##Coordonner la promotion avec des prestataires et les autres services ##Gérer un rétro planning de promotion ##Utiliser différents logiciels Classer, ordonner des médias ##Réaliser un diaporama, un document audiovisuel ou multimédia à l’aide d’un logiciel adapté ##Utiliser les réseaux sociaux comme outil de diffusion ##Rédiger pour le web##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Module 1 de formation : Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique##Module 2 de formation : Accompagner des visiteurs lors d’une visite ou d’un circuit touristique####L’ensemble des soft skills est intégré dans l’ensemble des modules de formation qui constituent le CCP2 du TP GAT.######1/ L’adaptation aux changements##Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes ##- Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ##- Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####2/ Travailler en équipe##- Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##- Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##- Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####3/ L’organisation##- Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##- Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##- Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####4/ L’autonomie##- Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ##- Proposer des solutions : Prise d'initiatives####5/ Fiabilité – Qualité dans le travail##- Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##- Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:73h
Accompagner des visiteurs : ##Préparation de l'accompagnement##Rédiger une check liste d’accompagnement##Organisation de la documentation/logistique##Topo départ ou point d'étape d'information des visiteurs##Relation prestataires, partenaires##Gestion des bons, factures, règlements, billetterie####- Accompagnement##Lire une carte, un plan, itinéraire##Utiliser une boussole, un GPS, un outil d’itinéraire pédestre, en véhicule léger, en autocar##Animer un trajet, un transfert##Adapter un programme/aléas##Veiller au bon déroulement d'un programme et prestations contractualisées##Sécurité##Techniques d'accompagnement####- Gestion / Dynamique de groupe ##Prendre la parole en public avec un microphone, y compris en anglais##Créer et maintenir une cohésion de groupe####- Environnement touristique ##Connaissance du champ d’intervention de l’accompagnateur en matière de santé des clients (allergies, régime alimentaire…)##Connaissance de la prévention des risques majeurs en voyage (ministère des affaires étrangères, ambassades)####Rédiger une check liste d’accompagnement ##Organiser ses documents et ses outils liés à la logistique d’un accompagnement ##Faire un topo départ ou point d’étape pour informer les visiteurs ##Gérer les relations avec les prestataires et partenaires ##Gérer les bons d’échange, les factures, les règlements ##Gérer la billetterie Lire une carte, un plan, un itinéraire ##Utiliser une boussole, un GPS, un outil d’itinéraire pédestre, en véhicule léger, en autocar ##Animer un trajet, un transfert ##Prévenir les secours et apporter les premiers soins en cas d'incident ou accident ##Adapter le programme sans délai en fonction des aléas et des contraintes de l’environnement ##Veiller au bon déroulement du programme et des prestations contractualisées##
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:70h
Animer une visite guidée : ##Guidage##Accueillir, informer##Interpréter un site en fonction des publics##Définir une ou plusieurs thématiques de visites##Choisir les emplacements d'observation et sens de lecture##Clôturer prendre congé d'un public##Questionner la satisfaction##Définir les valeurs sociétales, environnementales, humaines à transmettre en fonction des valeurs de l'entreprise##Prendre la parole en public####- Techniques de guidage##Décrire pour faire voir et faire comprendre##Questionner, faire deviner, interagir avec les visiteurs##Evoquer en mobilisant l’imaginaire et la comparaison##Communiquer de façon adaptée en fonction des publics visés##Connaissances des techniques de guidage (équilibre faire voir, faire comprendre, évocation, interprétation)####- Techniques d'expression théâtralisation ##Utiliser des accessoires, des costumes pour valoriser un commentaire##Mobiliser les expressions du langage (intonations, appui gestuel, humour)##Techniques d’expression (conter, raconter, endosser un personnage)##Techniques d’expression corporelle####La relation interpersonnelle : ses codes, les sentiments##Les attitudes au travail . l'empathie##Les comportements à l'égard des clients, de l'équipe, de l'employeur##La tenue vestimentaire##La posture professionnelle##Adopter une tenue vestimentaire, une présentation et une posture en relation avec les emplois et les structures visées##Faire preuve de proactivité (aller au-devant du client/usager), de disponibilité, d’ouverture (sens du service) ##Faire preuve de courtoisie, d’empathie##Maîtriser ses émotions et ses attitudes ##Avoir le souci de la satisfaction du client/usager et de ses attentes ##Respecter la procédure d’accueil######Prendre la parole en public ##Communiquer de façon adaptée en fonction des publics visés ##Mobiliser les expressions du langage (intonations, appui gestuel, humour) ##Utiliser des accessoires, des costumes pour valoriser un commentaire ##Choisir les emplacements d’observation et les sens de lecture ##Décrire pour faire voir et faire comprendre ##Questionner, faire deviner, interagir avec les visiteurs ##Evoquer en mobilisant l’imaginaire et la comparaison Interpréter un site en fonction des publics Définir une ou plusieurs thématiques de visite ##Définir les valeurs sociétales, environnementales, humaines à transmettre en fonction des valeurs de l’entreprise ##Accueillir et informer ##Clôturer une prestation, prendre congé d’un public## Questionner la satisfaction client##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST ##-Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective ##-Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information ##-Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident ##-Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant ##-Le dégagement d’urgence ##-L’alerte?: les éléments du message, les consignes à transmettre ##-Le secours d’une personne qui saigne abondamment?: la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet ##-Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe?: Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…) ##-Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise?et signes des différents malaises ##-Conduite à tenir pour les différentes brûlures?: Brûlures chimiques, électriques, internes, ##-Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre ##-Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente?: Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur ## ##Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat. ##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:105h
- Les bases grammaticales##- Le vocabulaire technique du tourisme et du patrimoine##- Les bases de l’anglais oral dans le contexte professionnel : dialogues permettant d'acquérir et d'utiliser le vocabulaire type du tourisme, le jargon et les expressions courantes##- Mises en situation permettant d'améliorer sa fluidité et sa prononciation##- Structuration des phrases en face à face et au téléphone##- Accueillir les clients à la réception d'un camping,##- Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un camping##- Les bases de l’anglais écrit appliqué au tourisme : atelier de travail sur documents professionnels, courriers, mails, rapport, lettre commerciale##- Encadrer un groupe lors d'un circuit ou une visite de ville/site en anglais####
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:63h
- Contenu* : ##- Les bases grammaticales##- Le vocabulaire technique dans le contexte professionnel : dialogues permettant d'acquérir et d'utiliser le vocabulaire type du tourisme, le jargon et les expressions courantes##- Mises en situation permettant d'améliorer sa fluidité et sa prononciation##- Structuration des phrases en face à face et au téléphone##- Accueillir les clients à la réception d'un camping,##- Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un camping##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:49h
- Les différents flux touristiques mondiaux, nationaux, régionaux et locaux##- Les particularités et attraits des régions touristiques françaises##- Les particularités et attraits des principaux bassins et destinations touristiques dans le monde##- Promotion des produits du terroir##- Géographie locale et régionale##- Activités culturelles touristiques régionales##- Impact du tourisme dans l'Hérault##- Identification des sites touristiques locaux et des réseaux touristiques##- Connaissance des vins locaux et régionaux : œnotourisme####Particularités modules##Œnotourisme : Connaitre et promouvoir l’œnotourisme. Promouvoir les filières de développement touristique du territoire. Connaitre l’offre touristique locale##- Qu’est-ce que l’œnotourisme ? ##- Les clientèles de l’œnotourisme##- Le label Vignoble et Découvertes##- Découverte du patrimoine viticole local####Tourisme vert : - Connaitre et promouvoir le tourisme vert. Promouvoir les filières de développement touristique du territoire. Connaitre l’offre touristique locale##- Le tourisme de pleine Nature et tourisme rural##- Les nouvelles clientèles du tourisme vert##- Les marques et labels du tourisme vert##- Tourisme vert, tourisme durable et démarches Qualité####Valorisation du patrimoine##Acquérir les connaissances fondamentales en matière de patrimoine culturel, viticole et touristique au niveau local et régional##Identifier les produits du terroir et en assurer la valorisation ##Connaitre les nouvelles tendances touristiques##Identifier les réseaux touristiques####- Promotion des produits du terroir##- Géographie locale et régionale##- Activités culturelles touristiques régionales##- Impact du tourisme sur l'Hérault##- Identification des sites touristiques locaux et des réseaux touristiques##- Connaissance des vins locaux##- Connaissance des organismes valorisant le patrimoine####2 à 3 Visite et excursions prévues sur les grands sites de l'Hérault seront également au programme####Occitalité : Qu’est-ce que l’Occitalité ?##- Le concept et la définition##- Les valeurs##- Les labels de la région Occitanie####AGIR : ##Dans un projet porté par un acteur économique (branches professionnelles, Opérateurs de Compétences, réseaux d’entreprises et de professionnels, collectivités régionales/territoriales, TPE-PME et grands groupes, etc.), le groupe de formation est challengé sur un projet à impact RSE.####Pour exemple 2023-2024, sur le bassin de Thau, les stagiaires auront la possibilité de participer : ##- à ESCALE à Sète (Fêtes maritimes internationales en méditerranée), en partenariat avec la Ville de Sète afin de sensibiliser le grand public à la culture maritime et la protection de l’environnement. ##- à un concours culinaire GRETA-CFA Montpellier Littoral, CFA ALBANO, lycée Charles de Gaulle, porté par les professionnels des filières restauration et le CRCM (Comité Régional de La Conchyliculture de Méditerranée) autour de la valorisation des coquillages locaux######
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
Connaissance du secteur##Du camping à l'hôtellerie de plein air##Les différents types d’hébergements de la HPA, les emplacements##Les structures : chaines, groupes…##Les équipements de campings et le classement##Les facteurs d'allongement de la saison dans le secteur HPA##Législation et droit du travail du secteur##Qualité : Répertorier les labels, classements et normes affiliées au secteur##Les activités de loisirs en HPA##Projets de groupes :##A partir de partenariats avec les structures d’HPA, conception de programmes d’animation en relation avec la politique d’animation des structures.##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
1 : L’apprentissage de l’utilisation du numérique##• Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##o Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##o Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##• La gestion des documents simples##• Saisir et modifier un texte##• Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##• Renseigner un formulaire##o Naviguer sur le internet##• Utiliser un navigateur pour accéder à internet##• Se repérer dans une page internet##• Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##• Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##• Evaluer l’information en ligne##o Les outils de communication##• Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##• Ouvrir un courriel ou un document attaché##• Créer, écrire et envoyer un courriel##• Insérer une pièce jointe à un courriel##• La messagerie instantanée####2 . Usage personnel responsable des réseaux sociaux et sensibilisation aux impacts de sa propre empreinte digitale##o Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##o Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##o Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##o Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##o e-réputation##o L’identité numérique et l’e-réputation##o Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##o Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##o Agir en cas de problème##o Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##o Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##o Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##o Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques :####Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme visé, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.####Dans le cadre de la préparation à la certification :##- Comparer ses expériences avec les apprentissages en centre##- Définir les caractéristiques du DP (Dossier Professionnel) dans le respect du règlement de certification du titre##- Mettre en forme le Dossier Professionnel en décrivant les activités et compétences mises en œuvre dans le cadre de la formation et de la période en entreprise##- Préparer les épreuves de la certification (Mise en situation professionnelle-entretien technique – entretien final)##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:210h
En amont de la PFE, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et en fonction de la certification visée. La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment :## -Les dates et la durée du stage ##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire## -Les dispositions relatives à l’assurance…## En amont du stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution associées à la période d’application sont définies. ##Les axes principaux sont :## -La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés.## -Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…) ##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie ##Le stage est organisé en 2 périodes de 2 semaines. ##La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de s’assurer du bon déroulement de ladite période ##L’intersession permet un échange avec les formateurs, un retour sur les pratiques en entreprise et une adaptation éventuelle de certains contenus.##Validation* (si le module ne nécessite pas de validation, renseigner « sans objet ») : Evaluation en entreprise (livret d’évaluation)##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:3h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation sur plusieurs temps : le Bilan pourra se dérouler de manière individuel ou collective##Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé et un bilan en fin de formation##Lors des temps collectifs, les différents prescripteurs seront conviés ####• Bilan individuel##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. Ce point étape de mi parcours pourra être néanmoins anticipé et renouvelé afin d’adapter au mieux le parcours de formation aux besoins de l’apprenant##• Bilan collectif##C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles ##Les stagiaires sont amenés à compléter les enquêtes de satisfaction ##Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices.##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans un soucis d’amélioration continue##Au cours de ce temps d’échanges les stagiaires indiquent leurs perspectives d’emploi et/ou de suite de parcours##Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP##A l’issue de la formation un suivi et un accompagnement sont mis en place afin de mettre en relation les stagiaires avec des entreprises si besoin dans le cadre de demande de recrutement.##Une enquête de suite de formation à 3 et 6 mois sera réalisée et renseignée dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP####