Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

être en lien régulier avec des enfants ou des apprenants lors de situations
d’apprentissage

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Être capable de :
• Connaître les différents troubles
d’apprentissage
• Savoir mettre en place des
temps pédagogiques adaptés aux
enfants à troubles d’apprentissage
• Connaître la psychologie de
l’enfant et de l’adolescent
• Connaître les leviers
pédagogiques et pouvoir les mettre
en pratique de façon ludique
• Savoir rediriger les familles vers
les professionnels compétents

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Être capable de :
• Connaître les différents troubles
d’apprentissage
• Savoir mettre en place des
temps pédagogiques adaptés aux
enfants à troubles d’apprentissage
• Connaître la psychologie de
l’enfant et de l’adolescent
• Connaître les leviers
pédagogiques et pouvoir les mettre
en pratique de façon ludique
• Savoir rediriger les familles vers
les professionnels compétents

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle
Formation enseignant
Formation formateur

Contenu

Contenu

• Découvrir les spécificités
cognitives : dys, surdoués, autiste,
TDA/H
• Présentation du fonctionnement
du cerveau au moment des
apprentissages
• Présentation et application de la
zone proximale de développement
• Découvertes d’une variété
d’outils ludiques
• Découverte du mindmapping et
des intelligences multiples