Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Brevet Professionnel délivré par la Direction Régionale Académique à la jeunesse à l'engagement et au sport (DRAJES)
Prérequis de la formation
Avoir 18 ans. Déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et les pièces justificatives suivantes : - titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme ( PCS1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, SST) en cours de validité -justifier d'une expérience d'animateur professionnel ou non professionnel auprès de tout public d'une durée minimale de 200h OU être tutulaire d'un diplôme parmi les suivants : BAPAAT, CQP Animateur périscolaire, CQP Animateur de loisirs sportifs, BAFA, BAFD, BAC PRO SPVL, BAC PRO agricole toute option, BEPA, BPJEPS, BAC PRO ASSP, BEPAS SSP, DEAVS, DPAS, DEAMP, CAP PE, BEP CSS, BEPA SAP, titre pro agent de médiation, information, services, Titre Pro technicien médiation services, DEME, DEAES, DEAP,DE TISF
Diplôme
BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale
Objectifs de la formation
Il s'agit de former des animateurs professionnels capables d'élaborer et de mettre en place des projets d'animation de proximité, de médiation, de prévention permettant le lien social, le maintien de l'autonomie et l'inclusion sociale. L'animateur social conduit un processus global d'animation d'un groupe de personnes dans le cadre d'un projet institutionnel à objet éducatif, social, sanitaire. Il conçoit et conduit dans le cadre d'équipe pluri-disciplinaires, des projets et prestations d'animation avec pour objectifs : l'organisation de la vie sociale, la mise en activité des personnes et des groupes, le soutien à l'émergence de projets à caractère collectif ou individuel, le maintien de l'autonomie, l'insertion sociale.
Objectifs de sortie
Animateur Animateur social Animateur de quartier Animateur de prévention.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:161h
O.1 communication verbale et non verbale, principes de la communication écrite (lettre, compte rendu de réunion, notes, fiche de lecture, administratif, bilan), réaliser des outils de communication, communiquer avec la presse, utiliser les outils informatique, faire des recherches documentaires##O.2 les publics de l'animateur social, les outils de diagnostic . courants et méthodes pédagogiques . législation, droits des usagers, bientraitance-maltraitance, normes de sécurité, développement durable et animation##O.3 caractéristiques des différentes structures d'accueil et d'animation, fonctionnement des associations, fonctionnement de la structure d'alternance, fonctionnement de l'équipe pluri-disciplinaire, relations interprofessionnelles . identifier les partenaires sur un territoire et ses particularités, connaitre les sources de financement
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:154h
O.1 notion de projet, caractéristiques des projets, atouts et contraintes de la structure, partenaires potentiels, diagnostic et constat, formalisation des objectifs et modalités d'évaluation . définir les moyens humains et financiers nécessaires au projet, définir le matériel nécessaire ##O.2 techniques et outils de plannification des tâches, de menée du réunion . travail en partenariat et techniques d'implication et de participation . outils de réalisation des évaluations intermédiaires
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:147h
O.1 prendre en compte les éléments du projet d'établissement, du projet pédagogique et d'animation . identifier la place de l'activité dans le projet d'animation et la notion de progression pédagogique, faire du lien avec les professionnels de la structure, définir le déroulement d'une séance d'animation et les techniques utilisées, organiser l'espace pour le bien-être et la sécurité des personnes, découvrir les techniques d'évaluation et leur temporalité, utiliser les outils informatiques de la structure pour les projets d'animation##O.2 définition de l'animation sociale et champs d'activités, acquisition de connaissances sur le fonctionnement et la gestion des groupes et des conflits, comprendre et expérimenter la posture de l'animateur, son rôle dans l'expression le maintien de l'autonomie et la relation sociale, outils de développement de l'écoute active/passive et notion de confidentialité, adapter les démarches pédagogiques aux caractéristiques du public, favoriser la démarche participative pour permettre aux usagers de rester acteurs de leur vie##O.3 besoins des publics (rythme, besoins, autonomie physique-psychique-psychosocial-cognitif . du projet individualisé au projet d'animation...prendre en compte la singularité de la personne . maitriser les outils de la structure pour répondre aux attentes des projets de vie, de soins et personnalisés
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:147h
O.1 connaissance des structures, les ressources de l'environnement, des dispositifs et mesures environnantes, acteurs et partenaires potentiels sociaux, éducatifs et culturels, mise en réseaux et partenariats##O.2 : techniques et outils d'animation favorisant le développement ou le maintien de l'autonomie et de la relation sociale : ateliers sensoriels, intergénérationnels, créatifs, d'expression, de réminiscence, de pleine nature, de jardin . Initiation et utilisation du numérique, règlementation de la pratique d'activité, risques liés à la pratique##O.3 notions d'interculturalité, citoyenneté, laïcité . définition et enjeux de médiation sociale et interculturelle, étapes de l'action dans la médiation sociale, rôle de l'animateur/médiateur aspects éthiques et déontologiques, projets d'animation et partenariats . caractéristiques physiques et psychiques des personnes, prévention de l'isolement et de l'échec