Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Passation du Titre professionnel Employé Commercial en magasin Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu : a) D’une mise en situation professionnelle : Le candidat effectue un rapprochement de documents lors d’une livraison, puis il commente des photos de préparation de marchandise et de rangement de réserve. Le candidat commente ensuite des photos de linéaires, de mises en avant de produits et fait des propositions d’améliorations. A partir de la représentation d’un rack de stockage, il effectue un comptage de stock pour une famille de produits dont il devra ensuite valider une commande b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé La réussite à l’épreuve de synthèse et entretien permet la délivrance d’une certification au titre professionnel ou partiellement à un bloc de compétences. La validité des blocs de compétence acquises est illimitée dans le temps. La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur : - La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. - Les modalités d’évaluation mises en oeuvre par l’organisme agréé. La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation. Principes - Responsabilité ; le formateur met en place des évaluations afin de valider les acquis en cours de formation. - Flexibilité ; le formateur déclenche l’évaluation au moment le plus opportun dans le parcours d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaires. Une évaluation complémentaire peut être proposée au candidat pour les compétences non maîtrisées. Les résultats de cette évaluation sont pris en compte dans la synthèse transmise au jury. - Traçabilité ; les évaluations mises en oeuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret d’évaluations passées en cours de formation). Caractéristiques Les évaluations en cours de formation concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. - Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. - Elles s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée. - Elles ne nécessitent pas de mise en situation spécifique, ni la mise en place de moyens supplémentaires. - Elles sont déclenchées par le formateur à des étapes-clé d’apprentissage, au fur et à mesure de l’acquisition des compétences et font l’objet d’une formalisation pour le stagiaire (contexte, productions attendues, durée de l’évaluation).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ayant validé le projet professionnel. Une attention particulière sera apportée à l’accès des publics les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro notamment) Les prérequis d'entrée sont les suivants : - Projet professionnel cohérent et validé – Bonne représentation du métier et des débouchés - Maîtrise du socle des compétences fondamentales en langue française : savoir lire, écrire, compter - Pas de contre-indication médicale à la station débout prolongée ni aux ports de charges - Accepter de travailler en horaires variables (matinaux, tardifs, week-ends, coupés…) inhérents à ce secteur d’activité - Capacités à communiquer oralement (échanges avec les clients et les collègues) - Mobilité

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Les compétences visées sont les suivantes : assurer l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente ; répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller ; réceptionner les marchandises, participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon; remplir les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales ; garantir le balisage et l'étiquetage des produits en rayon ; veiller en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente ; effectuer de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires ; accueillir le client, l'aider à choisir ses produits, le servir, procéder à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements ; participer à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE) A l'issue de la formation les stagiaires seront capables d’: 1. Approvisionner un rayon ou un point de vente 2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente. Et d'adopter les comportements et maîtriser les compétences transverses à l’exercice du métier.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les secteurs d’activité concernés sont les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, les boutiques, le commerce de gros. Les types d’emploi accessibles sont les suivants : - employé de libre-service - employé commercial - employé de rayon - employé en approvisionnement de rayon - employé polyvalent de libre-service - vendeur en alimentation - vendeur en produits alimentaires - caissier - hôte de caisse - caissier en libre-service

Domaines

Domaine(s)
Magasinage
Vente distribution

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
- Dispositif pédagogique et modalités de formation :##Présentation du GRETA ou de l’AFPA, règlement intérieur, Fonctionnement de notre organisme de formation ##Modalités en présentiel, en auto-formation, en FAD synchrone et/ou asynchrone##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Planning de formation ####- Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise##Référent handicap####- Cadre de référence de la certification – Modalités de validation:##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification : connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification##Le Dossier Professionnel (DP)##Modalités d’évaluations (livret d’évaluations)####- Positionnement et Restitution####- Les compétences visées par la certification et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à l’exercice du métier##Référentiel d’activités et de compétences : représentation du métier, posture et comportement professionnel##Top 6 des compétences soft skills en Occitanie : Communication orale – Adaptation aux changements – travail en équipe – Organisation – Autonomie – Fiabilité souci du travail de qualité ##Modalités de valorisation des compétences transverses / Badges soft skills######- Les outils digitaux de la formation : Apprendre à apprendre avec le numérique##L’utilisation d’une plateforme LMS de type Moodle : Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur##L’outil de web-conférence : Team’s par exemple##La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON par exemple)##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:189h
Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 1 (CCP1) du titre professionnel visé. ##Il se compose des modules 3 à 5 de la composante.####De manière plus transverse : Le pacte vert et la notion de transition écologique et énergétique seront abordés au sein de ce bloc de compétences en lien avec le métier visé, à travers des thématiques telles que la prévention du gaspillage (notamment alimentaire), la réduction des déchets, la lutte contre la pollution plastique, l’achat responsable. ####De plus, selon le Top 6 des compétences SOFT SKILLS en Occitanie édité par la Région Occitanie, les Soft Skills suivants pourront être abordés de manière transversale au sein de ce bloc de compétences :####- L’adaptation aux changements##Objectifs :##Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####- Travailler en équipe##Objectifs :##Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####- L’organisation##Objectifs :##Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####- L’autonomie##Objectifs :##Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ######

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:105h
Circuit des marchandises dans la réserve##Documents utilisés lors de la livraison##Sources d’approvisionnement du magasin##Loi de Pareto (loi des 20/80)##Classification des produits en réserve##Règles d’hygiène et de sécurité à appliquer en réserve et sur la surface de vente##Matériels et des règles de manutention dans un magasin##Origine de la démarque en réserve et des moyens de lutte contre elle##Eléments de la politique RSE en lien avec son activité, gestes et postures adaptés à la manutention des produits en magasin, règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans la réserve##Vérification de la conformité de la livraison##Ranger la marchandise dans la réserve en effectuant la rotation des stocks##Préparer, étiqueter, antivoler les articles##Préparer et acheminer les réassorts de marchandise pour la surface de vente##Assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens##Utiliser les matériels de stockage et de manutention##Participer au nettoyage et au rangement de la réserve##Effectuer les gestes éco-citoyens préconisés par l’entreprise ####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:49h
Classification des produits en rayon##Structure de l’assortiment en magasin##Principes de base du marchandisage et des règles d’implantation d’un linéaire##Plan d’implantation des produits##Législation commerciale en magasin##Plan publi-promotionnel du magasin ##Remplissage du rayon en respectant les implantations##Participation à la mise en place d’une opération commerciale##Intégrer un nouveau produit dans un linéaire de façon rationnelle##Maintenir le rayon dans un état marchand (plein, propre, prix)##Suivre les plannings promotionnels et les catalogues publicitaires##Mettre en place le balisage des produits. ##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Outils et des règles de gestion des stocks dans un magasin##Déroulement d’un inventaire##Effectuer des comptages pour préparer des commandes ou participer à un inventaire##Utiliser un logiciel de gestion des stocks##Déterminer ou valider les quantités de produits à commander en tenant compte des besoins en rayon##Traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue ##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 2 (CCP2) du titre professionnel visé. ##Il se compose des modules 7 à 8 de la composante.####De plus, selon le Top 6 des compétences SOFT SKILLS en Occitanie édité par la Région Occitanie, les Soft Skills suivants pourront être abordés de manière transversale au sein de ce bloc de compétences :####- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:70h
Politique commerciale de l’entreprise indispensables à l’activité de vente##Eléments de différenciation par rapport aux concurrents##Connaissance des produits, des produits complémentaires du rayon et des services associés proposés par le magasin##Techniques de base de la vente en magasin##Attitudes et des comportements nécessaires à la relation client en magasin##Communication verbale et non verbale##Moyens de fidélisation de la clientèle##Principaux indicateurs de performance commerciale du magasin##Définition de la zone de chalandise##Accueillir les clients en adoptant les attitudes et les comportements nécessaires à la relation client en magasin##Utiliser les différentes techniques de questionnement##Orienter le client sur la surface de vente et adapter son discours au besoin du client##Présenter les avantages et les services de l’enseigne##Présenter les produits et proposer des articles complémentaires##Prendre congé du client##Appliquer les techniques de fidélisation préconisées par l’entreprise##S’informer des différents objectifs ainsi que des résultats commerciaux du magasin##Travailler en équipe ##Faire remonter les informations recueillies auprès de la clientèle ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:70h
Organigramme hiérarchique du magasin##Classification des produits en rayon##Plan du magasin et de l’organisation de son point de vente##Services associés proposés par le magasin##Opérations commerciales en cours##Principes de base de la législation commerciale en lien avec son activité##Attitudes à adopter dans une situation d’incivilité client dans le respect des procédures et des directives du magasin##Connaissance du matériel permettant l’enregistrement des marchandises##Connaissance des procédures liées à l’ouverture et la fermeture de la caisse##Connaissance des moyens de paiement utilisés en magasin et des points de contrôle à effectuer##Connaissance des sources de démarque et des équipements permettant de lutter contre le vol en caisse##Connaissance des calculs de base##Accueillir le client en adoptant une posture commerciale##Ouvrir et fermer une caisse##Enregistrer les ventes et encaisser les règlements des clients##Vérifier les différents moyens de paiement##Proposer les services du magasin aux clients en caisse##Appliquer les techniques de fidélisation préconisées par l’entreprise##Prendre en charge les réclamations courantes des clients en caisse##Remonter les informations aux personnes concernées##Gérer les conflits en caisse dans la limite de ses compétences##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Démarche connaissance produits appliquée à ceux issus de l’agriculture biologique et des circuits courts : Les produits alimentaires : produits frais, vins, ingrédients d’importation (cacao, café…), produits secs, produits transformés ou cuisinés . Les produits de bien-être : cosmétiques, huiles essentielles, compléments alimentaires . Les produits ménagers : substances naturelles actives, usages . Les conditionnements pour la vente et l’intégration des enjeux du développement durable : vente en vrac, en sacs ou bidons de grande quantité, en recharges, en emballage réutilisable, recyclé ou biodégradable . Les différents labels et certifications français et européens (AOC, AOP,IGP, AB, Sud de France, et les mentions valorisantes. ## ##La distribution des produits biologiques : Les opérateurs « du bio », leur faible taille et leur modèle socio-économique : producteur, transformateurs, distributeurs / coopération de production, coopérative d’achat, SCIC, SCOP… . Le circuit de distribution spécialisé biologique, en France et à l’export . La notion de circuit court . La distribution des produits biologiques : la vente de contact, la vente à distance, la vente par distributeur automatique . La notion de réglementation française et européenne en matière d’hygiène et/ou de sécurité sanitaire des produits bio . ####L’approche locale et la notion de conscience verte ou écologique : Repérer les circuits courts au niveau local et l'accessibilité des produits biologiques frais, secs…(marchés, paysans commerçants, fermes, cueillettes… . Les métiers liés à l’agriculture biologique au niveau local : producteur et distributeur . Développer l’activité au niveau local : flyer, réseaux sociaux, publicités locales . Favoriser les circuits courts et le commerce de proximité . Optimiser les stocks pour éviter les pertes ####Le cas échéant et sous réserve de disponibilité et de contraintes de calendrier, des rencontres de producteurs locaux des visites de marchés ou des témoignages de vendeurs produits frais ou biologiques pourront se mettre en place##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
##Les enjeux de l'entreprise ou du commerce dans le monde digital et de la transition écologique##Le suivi client dématérialisé##Les nouveaux modes de consommation : de Click and Collect, drive et achat en ligne##Gestion d'une commande passée en ligne ##L'économie collaborative##Les bonnes pratiques existantes des commerçant en matière de transition écologique##Sensibilisation aux enjeux environnementaux dans le secteur commercial##Les futures technologies et leur impact sur le commerce (les bots, réalité augmentée et virtuelle, Intelligence Artificielle, métavers, objets connectés)##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie##- Liens avec les compétences transverses de la certification CléA et les attendus en matière d’employabilité##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Co-construction de supports d’analyse des attendus des recruteurs##- Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- La RSE et sensibilisation aux pratiques de greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français)##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable :- Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une plus grande sobriété numérique des organisations##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Le contenu des TRE intègre l’utilisation des ressources proposées par le portail « Emploi store » de Pôle emploi : ####- Identifier son environnement socio-professionnel et amorcer la préparation de sa recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance et d’emploi : Repérer les besoins en main d'œuvre non satisfaits, Repérer et lister les acteurs du tissu économique, Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable, Construire et utiliser un tableau de bord de recherche####- Créer, organiser et mobiliser un réseau relationnel : Identifier et construire son réseau relationnel en s’appuyant sur une méthode et des outils, Définir et expérimenter un plan d’action pour utiliser son réseau relationnel####- Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance, d'emploi : Repérer l’intérêt de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi, Identifier les éléments du marché caché, Décoder des annonces, Rédiger un CV, Rédiger une lettre de motivation, Préparer un entretien de recrutement . se présenter en valorisant ses acquis expérientiels####- S’inscrire dans une démarche de e-candidature : Candidater sur le web, Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et diffuser son profil, Mettre en place une veille (flux RSS alertes), Actualiser son CV et son profil de compétences sur le site Pôle Emploi, Utiliser le portail Emploi Store de Pôle Emploi####- Présentation de l’application ANIE et son utilisation####

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
##1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet####2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire####3- Naviguer sur Internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne####4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée####

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
- Le SST Sauvetage secourisme au travail ##- Les dangers persistants pour protéger ##- Protéger et prévenir ##- Examiner la victime et faire alerter ##- Faire alerter et informer ##- Secourir ##- Situations inhérentes aux risques spécifiques ##- Evaluation des SST . ##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:35h
Le programme de remise à niveau sera individualisé et défini notamment à partir des résultats du positionnement, par exemple sur les thématiques suivantes :####FRANÇAIS :##- la communication écrite et orale en situation professionnelle##- la lecture et la compréhension des documents écrits##- la production d’ écrits simples et courts selon un objectif défini##- les règles de grammaire et d’orthographe####MATHEMATIQUES :##- Les notions numériques de base : opérations, conversions, pourcentages####BUREAUTIQUE :##- Les bases et/ou fonctionnalités avancées du traitement de textes WORD##- Les bases et/ou fonctionnalités avancées du tableur EXCEL####

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:210h
- Appropriation du poste dans toutes ses composantes : environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, …##- Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification##- Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:35h
- Finalisation du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation (ECF),##- Entrainements aux mises en situation (épreuves de synthèse)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
- Enquête de satisfactions stagiaires##- Bilan collectif et individuel ##- Les 5 étapes clés selon POLE EMPLOI en sortie de formation pour optimiser le retour à l’emploi : mise à jour du CV en valorisant ses compétences sur l’espace personnel POLE EMPLOI . création de son abonnement aux offres d’emploi sur pole-emploi.fr . mobilisation de son réseau et inscription dans les agences d’intérim . réinscription sur pole-emploi.fr . prise de RDV avec son conseiller POLE EMPLOI##- Perspectives post-formation ##