Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le résultat attendu repose sur une mise en situation professionnelle dans les conditions réelles de réalisation de prestations de prothésie ongulaire. Elles comprennent la réalisation d' un entretien avec un modèle vivant, la rédaction d' une fiche diagnostic, le diagnostic des ongles, l' organisation de l' espace de travail, comprenant son nettoyage et sa désinfection, la préparation de l' ongle naturel, la réalisation de prothése ongulaire (rallongement), le modelage de l' ongle artificiel, son façonnage, la décoration de l' ongle artificiel, le remplissage et la dépose. Après réussite de l'évaluation par les membres du Jury, le candidat obtiendra la certification RS6323 "Réaliser des prestations de prothésie Ongulaire".

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis : être majeur (ou autorisation parentale pour les mineurs de + de 16 ans) et maîtriser l’expression écrite et orale en français.

Le public cible est constitué d'esthéticiens, de coiffeurs, de personnes ayant un projet de création d'entreprise en prothésie ongulaire ou en situation d’activité professionnelle en relation avec le domaine de l’esthétique.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La certification vise à acquérir les compétences pour effectuer des prestations de prothésie ongulaire, permettant d'utiliser des techniques et des produits dans le but de rallonger, reconstruire, embellir ou consolider des ongles naturels, mais également d'établir un diagnostic en amont et d'assurer l’entretien nécessaire des ongles artificiels, ainsi que d'acquérir diverses techniques de décoration d’ongles.

Elle s’adresse aux esthéticiens ou coiffeurs qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en prothésie ongulaire, aux personnes ayant un projet de création d'entreprise en prothésie ongulaire ou en situation d’activité professionnelle en relation avec le domaine de l’esthétique ou non . 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les modalités d’évaluation reposent sur une mise en situation professionnelle dans les conditions réelles de réalisation de prestations de prothésie ongulaire.

Elles comprennent la réalisation d’un entretien avec un modèle vivant, la rédaction d’une fiche diagnostic, le diagnostic des ongles, l’organisation de l’espace de travail, comprenant son nettoyage et sa désinfection, la préparation de l’ongle naturel, son rallongement, le modelage de l’ongle artificiel, son façonnage, la décoration de l’ongle artificiel.

 Le score maximal à atteindre est de 80 points ; la certification est obtenue si le candidat obtient 60 points.

Domaines

Domaine(s)
Esthétique soin corporel

Contenu

Contenu

La formation permet d'acquérir les compétences requises pour l'activité de prothésiste ongulaire.
Compétences attestées :
C1. Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d' un client a l' aide d' une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothésie ongulaire adaptée à ses attentes.
C2. Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en oeuvre du protocole de soin et d' hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires : procédures d'hygiène et de désinfection, préparation de l'ongle naturel, vernis semi-permanent, gainage, réalisation d'une prothése ongulaire : pose capsule et chablon, technique gel & acrygel ou résine, modelage et façonnage de l' ongle artificiel, formes salon, techniques de décoration (french, babyboomer, couleur unie, initiation nail art).
C3. Réaliser l' entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un client.

Formation modulable selon le profil de l'apprenant de 3semaines à 4semaines .