Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP CHARPENTIER BOIS
Prérequis de la formation
Compétences de base en lecture écriture et calculs
Objectifs de la formation
Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier Fabriquer un ouvrage Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
Objectifs de sortie
CHARPENTIER
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément ##Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier ##Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation ##Traduire graphiquement une solution technique ##Établir et optimiser les quantitatifs ##Compléter des processus de réalisation
Module N°011 Module de formation Volume Horaire:10h
Prendre connaissance du dossier technique, des consignes écrites et orales
Module N°012 Module de formation Volume Horaire:10h
Interpréter des données techniques relatives à la fabrication et/ou la mise en œuvre sur chantier
Module N°013 Module de formation Volume Horaire:10h
Choisir des solutions techniques
Module N°014 Module de formation Volume Horaire:10h
Etablir ou compléter les dessins d'exécution##Effectuer les croquis et relevés de chantier en vue de la fabrication
Module N°015 Module de formation Volume Horaire:10h
Etablir les quantitatifs et optimiser les matériaux
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:284h
Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles ##Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage ##Organiser et sécuriser l’espace de travail ##Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants ##Installer son poste de travail, les outillages ##Réaliser les opérations de taille et d’usinage ##Effectuer les opérations d'assemblage et de finition ##Préparer l’approvisionnement du chantier ##Effectuer des opérations d’entretien courant
Module N°021 Module de formation Volume Horaire:30h
Réaliser une épure à la grandeur de l’ouvrage (méthode traditionnelle)##Réaliser une épure ou un tracé à une échelle réduite##Tracer les pièces sur l’épure (mise sur ligne et/ou rembarrement, piquage)##Tracer les pièces de bois ou les éléments d’après des données numériques et/ou graphiques##Exploiter les données et fiches de taille d’un modèle numérique##Tracer les pièces de bois ou les éléments suivant un gabarit##Vérifier les vraies grandeurs d’arêtes et les angles des coupes par calcul##Repérer et marquer les éléments
Module N°022 Module de formation Volume Horaire:30h
Etablir ou compléter les dessins d'exécution.##Effectuer les croquis et relevés de chantier en vue de la fabrication
Module N°023 Module de formation Volume Horaire:30h
Organiser et sécuriser l'espace de travail
Module N°024 Module de formation Volume Horaire:30h
Contrôler les matériaux, les composants, les quincalleries et les produits.##Approvisionner, préparer et orienter le bois et les composants
Module N°025 Module de formation Volume Horaire:30h
Déligner, tronçonner, corroyer ou calibrer les bois et dérivés ##Scier les coupes droites, coupes biaises, coupes circulaires##Mortaiser, tenonner, entailler, percer, défoncer selon les liaisons##Profiler les délardements, les rencreusements, les feuillures, les rainures, les moulures##Calibrer les panneaux et revêtements ##Traiter les bois par trempage ou badigeonnage
Module N°027 Module de formation Volume Horaire:30h
Effectuer la mise dedans des éléments de charpente##Assembler une structure plane sur épure ou table de montage ##Installer les organes d’assemblage, les quincailleries... ##Agrafer, coller, clouer, visser, boulonner##Monter aux gabarits des éléments préfabriqués##Contrôler la conformité et l’exactitude de l’ensemble avec l’épure ou plans
Module N°028 Module de formation Volume Horaire:30h
Ranger, entreposer et protéger les éléments et les composants bois en lots##Préparer les moyens de protection collective et individuelle##Préparer les quincailleries, les accessoires, les matériels, les outillages##Organiser et effectuer le contrôle des approvisionnements et des livraisons##Effectuer les chargements et les déchargements
Module N°029 Module de formation Volume Horaire:30h
Assurer la maintenance de 1er niveau des matériels, équipements et outillages
Module N°030 Module de formation Volume Horaire:14h
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ##Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ##Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ##Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ##Agir face à une situation d’urgence
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ##Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable ##Contrôler la conformité des supports et des ouvrages ##Implanter les ouvrages sur chantier ##Lever et stabiliser les structures bois ##Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant ##Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre ##Communiquer avec les différents partenaires
Module N°031 Module de formation Volume Horaire:4h
Contrôler l’état de l’existant ##Vérifier les conditions de mise en œuvre du chantier##Effectuer les croquis et relevés de chantier en vue de la fabrication
Module N°032 Module de formation Volume Horaire:6h
Vérifier les conditions de mise en œuvre du chantier##Préparer les emplacements pour entreposer les matériaux##Vérifier les dispositifs de protection collective##Installer les protections complémentaires liées à l’activité##Déposer si nécessaire des éléments existants##Protéger l’environnement, les lieux et les biens##Trier, stocker et gérer les déchets
Module N°033 Module de formation Volume Horaire:4h
Accepter l'état et la dimension des supports
Module N°034 Module de formation Volume Horaire:6h
Implanter les axes, les niveaux, les répartitions.##Répartir les éléments et les composants sur le chantier
Module N°035 Module de formation Volume Horaire:8h
Assembler les éléments de la charpente##Lever, régler, contreventer les structures porteuses##Poser les pièces passantes et les contreventements##Réaliser les chevêtres, linçoirs, trémies…##Installer et fixer définitivement les liaisons et ancrages
Module N°036 Module de formation Volume Horaire:8h
Poser les revêtements de plancher##Mettre en œuvre les composants de l’enveloppe des ossatures bois##Poser les revêtements extérieurs en bois et dérivés##Réaliser les chevêtres, linçoirs, trémises… ##Installer et fixer définitivement les liaisons et ancrages
Module N°037 Module de formation Volume Horaire:8h
Remplacer un élément de charpente##Installer et fixer définitivement les liaisons et ancrages
Module N°038 Module de formation Volume Horaire:6h
Contrôler la conformité de l'ouvrage en cours et en fin de chantier
Module N°039 Module de formation Volume Horaire:6h
Rendre compte de son travail, des informations et des observations##Relever ses interventions : le temps passé et les points particuliers ##Communiquer avec les différents acteurs
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer## Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire## Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.##Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures## Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace## Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés## Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:95h
Rechercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:45h
Comprendre la langue orale ##Comprendre un document écrit ##S’exprimer à l’écrit ##S’exprimer à l’oral en continu ##Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents##se répérer dans l'environnement interne et effectuer une recherche sur le web##utiliser la fonction de messagerie
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
sous module 1 : travailler en équipe##Respecter les règles de vie collective##contribuer à la vie de groupe##communiquer dans le groupe##sous module 2 : travailler en autonomie##comprendre son environnement de travail##réaliser des objectif individuels ou d'un objet##prendre des initiatives et être force de proposition##sous module 3 : apprendre à apprendre##accumuler de l'expérience et en tirer des leçons##entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##optimiser les conditions d'apprentissage
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
intervention de bienvenue de la responsable administrative (rappel des modalités de fonctionnement administrative) et de la responsable pédagogique de l'action##tour de table - présentation des stagiaires##distribution de livrets d'accueil et des emplois du temps##visite des locaux##tests d'évaluation :##compétences comportementales (mise en situation, questionnaire)##savoirs de base (épreuve écrite en français et calcul/raisonnement)##aptitudes professionnelles (en plateau technique)##méthodologie et capacités cognitives (questionnaire, mise en situation)##styles d'apprentissage (questionnaire, mise en situation)
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:575h
S'intégrer au sein d'une entreprise et appliquer les tâches dédiées au métier dans le respect de la sécurité .####