Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

En fonction du dispositif de formation intégré par le candidat pour postuler au Mastère Stratégies marketing et communication, les prérequis sont : 

  • Pour une admission en Mastère 1 : un titre ou diplôme de niveau 6.
  • Pour une admission en Mastère 2 : la validation de 4 années d'une formation supérieure.

A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de certification.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtriser tous les aspects de la communication est nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces et percutantes, à l’interne ou à l’externe, en B2B ou BtoC, de la même façon que comprendre les évolutions que sont le brand content, la communication digitale ou encore le social média...

Définir et gérer une image de marque, maîtriser les notions de planning stratégique, développer des plans de communication pour des entreprises, des marques, des produits ou des agences... tels sont les enjeux du Mastère généraliste en Stratégies marketing de communication à l’ECS Toulouse. Il vous permet, en 2 ans, de devenir un expert de la communication sous toutes ses facettes : web, relations presse et publics / influence, mais aussi politique ou encore brand content et social média. Tout autant de leviers que vous aborderez et que vous maîtriserez à l’issue de votre cursus. L’ensemble des cours sont accompagnés par des études de cas réels, des mises en situation, tout en étant encadrés par des professionnels du domaine, le tout mis en pratique à travers l’alternance en entreprise, ce qui permet de maximiser votre employabilité et de vous préparer au mieux à intégrer, une fois votre diplôme en poche, le monde du travail.

Le Mastère Stratégies marketing et communication offre la possibilité de se spécialiser dans tous les domaines de la communication, qu’elle soit digitale, éditoriale, print, média.

Cette formation générique de Mastère en 2 ans vous prépare à devenir les experts en techniques et pratiques du marketing et de la communication, au centre de la stratégie de développement des entreprises de demain : analyses de marché, études de cibles, stratégie de communication média et hors-média... autant de nouvelles compétences pour être directement opérationnel.

Les deux années du cursus s'effectuent intégralement en alternance, ce qui vous permet d'ancrer votre apprentissage dans le réel et de vous préparer à intégrer une structure quelle qu’elle soit (entreprise, PME, start-up...) une fois votre diplôme obtenu.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes?:

  • Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
  • Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
  • Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
  • Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation - bloc optionnel
  • Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque - bloc optionnel
  • Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants - bloc optionnel.

Domaines

Domaine(s)
Marketing
Communication entreprise
E-réputation

Contenu

Contenu
  • Culture professionnelle agence / annonceur
  • Brand planning : architecture de marque
  • Communication d’entreprise et réputation
  • Communication interne
  • Communication sensorielle
  • Marque employeur
  • RSE / communication responsable
  • Droit de la communication
  • Management de crise et communication
  • Planning stratégique
  • Études qualitatives / quantitatives
  • Design thinking / innovation
  • Identité visuelle
  • Packaging
  • Copy strategy
  • Conception / rédaction